Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Daoukro, Bédié veut s'engager avec Gbagbo pour redresser la nation et appelle à la réconciliation
 

Côte d'Ivoire : Depuis Daoukro, Bédié veut s'engager avec Gbagbo pour redresser la nation et appelle à la réconciliation

 
 
 
 11137 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 11 juillet 2021 - 15:24

Bédié et Gbagbo ce dimanche à Daoukro (Ph KOACI)



Laurent Gbagbo a effectué une visite de deux jours à Daoukro, pour une visite de remerciement à Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).


Une visite de 48 heures qui avait pour objectif de rendre l'ascenseur à Henri Konan Bédié pour la visite de courtoisie qu'il lui a rendu à Bruxelles.


Hier, samedi, Laurent Gbagbo est arrivé dans la soirée à Daoukro, la capitale de la région de l'Iffou.


À son arrivée en compagnie de sa compagne Nadiani Bamba, l'ex-président Laurent Gbagbo a réitéré ses remerciements à Bédié pour son voyage à Bruxelles pendant qu'il était dans les liens de la cour pénale internationale (CPI).


Une visite qui dira-t-il est un pan de l'histoire d'une Côte d'Ivoire qui s'ouvre.


Ce dimanche 11 juillet 2021, comme sur place constaté par KOACI Bédié et Gbagbo accompagnés par leurs compagnes ont été dans le village de Bediekro pour une visite champêtre.


Après cette randonnée, les deux hommes et leurs délégations ont eu une séance de travail.


C'est au cours de cette séance de travail que la délégation de Gbagbo a affirmé qu'au-delà d'un soulagement moral, la visite de Bédié au fondateur du FPI à Bruxelles était un symbole d'une Côte d'Ivoire unie et fraternelle pour Laurent Gbagbo.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

"Il est avec vous pour la réconciliation des Ivoiriens, un défi que vous devez relever", a tenu à préciser Hubert Oulaye au nom de Gbagbo à leur hôte Henri Konan Bédié.


Dans l'entame de ses propos, Bédé s'est réjoui du fait que Gbagbo soit rentré dans son Pays après dix ans de procès à la CPI.


"L'Éternel a fait pour vous des grandes choses et nous sommes dans la joie", a affirmé Bédié.


Pour le président du PDCI, la visite de Laurent Gbagbo à Daoukro marque un tournant historique pour le Pays.


"Un tournant historique et un jour nouveau pour chanter ensemble un cantique nouveau pour bâtir ensemble une Côte d'Ivoire nouvelle", s'est réjoui Bédié.


Cette visite est un moment particulier et exceptionnel parce que tous les Ivoiriens sont heureux de voir un fils de la patrie rentrer libre à la maison, a renchéri Bédié.


"Libre le reste de sa vie parmi les siens. Monsieur le Président, vous avez été courageux et vous avez gardé la foi. Vos rêves pour l'unité des filles et fils de notre patrie vous ont certainement soutenu pour le combat pour la vérité.", a lâché Bédié à l'endroit de Gbagbo.


Le président du PDCI affirmera que la Côte d'Ivoire depuis plus de 20 ans a pris le chemin de la destruction de ses fondamentaux.


Ainsi, la visite à Daoukro de Gbagbo marque un tournant décisif pour l'avenir de la Côte d'Ivoire devant l'histoire.


 

"Nous devons engager sans tarder un projet pour une Côte d'Ivoire réconciliée et prospère. Ma foi en la Côte d'Ivoire fraternelle n'a jamais failli malgré la douleur et la souffrance du passé. Avec vous et tous les Ivoiriens, je veux m'engager pour redresser notre nation. Je veux accorder toutes les forces qui me restent pour la réconciliation vraie.", a déclaré le sphinx de Daoukro.


Bédié a fait savoir que la réconciliation au Pays se fera par une volonté du chef de l'État Alassane Ouattara, mais aussi avec l'implication de tous les Ivoiriens.


Il a enfin appelé à un dialogue sincère de tous les acteurs politiques du Pays.


Le député de Daoukro Akoto Yao, qui a lu le communiqué final a fait savoir que Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont regretté les graves crises survenues par la Côte d'Ivoire.


Akoto Yao a affirmé que suite à plusieurs entretiens entre les deux anciens chefs de l'État, ces derniers ont convenu d'œuvrer pour la réconciliation au Pays.


Cette visite de Gbagbo dans la région de l'Iffou est donc perçue comme un rapprochement et une convergence des points de vue sur des sujets d'intérêt national.


En conclusion Bédié et Gbagbo ont réitéré leurs volontés communes d'œuvrer pour la réconciliation au Pays.



Jean Chresus, envoyé spécial à Daoukro


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Daoukro, Bédié veut s'engager avec Gbagbo pour redresser la nation et appelle à la réconciliation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
BRAVO á ce duo qui prennent la décision de "redresser la nation".; mais, á cet âge proche de la tombe, je trouve un peu étrange cet engagement, parce que vous avez dirigé tour á tour ce pays, en produisant(semant) la division, la guerre et coup d'Etat ...... Les sages disent : " Si tu n'as pu enceinter ta femme quand tu "bandais-fort", ce n'est quand tu es devenu impuissant que tu pourras le faire...." Bon !, espérons qu'avec la nouvelle technologie, tout est possible dans cette vie. Si non, La SEULE chose que le docteur DRAMANE a pu soigner et réussi á combattre efficacement, c'est la maladie de nos routes, des ponts et chaussées. Ceux qui doivent circuler sur ces routes et ponts sont toujours malade, anémiés, dépressifs, et certains même certains sont mourants.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Si non, personnellement j'encourage cette "DERNIERE ALLIANCE" du trio-Satanique..... les deux autres défuntes alliances FPI-RDR; PDCI-RDR; n'ont produit que du bordel dans le pays.... Les échecs, la prison et surtout l'âge avancé, produisent souvent de très bons fruits juteux, même s'il y a certains qui ne changent jamais jusqu’à á leur mort... Moi; SRIKA, depuis ma sortie de prison, je suis devenu "droit comme une aiguille", même si l'humoriste, feu- Jean Miché Kakan dit que l'aiguille n'est jamais droite.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
La SINCÉRITÉ, hnnnnnn malheureusement une qualité qui manque cruellement et pitoyablement à Alassane ouatara. Tout ce qu’il dit ou fait n’est que calcul inavoué pour utiliser ses interlocuteurs comme pillons ou pour gagner du temps, non pas pour la finalité ou l’objectif affiché par tous. Et il n’a même pas honte de se renier, revenir sur ses propres propos. Il est très grossier, impoli et mal éduqué, se donne le kilo de dire aux autres de renoncer à faire de la politique ou à se retirer de la candidature à la présidence. Tout ceci n’est ce pas mesquin et dénote une mauvaise éducation? La Côte d’Ivoire n’a pas vraiment besoin de qualité exceptionnelle pour être en paix . Seulement que de la SINCÉRITÉ comme Bedié le suggère et l’obéissance aux règles ou aux lois qui nous régissent tous. A part ça ce n’est qu’une répétition ouatara doit cesser son arrogance et son mépris des autres comme si être chef de son clan le fait immédiatement supérieur de tous . Mais gaffe!!!! ouatara tu es en face des personnes qui ont été président de la République,qu’est ce que tu es là à les infantiliser comme si c’est toi qui les a mis au monde ?????? On ne cessera de répéter les mêmes choses très élémentaires n’en déplaisent aux moutons suiveurs du criminel-menteur chromosomique alassane ouatara.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
La réconciliation de la Côte d’Ivoire va commencer par le départ de la base militaire française de notre pays. Cette force d’occupation d’un pays qui nous prend comme des singes . Tant qu’il n’y a pas de 3ème mandat présidentiel en France et c’est ce que la France soutient chez nous avec une occupation militaire pour soutenir les tripatouilleurs de constitution, nous devons réclamer le départ des militaires français et la fermeture de leurs bases.
 
 il y a 2 semaines
Babili
Dialogue sincère vraiment hnnnnnn ?????? il faut douter et bien réfléchir par 2 fois. Pour Ouatara qui s’est hissé où il est par le mensonge, la violence et la trahison de ses propres alliés( Bedie + Soro) renoncer à ses manières est se faire hara-kiris, c’est à dire se donner la mort volontiers. Le dialogue sincère pour la réconciliation suppose aussi réformer l’armée ivoirienne où les vrais officiers sont qui en prison qui en exil quand les rebelles sont en fonction( Kone Zakaria et sa bande) pris comme bouclier et protection de la vie personnelle de ouatara lui même ; cela signifie renoncer à sa propre milice clanique choisie que pour le protéger et tuer les ivoiriens c’est aussi une raison fondamentale de se faire hara-kiris. Pensez vous que ouatara est vraiment prêt à cela?????? On ne peut pas faire de la réconciliation avec des tissus d’injustice à ciel ouvert qui courent encore comme le cas dont on ne parle pas beaucoup de l’armée ivoirienne comme je le disais plus haut où ce sont les rebelles qui sont en fonction quand les officiers qui sont formés par les moyens d’Etat sont qui en prison qui en exil . Les rebelles dans l’armée qui constituent en même temps la milice de mort de ouatara. Ouatara est il prêt à ce que ces gens soient purement et simplement éjectés de l’armée à défaut les mettre en prison comme purs traîtres et ennemis de la Côte d’Ivoire???? Il y’a tant d’aspect qui touche à la sincérité du débat et de manière de faire qui disent en même temps que opter pour cette qualité c’est opter pour sa propre fin. Pensez vous que sans arracher cela de force ouatara serait prêt à s’asseoir sur une branche et se permettre de scier cette même branche????????
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
ko ''redresser la nation''... Vous les deux tocards là? Un soulard et un bouffon...lol...bonjour 2022 vient de recruter deux nouveaux comiques?
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Mouton Zozo-to cherche désespérément de l'herbe à brouter. Pauvre clown !
 
 il y a 2 semaines
Zezeto
Âne là va braire ailleurs..
 
 il y a 2 semaines
Levrai
Et la star de la photo était Henriette avec son air de glamour en jeunot.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Les moutons ne dorment plus. Le cabato du soir n'est plus doux. L'appétit a disparu. Les marfatikis d'hier et leurs moutons sont dans la panique. Nous attendons que la CPI vienne chercher notre margouillat national ( sauteur de clôtures ) pour qu'on voie clair dans l'affaire là. Sciatiquement parlant, ça ne sent pas bon à la rue lepic actuellement. Kiokiokiokiokio
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
en tout cas, l'âne braie tjr
 
 il y a 2 semaines
tomas
Mr Bedié dit: " depuis 20 ans la cote d'ivoire a pris le chemin de la destruction de ses fondamentaux. "donc lui il n'est responsable de RIEN. bon avançons seulement
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
De quoi mouton pense t il que a Bedie soit responsable?????? Chez les hommes quand un président élu ne travaille pas bien, on l’attend au rendez vous de l’élection présidentielle prochaine. Tu penses que si même on t’accorde la vérité 100/100 que la pays était mal géré au temps de Bedie, il est responsable de la destruction de l’acquis fondamental,de renouvellement des dirigeants par les urnes????? Ou bien mouton n’a rien compris de la phrase du vieux sage?????
 
 il y a 2 semaines
Timer
Observer bien la position de GBAGBO. Il est très fatigué. Mon Vieux les BOTCHO de la fille Mahou va te tuer dehhh. on va te faire TAPE DO
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Avec ces 2 bouffons, c'est l'hôpital qui se moque de l'hôpital. Les 2 foutteurs de merde en RCI qui prétendent redresser le pays.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sir Electra
Belle initiative. Seulement, j'espère que c'est sincère et que ça ne sera pas un autre tour de qui sera le plus rusé pour tromper l'autre au moment venu.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement