Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Depuis Adzopé, Achi réitère devant ses parents que sa loyauté à l'œuvre de Ouattara et à sa personne sera éternelle
 

Côte d'Ivoire : Depuis Adzopé, Achi réitère devant ses parents que sa loyauté à l'œuvre de Ouattara et à sa personne sera éternelle

 
 
 
 6948 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 01 août 2021 - 13:49

Les populations de la Mé ont rendu hommage à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire au stade d'Adzopé chef-lieu de département. Le chef de file de l'organisation de cette rencontre, Jérôme-Patrick Achi, Premier ministre chef du Gouvernement a exprimé la gratitude la plus profonde et la reconnaissance absolue de ses parents à «une autre personne, sans laquelle son destin n’aurait jamais été celui qu’il fut et qu’il continue d’être aujourd’hui, à mille lieux de toute histoire écrite.. ».


« Et cet homme, vous le savez, c’est celui qui guide notre marche nationale, cet homme, c’est le Président de notre République, cet homme que je vous demande de célébrer avec toute l’énergie de votre cœur et la force de votre âme, cet homme, c’est Alassane Ouattara ! Et tous ici, nous sommes heureux de célébrer le Président, car nous savons ce que nous lui devons. Et nous devons le partager à l’ensemble de nos invités spéciaux, leur expliquer pourquoi cette mobilisation est si exceptionnelle, pourquoi notre joie est si grande », a expliqué, Jérôme-Patrick Achi.


Le Premier ministre a affirmé qu'à lui tout seul, le Président de la République a transformé le destin d’un peuple en posant trois actes majeurs que « nous n’aurions jamais cru possible ».


La première raison, selon lui, Alassane Ouattara a créé en 2013 la région de la Mé pour regrouper ce peuple digne qui était éparpillé dans diverses zones. Le Président de la République venait ainsi, comme nul autre avant lui, de réparer une injustice et sans lui, je ne serais pas non plus devenu le premier Président du Conseil Régional de la Mé.


La deuxième raison de la célébration du Président de la République est relative au nombre important d'infrastructures réalisées depuis son accession au pouvoir.


«Ce sont ainsi plus de 200 milliards de FCFA qui ont été investis ces dix dernières années. Une somme impensable, inouïe, presque divine. Une somme d’investissements qui ont bouleversé de façon réelle et concrète le quotidien de nos populations et mieux encore, l’avenir de nos enfants », a déclaré, le chef du Gouvernement.


Selon lui, la troisième raison est liée à sa nomination à la tête du Gouvernement.




Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

«Dans cette Côte d’Ivoire si riche en hommes de qualités, c’est dans notre région que le Président de la République a décidé de donner à l’un de ses fils cette opportunité extraordinaire de servir son pays, en l’élevant à cette charge suprême et prestigieuse, à ce poste de confiance par excellence », s'est-il justifié.


La reconnaissance est, plus qu’une règle de courtoisie, une valeur puissante. Pour Jérôme-Patrick Achi, c'est cette valeur qui représente la raison profonde du rassemblement d'aujourd'hui.


«La reconnaissance est la mémoire du cœur ». Je lui suis à jamais reconnaissant pour l’extrême confiance qu’il m’accorde et me renouvelle, depuis de longues années, sur le long chemin d’épreuves partagées et de combats communs menés sous sa haute direction. Voici bientôt plus d’une décennie qu’il contribue à forger mon destin, de Ministre, de Secrétaire général de la Présidence puis de Premier ministre et m’offre l’opportunité de partager un tant soit peu cette fabuleuse aventure du développement fulgurant de notre pays. J’ai découvert un homme unique, un être extraordinaire, qui m’a offert ce dont tout patriote peut rêver : la possibilité de faire de son existence, une vie de mission, au service de son État, au service de son peuple, au service de leur progrès, de leur redressement, de leur rayonnement. Je l’ai dit hier, je le redis aujourd’hui : si je travaillais au présent, j’ai appris aux côtés du Président, à servir l’avenir. Oui, j’ai tant appris et j’apprends tant encore, des qualités extraordinaires de cet homme, de sa gestion si méticuleuse des affaires publiques au management éclairé des hommes ; de l’exigence absolue de l’anticipation au sens le plus aiguisé de l’attention au détail ; de la mobilisation de chaque instant à la table de travail à l’importance cruciale d’un réseau planétaire, du noble sens du devoir à ce patriotisme rayonnant, qui guide, inspire et mobilise. Le Président est à mes yeux un modèle, un guide, un maître. Je travaillerais ainsi encore et toujours, en donnant pour lui et au pays tout entier, tout ce que je sais, tout ce que je peux, tout ce que j’ai », a ajouté, le Premier ministre, en réitère au passage que sa loyauté à l'œuvre de Ouattara et à sa personne sera éternelle.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


A l'occasion de cette célébration du chef de l'Etat ivoirien, devant ses parents, Achi a adressé des pensées pieuses pour ses frères Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.


«Au cours de tout ce chemin parcouru ensemble, que Dieu a bien voulu nous accorder, notre amitié et notre fraternité nous ont permis de surmonter ensemble les épreuves et les obstacles, de célébrer les succès du Président de la République et de forger ainsi un héritage que je m’efforcerai toujours, avec mes frères et sœurs du RHDP, d’honorer », a-t-il mentionné.


Saluant la création du RHDP, le nouveau parti de l’unité de la nation, le nouveau parti de l’avenir du pays, le Premier ministre a indiqué que cette formation politique « est ce creuset qui réunit les meilleurs des talents, les plus engagés des patriotes, pour contribuer quelles que soient leurs origines sociales, quelles que soient leurs origines ethniques, quelles que soient leurs origines religieuses, à la seule cause qui vaille : l’amélioration des conditions de vie de nos populations et la grandeur de la Côte d’Ivoire ».


 

«Le Président de la République a réussi à faire du RHDP une vraie famille, c’est le sentiment que j’éprouve lors des différentes rencontres réunions que nous avons, celui d’être avec des amis, des frères, des parents sans aucune autre forme de considération, partageant en commun une soif de bien et de beau pour notre pays et nos enfants », a précisé, Achi.


Depuis Adzopé, le chef du Gouvernement a partagé avec ses parents la conviction que la Côte d’Ivoire de façon irrémédiable est promise à un avenir radieux et que tout est mis en œuvre par le Président de la République pour que tous les acquis demeurent irréversibles.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Avec mon peuple et mes parents, avec les populations de la Mé et les régions alliées, unis par une même force, celle de la vérité et de la fidélité, nous sommes et nous serons toujours rangés d’un seul bloc derrière vous Excellence Monsieur le Président de la République », a conclu, le Premier ministre.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Adzopé, Achi réitère devant ses parents que sa loyauté à l'œuvre de Ouattara et à sa personne sera éternelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Nous avons ENTENDU ces mêmes louanges religieuses éternelles "blaguer-tuer" sous le pouvoir de vos quatre(4) prédécesseurs . Des ignorants extrémistes n'ont JAMAIS su qu'un jour, vos 4 prédécesseurs allaient disparaitre brutalement... Ils étaient TOUS considérés comme l’immortel Dieu Ange Gabriel qui, malheureusement n'existe plus physiquement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tout INTELLIGENT et LUCIDE ivoirien, sait qu'il y a une seule et unique personne qui joue le rôle de vice-président , 1er ministre, et dauphin constitutionnel.... Mais certains oublient que la RCI n'est pas le Togo, Gabon, Tchad, Guinée-Équatoriale.....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Forotoba
SRIKABLA vos propos sont dune méchanceté sans limite
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Toi tu te surnomme Forotoba et c'est toi qui juge les commentaires des autres de méchanceté. Est ce que tu as tous tes sens en place.
 
 il y a 1 mois
Babili
C’est de bonne guerre: quand on n’a jamais pensé être même un simple directeur de cabinet et que par amateurisme-clientéliste on se retrouve propulsé premier ministre de pacotilles sans réelle fonction, on ne peut que béatifier son bienfaiteur. M. Atchi qu’attends tu pour proclamer ou décréter que ouatara est le dieu éternel lui même sur la terre??????
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Bien dit frère/soeur!
 
 il y a 1 mois
@Marius
Bien dit frère/soeur!
 
 il y a 1 mois
Adokaflai
Ce genre de discours, on est habitué. Tous des enfarineurs.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
T'as intérêt à faire son "Atalaku" encore plus sonore que celui de Ahiwo Orceshtra, sinon tu connais ce qui t'attends.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement