Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coupures prolongées et récurrentes d'électricité, les députés PDCI invitent le Ministre des Mines du pétrole et de l'énergie à un débat à l'Assemblée
 

Côte d'Ivoire : Coupures prolongées et récurrentes d'électricité, les députés PDCI invitent le Ministre des Mines du pétrole et de l'énergie à un débat à l'Assemblée

 
 
 
 4393 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 mai 2021 - 21:05

les députés du groupe parlementaire PDCI ce lundi à la maison du Parti à Cocody (Ph KOACI)


Depuis quelque temps, les habitants de la Côte d'Ivoire font face à des coupures prolongées et récurrentes d'électricité.


Ce fait, expliqué par l'assèchement des barrages et une panne survenue à la centrale thermique d'Azito, a conduit la compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) à procéder à un rationnement des ménages.


Cette crise énergétique dont fait face le Pays a amené le groupe parlementaire PDCI-RDA à animer ce lundi 10 mai 2021 un point presse au siège du plus vieux parti, comme sur place constaté par KOACI.


 

En effet, les députés du groupe parlementaire PDCI disent avoir introduit une requête auprès du Président de l'Assemblée nationale aux fins de transmettre une correspondance invitant le ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie à bien vouloir se prêter à l'exercice constitutionnel de la Question Orale Avec Débat.


Face aux coupures prolongées et récurrentes de l'électricité qui affectent les commodités de vie des particuliers et des ménages, mais impactent également les unités de productions industrielles et les opérateurs économiques, tous secteurs confondus, les députés du Groupe parlementaire PDCI jugent utile le fait que le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie viennent à l'Assemblée nationale éclairer la Représentation nationale sur la situation énergétique en Côte d'Ivoire.


"Nous espérons vivement que le Gouvernement sera disposé à donner les informations nécessaires à même d’apaiser nos concitoyens, et nous souhaitons par ailleurs que les solutions soient identifiées et mises en œuvre dans les meilleurs délais, pour que les braves populations de notre pays retrouvent la normalité de leur quotidien. C’est donc par devoir à l’égard de nos mandants, mais sans acrimonie, que nous initions cette procédure parlementaire qui nourrit la transparence et contribue à situer les responsabilités.", a fait savoir la députée Yasmina Ouégnin, Vice-présidente du Groupe parlementaire PDCI-RDA Chargée de la Veille Stratégique.


Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coupures prolongées et récurrentes d'électricité, les députés PDCI invitent le Ministre des Mines du pétrole et de l'énergie à un débat à l'Assemblée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Pourfendeur
Il faudrait déjà qu'en face, ils aient affaire à des personnes croyant en la nécessité du débat contradictoire, de l'exercice d'explication face à la Nation, et au fonctionnement républicain incarné par le débat parlementaire. Qui prend le pari que le ministre indexé n'ira pas au Parlement ? Amadou Soumahoro n'a-t-il pas annoncé que quant qu'il sera au perchoir, jamais l'AN ne mettra le Gouvernement en délicatesse ? PDCI, vous êtes de doux rêveurs !…
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
La politique en Côte d'Ivoire est comparable á un podium de comédie théâtrale. Depuis plus de 27 ans, chaque groupe vient jouer son spectacle. Mais il y a quand un spectacle qui "nous blesse" plus que les autres que nous avons vu. Il s'agit du nouveau groupe qui joue depuis 10 ans sa comédie sans grand succès. Pourtant, cet actuel nouveau groupe nous avait terriblement épaté au cours de ses nombreuses répétitions dans l'opposition. Ainsi va la Côte d'Ivoire avec ses pouvoirs politiques décevants depuis 27 ans. @SRIKA a toujours dit qu'il nous faudra probablement un bon, intelligent et honnête militaire pour mettre définitivement de l'ordre dans la maison-Ivoire.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ce même ministre à dit qu'il s'agit d'un rationnement et non de délestage (c'est donc une rumeur). Alors, un ministre qui prend la majorité des ivoiriens pour des militants abrutis du rdr (qui ne sont pas touchés par ce délestage), quel débat contradictoire ou explication souhaitent les députés pdci ? Je suppose d'ailleurs que le metro de l'émergence sera alimenté au nassidji !? Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement