Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Mobilité urbaine, un échangeur à quatre niveaux inauguré à Pokuase
 

Ghana : Mobilité urbaine, un échangeur à quatre niveaux inauguré à Pokuase

 
 
 
 8115 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 juillet 2021 - 15:09

L’échangeur de Pokuase (ph)


Un échangeur moderne à quatre niveaux a été inauguré ce vendredi 09 juillet à Pokuase, une banlieue située dans le district municipal de Ga au nord d’Accra, la capitale du pays.


L'échangeur de Pokuase vise à mettre un terme aux embouteillages au carrefour de Pokuase en empêchant les flux de trafic en conflit entre les routes Awoshie-Pokuase et Accra-Kumasi. Il va aussi réduire la congestion du trafic et positionner Accra comme un centre économique et logistique majeur en Afrique de l’Ouest.


L’ouvrage qui a été inauguré par le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, est le premier du genre au Ghana, le premier du genre en Afrique de l'Ouest et le deuxième du genre en Afrique. L'échangeur relie Awoshie à Kwabenya, Kwabenya à Nsawam, Accra à Awoshie entre autres. L'échangeur de Pokuase a été ouvert à la circulation le dimanche 04 juillet 2021 après son achèvement.


Remerciement et avis aux automobilistes


Lors de la cernier d’inauguration de l’échangeur, Akufo-Addo a exprimé au nom du gouvernement et du peuple ghanéens ses sincères remerciements à la Banque Africaine de Développement qui fait un prêt pour l'exécution du projet. Pour le bon usage de l’ouvrage, Akufo-Addo a exhorté les usagers, en particulier « les conducteurs, à respecter les différentes mesures de sécurité routière mises en place pour une utilisation en toute sécurité ».


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour sa part, Kwabena Bempong, l’ingénieur résident du projet a mis en garde le public de ne pas ériger de panneaux d'affichage sur et autour de l'échangeur pour permettre la visibilité des panneaux de signalisation.


De son côté, l'Autorité Nationale de la Sécurité Routière (NRSA) a conseillé aux piétons et aux automobilistes utilisant le nouvel échangeur de Pokuase à respecter strictement tous les panneaux de signalisation installés pour la sécurité de tous.


Coût de l'ouvrage


 

Estimé à un coût de 94,8 millions de dollars, le projet a regroupé la route Awoshie-Pokuase de cinq kilomètres, la route Accra-Nsawam de deux kilomètres, la route Kwabenya de deux kilomètres et 10 kilomètres de routes locales pour améliorer la circulation dans certaines parties d'Accra. Le projet a été financé conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement ghanéen dans le cadre d'un système de transport urbain intégré global visant à améliorer la mobilité urbaine.


Le projet a débuté en avril 2018 avec un plan à 3 niveaux, mais le développeur, après avoir entrepris une évaluation de l’ingénierie de la valeur, a proposé de construire un échangeur de cheminées à 4 niveaux, qui a été approuvé par le gouvernement. Les travaux initiaux devraient être achevés en octobre 2020, mais cela a été changé en mars 2021. Le gouvernement avait annoncé en mai dernier que les travaux de l’échangeur prendront fin au cours de la première semaine de juillet 2021.


Avant la construction de cet échangeur, la BAD avait approuvé un prêt pour le Ghana et a relevé par la voix de son directeur du département des Transports et des TIC, Amadou Oumarou, que « la ville d’Accra fait face aux défis posés par une urbanisation rapide et une augmentation du trafic routier ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Mobilité urbaine, un échangeur à quatre niveaux inauguré à Pokuase
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement