Ghana Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Suspense de 10 jours pour la député « ivoirienne » Dorcas Affo-Toffey
 

Ghana : Suspense de 10 jours pour la député « ivoirienne » Dorcas Affo-Toffey

 
 
 
 8015 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 juin 2021 - 18:00



Dorcas Affo-Toffey (ph)


La député ghanéenne du parti de l’opposition NDC, l’honorable Dorcas Affo-Toffey, est spammée par la justice de prouver la renonciation de sa nationalité ivoirienne dans un délai de 10 jours.


Le délai prescrit au député de Jomoro, région ouest du Ghana, est une ordonne du tribunal de Sekondi qui a examiné l’affaire ce mardi. L'ordonnance a été rendue dans le cadre d'une affaire en cours où la légitimité de Dorcas Affo-Toffey est contestée en tant qu’un membre du parlement ghanéen.


 

Le juge du tribunal, Richmond Osei Hwere, a statué que « la défenderesse est par la présente sommée de produire le document de sa renonciation à la nationalité ivoirienne pour examen et copies dans les 10 jours au greffe du tribunal de grande instance de Sekondi, soit le 1er juillet 2021 ».


Le plaignant, Joshua Emuah Kwofie, un citoyen ghanéen a assigné la député Affo-Toffey en justice pour la cause qu’elle ne remplit pas les critères d’éligibilité au moment de son élection. Kwofie a de ce fait prié le tribunal d'annuler les résultats des élections législatives de 2020 pour la circonscription de Jomoro car l’élue, Dorcas Tofey, à la double nationalité et viole ainsi les lois du pays.


La député de Jomoro qui est mise en difficulté avait reconnu avoir eu la nationalité ivoirienne mais qu’elle l’a renoncé avant de se présenter aux dernières élections législatives. Elle a prié le juge qu’il lui soit donné l’occasion de présenter les preuves.


 

En attende le jugement de cette affaire, le juge du tribunal de Sekondi a demandé à Affo-Toffey de présenter dans un délai de 10 jours les pièces qui prouvent la renonciation de sa nationalité ivoirienne avant le dépôt de sa candidature aux élections législatives.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Suspense de 10 jours pour la député « ivoirienne » Dorcas Affo-Toffey
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
On attend...on verra...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement