Côte d'Ivoire : 149 migrants ivoiriens en provenance du Niger du retour au pays
149 migrants ivoiriens (125 hommes, 10 mineurs et 14 femmes) en provenance du Niger, ont regagné le pays lundi 9 février 2026.
En situation de grande vulnérabilité, ces ressortissants ont choisi le retour volontaire, avec l’appui ministère délégué aux Affaires étrangères chargé des Ivoiriens de l’extérieur, à travers la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE).
Sous l’impulsion du Chef de l’État et avec l’appui de l’OIM, un dispositif d’audition en ligne a été mis en place pour identifier à distance les migrants, souvent sans documents fiables. Cette méthode a permis d’enregistrer 400 Ivoiriens au Niger.
« Les 149 accueillis marquent le début d’une série de retours qui se poursuivra jusqu’à épuisement de la liste », a expliqué Gaoussou Karamoko, directeur général des Ivoiriens de l’extérieur. À leur arrivée, les migrants bénéficient d’un accueil institutionnel, symbole d’un retour « en dignité ». Ils sont ensuite conduits à l’INJS, devenu un centre d’accueil provisoire.
S’ouvrent alors des auditions, un profilage et une écoute active faits par plusieurs structures publiques. L’objectif est de comprendre les causes du départ, d’identifier les compétences et d’orienter chacun vers des dispositifs adaptés de prise en charge et de réinsertion socio-professionnelle.
Au-delà de l’assistance immédiate, précise Gaoussou Karamoko, l’État met l’accent sur la restauration de la dignité, la prise en compte des traumatismes et l’autonomisation. Car même irrégulière, la migration laisse des acquis qu’il s’agit de valoriser pour une réintégration durable national au sein des familles et du tissu économique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
