Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Souleymane Diarrassouba via son  représentant réitère devant le SYNAMIC-CI qu'il reste  attaché à l'amélioration des conditions de travail des agents
 

Côte d'Ivoire : Souleymane Diarrassouba via son représentant réitère devant le SYNAMIC-CI qu'il reste attaché à l'amélioration des conditions de travail des agents

 
 
 
 2814 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 août 2021 - 11:44

La cérémonie samedi dernier à Abidjan (Ph) 


Le Syndicat National des Agents du Ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI) a tenu une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) samedi dernier dans la commune du Plateau.


Ce grand rendez-vous a débuté par une formation sur les « Droits et Devoirs du syndicaliste dans l’Administration Publique : cas des agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d'Ivoire » animée par Dr. KOUTOU N’Guessan Claude, Enseignant-Chercheur à l’Université FHB de Cocody, à l’issue de laquelle les participants ont reçu des attestations de participation.


Ensuite, s’est ouverte la série des allocutions avec la Présidente du Comité d’Organisation, la camarade TIHI Anne-Sylvestre qui a souhaité à toutes et à tous, la cordiale bienvenue avant d’affirmer que : « après les moments difficiles que nous avons traversés au sein de notre administration et le dénouement presque heureux que nous avons connu, nous nous retrouvons aujourd’hui pour réfléchir sur les enjeux et les perspectives pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de notre administration. Cette Assemblée Générale marque donc le début d’une nouvelle étape dans notre lutte pour l’amélioration de nos vies ». 


À la suite, le SG TOTO Patrice a indiqué que la présente Assemblée Générale Ordinaire revêt un double intérêt : « il s’agit d’une part, de faire le bilan partiel de la lutte engagée pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Agents, et d’autre part, de donner de nouvelles orientations pour l’atteinte parfaite des objectifs. »


Il a également exprimé toute sa gratitude ainsi que celle des agents à Monsieur le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA pour les efforts consentis ces dernières années pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents avant de formuler quelques doléances, notamment : 


- initier des négociations avec le Gouvernement afin de réduire la quote-part de 40% de l’Etat à 20% ;

- renoncer ou réduire significativement la quote-part de 40% pour le fonctionnement du Cabinet à moins 15 % ;

- octroyer la subvention pour les actions sociales de la Mutuelle et des syndicats ;


 

Outre cela, au regard de l’actualité brulante mettant le Ministère du Commerce et de l’Industrie devant les projecteurs du pays sur la question de la cherté de la vie, le Secrétaire Général, TOTO Patrice a demandé à l’Etat de mettre les moyens à la disposition des agents afin que ceux-ci fassent leur travail et contribuent efficacement à la lutte contre la vie chère.


Le Secrétaire Général a félicité et encouragé les Agents du Ministère du Commerce et de l'Industrie pour leur abnégation au travail et pour leurs nombreux sacrifices consentis sans moyens dans l’exercice de leurs difficiles et exaltantes missions.


La série des allocutions s’est achevée avec l’Inspecteur Général, Monsieur OUATTARA Klo Georges, représentant Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA. Il a affirmé que le Ministre lui a fait le grand honneur de le désigner pour le représenter à cette Assemblée Générale Ordinaire dont il apprécie hautement l’importance et l’intérêt. 


Aussi, a-t-il révélé : « il m’a chargé de vous dire que sa vision des rapports entre son cabinet et les partenaires sociaux que sont les syndicats est une vision participative et inclusive. Elle n’a pas changé et se décline en dialogue, en concertation permanente et en franche collaboration…. Le Ministre DIARRASOUBA reste profondément attaché à l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents. Car, pour lui, le rendement professionnel reste tributaire des conditions de travail et de vie. »


Il a également indiqué avoir pris bonne note des doléances formulées par le SG TOTO Patrice et promis de les transmettre à Monsieur le Ministre.


Par ailleurs, les Délégués de section, venus nombreux à cette Assemblée Générale ont échangé avec les membres du Bureau Exécutif National du SYNAMIC-CI sur les enjeux et perspectives pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents.


Au demeurant, les participants ont reçu des cartes de réduction (30%) de l'Entreprise "Foire de Chine" pour tout achat d’articles et de produits. 


 

Faut-il le souligner, le SYNAMIC-CI a tissé un partenaire avec la Foire de Chine en vue de faciliter l’acquisition de biens matériels (meubles, textiles, décorations, jouets, vaisselles, appareils électroménagers, etc.) avec une réduction de 30% sur trois ans. Plusieurs cartes sont disponibles et seront distribuées aux syndiqués bientôt, a promis le SG TOTO Patrice.


Pour terminer, le Secrétaire Général a invité chaque agent du Ministère du Commerce et de l'Industrie à souscrire aux produits de la Banque Nationale d'Investissement (BNI) pour bénéficier des prêts à un taux préférentiel leur permettant d'entamer ou de réaliser des projets importants sur une bonne période avant la retraite. 



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Souleymane Diarrassouba via son représentant réitère devant le SYNAMIC-CI qu'il reste attaché à l'amélioration des conditions de travail des agents
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement