Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Union du Fleuve Mano, la Côte d'Ivoire et trois autres pays en avant-garde sécuritaire
 

Liberia : Union du Fleuve Mano, la Côte d'Ivoire et trois autres pays en avant-garde sécuritaire

 
 
 
 2340 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 mai 2021 - 15:07


Des participants à la réunion de Monrovia (ph)


Les ministres de la Défense et les chefs d'Etat-major généraux des pays membres de l’Union du Fleuve Mano (UFM) se sont rencontrés du 24 au 25 mai 2021 à Monrovia au Liberia pour discuter des stratégies à adopter afin de faire face à l’insécurité dans la région.


Les Etats ouest africains membres de l'UFM que sont le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d'Ivoire ont profité de cette réunion pour renforcer la coopération transfrontalière entre les États membres de l’Union et assurer une approche commune pour lutter contre le terrorisme et les autres menaces frontalières. Ils ont convenu de développer une stratégie sous-régionale de lutte contre le terrorisme conformément aux protocoles de la CEDEAO.


 

A l’issue de la rencontre et selon un communiqué rendu public, les participants ont noté avec satisfaction les défis relevés dans les différents pays malgré la pandémie de la Covid-19 et les progrès significatifs réalisés contre les chocs économiques. En revanche, ils ont déploré les violents attentats terroristes enregistrés dans certains États membres de l’UFM.


La réunion a passé en revue les structures de sécurité actuelles du Secrétariat de l'UFM et a conseillé aux Etats membres de mettre en place une stratégie commune de prévention et de lutte contre les menaces croissantes à la sécurité. Les participants ont souligné la nécessité d’accentuer la lutte contre le terrorisme, en activant et en renforçant la réunion rotative conjointe du Comité conjoint de sécurité (JSC) et du Comité technique (TC), et l’opérationnalisation des Unités conjointes de sécurité et de renforcement de la confiance aux frontières (JBSCBU) à un niveau plus optimal et réaliste.


Pour sa part, la Secrétaire générale de l'Union du Fleuve Mano, Mme Medina A. Wesseh, est satisfaite de l’issue de la réunion et a déclaré que « l’objectif est de travailler ensemble pour une approche commune afin de lutter contre les activités criminelles transfrontalières » et d’autres activités illégales.


L’Union du Fleuve Mano est une organisation régionale regroupant quatre pays et dont le siège basé à Freetown en Sierra Leone. Elle pour mission de créer le cadre favorable à la libéralisation du commerce, au développement économique et à l’intégration sous régionale, en outre de conduire une politique de consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité au niveau de la sous-région.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Union du Fleuve Mano, la Côte d'Ivoire et trois autres pays en avant-garde sécuritaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement