Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro et 19 de ses proches comparaitront devant le tribunal criminel le 19 mai prochain
 

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro et 19 de ses proches comparaitront devant le tribunal criminel le 19 mai prochain

 
 
 
 16322 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 avril 2021 - 17:40

Soro, en exil en France depuis bientôt deux ans



Adou Richard-Christophe, Procureur de la République était face à la presse cet après-midi. La rencontre s'articulait autour de l'enquête relative à l'attaque de la base militaire de N'Dotré, de l'état des procédures ouvertes suite aux événements liés à l'élection présidentielle d'octobre 2020 et de la procédure concernant l'atteinte contre l'autorité de l'Etat du 23 décembre 2019.


Sur l'attaque du camp militaire de N'Dotré, le Procureur de la République a annoncé que l'enquête immédiatement ouverte à la suite de cette attaque et menée conjointement par diverses unités de Police Judiciaire a permis, à partir des téléphones des assaillants tués et de leurs carnets d'adresses, d'interpeller vingt-six (26) personnes en lien avec les faits, dont quinze (15) de nationalité ivoirienne, huit (08) de nationalité camerounaise et trois (03) de nationalité libérienne.


Il a précisé que douze de ces vingt-six personnes ont été interpellées à Békipréa dans la Sous-préfecture de Daloa, alors qu'elles se repliaient sur la ville de Toulépleu après l'échec de leur opération. 


 

"Au nombre des interpellés, figure le nommé YAPOGA Séka Fulgence, infirmier titulaire du grade de premier Maître de la Marine nationale, en fonction à l'Hôpital Militaire d'Abidjan (HMA). Ce dernier a reconnu appartenir à la bande organisée en vue de perpétrer l'attaque. Son rôle devait consister notamment à prodiguer des soins aux blessés et en amont à fournir des renseignements propres à faciliter l'attaque. Quant au couple GUEI Gérard et AKA Affia épouse GUEI, il a donné asile aux assaillants venus du Liberia selon leurs déclarations. Certains de ces assaillants, hébergés par leurs soins, ont été tués au combat quand d'autres ont réussi à fuir après être revenus au domicile du couple GUEI pour récupérer leurs effets personnels. Le nommé KORE Seri Evariste, déjà interpellé, jugé et condamné pour les faits d'atteinte à la sûreté de l'État courant année 2016, a hébergé, une dizaine de personnes durant la période incriminée, sans explications convaincantes. Ces personnes, pour la plupart des anciens miliciens domiciliés à l'ouest du pays, ne justifient pas leur présence à Abidjan, alors et surtout que leur tuteur, désargenté, n'est manifestement pas en mesure de leur assurer le gîte et le couvert. Le libérien Roesler SaynéRabouc et son acolyte Tonali Joachin dit Jackson Doe ont, pour leur part, reconnu avoir été recrutés pour participer à des menées subversives. Enfin, les ressortissants Camerounais, interpellés dans une résidence sise non loin du camp militaire objet de l'attaque armée, expliquent leur présence en ces lieux, en soutenant être venus participer à des séances de prières organisées par une prophétesse. Déférés à mon Parquet, j'ai requis à l'encontre de toutes ces personnes, l'ouverture d'une information Judiciaire au dixième (10ᵉ) Cabinet d'Instruction de la Cellule Spéciale d'Enquête des chefs,

d'atteinte à la défense nationale, d'attentat contre l'autorité de l'Etat, de participation à une activité mercenaire, de détention illégale d'arme à feu et de munitions de guerre. Elles y ont toutes été inculpées et placées sous mandat de dépôt. Les investigations se poursuivent en vue d'identifier, de localiser et d'interpeller toutes les personnes impliquées dans l'attaque de la base militaire de N'Dotré", a-t-il expliqué.


Sur l'état des procédures ouvertes suite aux événements liés à l'élection présidentielle d'octobre 2020, il a indiqué qu'à ce jour, 102 personnes pour lesquelles les investigations se poursuivent restent détenues et ces personnes pourraient bénéficier d'une mise en liberté provisoire ou éventuellement être placées sous contrôle judiciaire à la discrétion des juges.


Sur le jugement de la procédure d'atteinte à l'autorité de l'Etat du 23 décembre 2019, Adou Richard-Christophe a rappelé que les 23 et 24 décembre 2019, son Parquet avait ouvert une information judiciaire contre SORO KIGBAFORI GUILLAUME (en exil en France depuis juin 2019, ndlr) et tous autres, pour présomptions graves de tentative d'atteinte contre l'autorité de l'Etat et l'intégrité du territoire national et de complot et LOBOGNON AGNIMA ALAIN MICHEL et 14 autres pour diffusion de nouvelles fausses tendant à jeter le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement et ayant entrainé une atteinte au moral de la population et atteinte à l'autorité de l'Etat.


Selon lui, l'instruction judiciaire qui est achevée a abouti au renvoi de 08 personnes devant le Tribunal correctionnel et de 20 autres devant le Tribunal criminel.


L'audience devant le Tribunal correctionnel a débuté depuis le 16 avril 2021 et l'audience devant le Tribunal criminel est prévue le 19 mai 2021.


 

Les personnes qui comparaitront à l'audience criminelle du 19 mai sont entre autres, Guillaume Kigbafori Guillaume, Affoussiata Bamba Lamine, Alain Lobognon, Soro Simon, Sekongo Felicien etc.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro et 19 de ses proches comparaitront devant le tribunal criminel le 19 mai prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
soro faut dire ceci sur ton face!!!!!"ecoutez moi ce procès n'aura pas lieu c'est moi qui le dit !!!!! kiokiokiokiokiokio l'heure des comptes arrive on regarde seulement
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Apprends un peu ce que s'est la diplomatie souterraine dans ce monde qui a fait PRESSION sur le PR DRAMANE de libérer tous les condamnés injustement sur le plan politique......... Tous ces procès et décisions prises à la hâte ces derniers temps ne sont qu’une comédie de mise en scène de "Gbi-de-Fer"............. C'est le paysan-nullard et con-biologique de Armandé Oueremi qui a reçu tous les déchets toxiques de la crise mortelle... Il sera probablement libéré par une grâce présidentielle.....
 
 il y a 2 ans
@Marius
Bof!!! Ces dissidents du rdr doivent se rendre compte qu'ils ont pris les armes et massacré leurs propres frères et soeurs ivoiriens pour quelqu'un qu'ils ne connaissent même pas. Le jeune Soro à été tué à korhogo lors d'une marche par ces haineux qui ne supportent pas, alors absolument pas les oppositions surtout le droit à la différence idéologique au rdr. Pour eux, si tu n'es pas avec le chien de sindou, tu es contre lui. Soro, le faiseur du sauteur de clôture, le prince, en à fait les frais. Pas étonnant qu'au rdr, à part le frère «photocopie» (préparé pour la succession) aucun MOR n'émerge ou ni n'a de carrure pour diriger ce pays comme l'a avoué le tueur de sindou lui même.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
rien de bon n'en sortira...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Marius tu parle à toi même et ta bande qui était accroché au fesse de soro lol leche t'es plaies ferme la llol
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Moi j'aime et j'adore ce petit "David" Soro Guillaume qui n'a JAMAIS eu PEUR d'un Goliath depuis son jeune âge... S'il reste toujours en vie, il fera des merveilles sur le plan politique... Mathématiquement, le numéro deux et successeur du PR DRAMANE est Soro Guillaume, mais les Démons du RDR ont roulé le novice jeune Soro dans la farine comme ils l'ont fait au vieux-sage dormeur Konan N'zueba
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Depuis qu'il s'est fait prendre avec son affaire de chris yapi il se terre comme un rat chez chez maitre de guerre
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Nous savions tous que l’enjeu de l’attaque était d’installer l’adultérin de Bruxelles au concubines multiples. Raison pour laquelle il tarde à donner la date de son retour. Aussi, on comprend l’agitation des FPI GOR sur les réseaux sociaux depuis l’attaque. Vous rêvez dehhhhhhhhhhh GBAGBO est FINI : ABANAAAAA
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Discrediter les institutions de La republique, quand une analphabete s assied devant son ecran et traite Le procureur de tous les noms, ce dernier trouve qu Elle est dans son droit Mais quand des deputes tiennent une conference au siege de leur partie alors la c est un flagrant delit d atteinte a la surete de l etat. Pfffff
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Vous avez kairrr? Le gars est logé, nourri et blanchi par macron et vous êtes à abidjan à vous exciter comme les poux au pubis de notre djantra nationale aux mollets frottants! Allez le chercher si vous avez kairrr! Adou avec tes dents pourries-là, tu ne connais pas la route de Paris? Ou bien ton ,aitre fils de pute aux narines caverneuses a alzheimer? Bandécon!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Pour la 1ère fois avec de petits détails....... Dites moi, aviez vous eu peur des réseaux sociaux ou c'est le nouveau ministre de la Com qui l'a recommandé???
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter