Côte d'Ivoire : Le délai de délivrance de la Carte Nationale d'Identité ramené à moins de deux semaines, perspectives de la structure pour 2026
L’année 2025 a été marquée par une amélioration notable de la production des titres d’identité, avec le délai de délivrance de la Carte Nationale d’Identité ramené à moins de deux semaines, c’est l’information révélée, lundi 09 février 2026, à la cérémonie de présentation des vœux au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps, Vagondo Diomandé.
Nous apprenons que, cette avancée a permis l’attribution de 9 323 415 Numéros Nationaux d’Identification (NNI), dont 1 291 891 via l’état civil.
Parmi les réalisations majeures figure également le déploiement du logiciel national de gestion de l’état civil, Cityweb, dans les 692 centres d’état civil du pays (Mairies et Sous-préfectures). Parallèlement, la numérisation des registres d’état civil a été achevée à Grand-Bassam, Bouaké et Man, et se poursuit à Cocody et au Plateau.
En outre, des solutions d’authentification de l’identité (KYC) ont été mises en place au profit des banques et institutions financières.
Enfin, une plateforme numérique sécurisée (www.e-justice.ci), intégrant le Cachet Électronique Visible (CEV), a été développée pour le ministère de la Justice afin de permettre la délivrance en ligne des certificats de nationalité et de casier judiciaire.
Pour cette année 2026, l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) prévoit de finaliser la centralisation et la sécurisation de l’état civil par la numérisation intégrale des registres et l’usage exclusif du Numéro National d’Identification (NNI), conformément au décret n°2019-461 du 22 mai 2019.
Cette réforme vise à mettre fin aux enrôlements sectoriels, fiabiliser les données et lutter contre la fraude identitaire.
L’Office déploiera des solutions d’identité numérique et une plateforme de délivrance des actes d’état civil, tout en élargissant leur usage aux services publics et privés.
Il poursuivra l’enrôlement des populations vulnérables et accompagnera les politiques d’inclusion.
Enfin, il entend renforcer son autonomie financière, mettre en place des mécanismes de financement innovants, construire son siège et implanter des bureaux départementaux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
