Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cour d'appel d'Abidjan, Dembélé Tahirou a pris officiellement fonction aujourd'hui, le Procureur général l'a conseillé d'avoir d'excellentes relations avec les avocats
 

Côte d'Ivoire : Cour d'appel d'Abidjan, Dembélé Tahirou a pris officiellement fonction aujourd'hui, le Procureur général l'a conseillé d'avoir d'excellentes relations avec les avocats

 
 
 
 6013 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 mai 2021 - 18:14

Dembélé Tahirou vendredi à Abidjan (ph KOACI)



Dembélé Tahirou a été installé officiellement dans ses fonctions de Premier Président de la Cour d'appel d'Abidjan, succédant ainsi à Aly Yéo. Dans son réquisitoire, le Procureur général a rendu hommage au nouveau Premier Président et lui a prodigué des conseils.

Au Premier Président Dembélé Tahirou, il n'a pas tari d'éloges à son égard l'avoir connu depuis de nombreuses années et a retracé les différentes étapes de ses trente ans de carrière au cours desquelles de nombreuses qualités et talents lui ont été découverts.


« En effet, sorti de la section magistrature de l'ENA en 1991 vous occupez votre premier poste de magistrat 1992 en tant que substitut du Procureur de la République près du tribunal de première instance d'Abidjan. En 1994 vous effectué un stage au Tribunal de grande instance d'Evreux en France puis en 1996 vous êtes nommé juge de la section du Tribunal d'Aboisso. De 1999 à 2004 vous occupez le poste de Conseiller à la Cour d'Appel d'Abidjan, après votre passage à la section du Tribunal d'Aboisso . En 2004 vous quittez la Cour d'Appel d'Abidjan pour la vice-présidence du Tribunal de Première instance d'Abidjan. En 2011 vous obtenez votre premier poste de chef de juridiction en tant que Président du Tribunal de première instance de Bouaké. Cela va durer jusqu'à 2013 où vous revenez encore à la Cour d'Appel d'Abidjan en tant que Président de chambre. En 2016, vous voilà reparti à Bouaké pour occuper cette fois, la plus haute fonction judiciaire de la ville, celle de Premier Président de la cour d'appel de Bouaké » a rappelé, Lebry Marie-Leonard.


Depuis le 20 mars 2021, le Président de la République a renouvelé sa confiance en Dembélé Tahirou en le nommant au prestigieux poste de Premier Président de la cour d'appel d'Abidjan. Le Procureur général a révélé qu'il a eu le même parcours professionnel que Dembélé Tahirou à quelques différences près.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a rassuré le Premier Président qu'il ne sera pas seul dans l'accomplissement de sa mission ainsi que pour toutes celles où il souhaiterait l'appui du ministère public et il trouvera à ses côtés des collaborateurs aux parcours brillants des magistrats chevronnés doctes ouverts sur le monde.


« Nous accueillons donc votre accession à cette haute place en totale confiance, car nous savons compter sur vous", a-t-il mentionné.

Au premier rang des interlocuteurs extérieurs privilégiés de Dembélé Tahirou, figureront, les avocats. Lebry Marie-Leonard l'a conseillé de s'efforcer à avoir avec eux d'excellents rapports comme il s'y essaie depuis qu'il est à la tête du Parquet général.


« Les avocats sont les clés des serrures que représentent les magistrats les portes de la justice. Il est vrai que tous n'ont pas toujours la vraie clé, mais connaissant votre apathie et votre grande humilité je ne doute pas un seul instant que vous ouvriez vous-même la porte à ceux-là qui heureusement ne sont pas très nombreux », a conclu le Procureur général.


Après ces observations, Lebry Marie-Leonard a renvoyé Dembélé Tahirou à l'exercice de ses fonctions, tout en donnant acte au Greffier en chef de la lecture faite par lui du décret de nomination et a conclu que du tout il sera dressé procès verbal pour y reconnaitre en cas de besoin.


 

Bien avant il avait également rendu hommage à Aly Yéo.


« Les 9 ans que le Procureur général près la cour des comptes qu'il est aujourd'hui a passées ici à la Cour d'Appel d'Abidjan dont 5 en qualité de Procureur général et quatre en tant que Premier Président de cette cour marqueront durablement notre juridiction et au-delà notre justice, son aptitude à diriger n'ayant d'égale que l'ampleur juridique", a déclaré, Marie.


Le Procureur général a ajouté que le prédécesseur de Tahirou a été pour lui un interlocuteur avisé et un soutien sans faille dans la gestion des dossiers sensibles incarnant une rare alliance entre le siège et le Parquet. « Il a été comme le disait les étudiants mon binôme », a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cour d'appel d'Abidjan, Dembélé Tahirou a pris officiellement fonction aujourd'hui, le Procureur général l'a conseillé d'avoir d'excellentes relations avec les avocats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
baryond
Il n'y a plus aucune compétence ailleurs, si ce n'est pas chez Ali, Moussa, Issa ou Tahirou?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ce n'est pas avec sa complicité que Jacques Amangoua(PDCI) avait été FAUSSEMENT inculpé á Bouaké et mis en prison pour détention illégale de machettes versées dans son jardin par je ne sais qui ??? Pour le remercier, le PR DRAMANE le promeut. " Sacré pays la RCI..."
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter