Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Téléphonie, cartes SIM à re-enregistrer et dispositions
 

Ghana : Téléphonie, cartes SIM à re-enregistrer et dispositions

 
 
 
 3326 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 septembre 2021 - 16:39


Mme Ursula Owusu Ekuful, le ministre des Communications (ph)


Les abonnés des opérateurs téléphoniques au Ghana vont devoir à nouveau enregistrer leurs cartes SIM. Les abonnés ghanéens ont la possibilité d’enregistrer jusqu’à 10 cartes SIM sur tous les réseaux, tandis que les étrangers peuvent en enregistrer trois.


Selon le ministre ghanéen des Communications et de la numérisation, Mme Ursula Owusu Ekuful, l’opération d'enregistrement de toutes les cartes SIM débutera le 21 octobre 2021. L’opération est étalée sur une période de six mois et prendra fin le 31 mars 2022.


Au-delà du délai requis pour le ré-enregistrement des cartes SIM, le ministère des Communications a annoncé hier dimanche 05 septembre 2021 lors d'une conférence de presse à Accra que « toute carte SIM qui n'est pas enregistrée dans le délai sera bloquée. 


Pour enregistrer sa ou ses cartes SIM, tout abonné est tenu de fournir le nom et l'adresse de son lieu de résidence ou professionnelle, la date de naissance. La pièce requise chez les ghanéens pour re-enregistrer les cartes SIM est la Carte d'identité nationale ghanéenne connue sous le nom de Ghana Card. Les étrangers fourniront leurs passeports et documents de voyage.


La vérification de tous les abonnés et entreprises se fera par rapport aux bases de données de l'Autorité nationale d'identification et du Service du registraire général, le cas échéant. L'enregistrement des cartes SIM devrait avoir eu lieu en mars 2020, mais il a été reporté en raison de la pandémie de la Covid-19. Six operateurs de la téléphonie mobile opérèrent au Ghana.


 

Cause de l’échec du précédent enregistrement des cartes SIM


Statuant sur la cause de la reprise de l’enregistrement des cartes SIM, le ministre Owusu a déclaré que les efforts précédents ont échoué en raison de l'absence d'un document d'identification sécurisé vérifiable. Elle a noté que la situation a conduit à l'afflux de cartes SIM préenregistrées, ce qui rend difficile le suivi et la traçabilité des personnes qui ont utilisé les cartes SIM pour des activités frauduleuses.


Selon elle, la prévalence de fausses pièces d'identité et un système inexistant de vérification des pièces d'identité ont conduit certaines personnes à se lancer dans une sorte d’arnaque (où les appels internationaux sont affichés comme des appels locaux), ce qui a entraîné une perte de revenus pour l'État.


Avantages


Selon le ministre des Communications, lorsque l’enregistrement d’une carte SIM est effectué, il « réduira ou éliminera les activités frauduleuses et criminelles, aidera les autorités à déterminer le nombre exact de cartes SIM valides et précises sur les réseaux, permettra aux opérateurs de construire une meilleure démographie de leur clientèle et les aider à développer des produits et services adaptés aux différents groupements ».

Elle a ajouté que l’Autorité nationale des Communications (NCA), aura des données plus précises pour mieux réguler le secteur de la téléphonie.


 

Nombre de SIM à enregistrer, cas des étrangers


Les abonnés téléphoniques qui se sont fait identifier dans le passé, devront confirmer l’enregistrement de leurs cartes SIM par le moyen de message SIMS via USSD et une application.

Les particuliers pourront enregistrer un nombre total de 10 cartes SIM sur tous les réseaux et les étrangers auront une limite de 3 cartes SIM sur tous les réseaux.


Les étrangers en visite au Ghana peuvent acquérir une carte SIM à l'aide de leur passeport ou de leur carte de voyage, mais ils ne peuvent l’utiliser que pendant 30 jours, après quoi elle sera désactivée. Les étrangers ayant l'intention d'utiliser une carte SIM pendant plus de 30 jours devront obtenir la carte d’identité ghanéenne.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Téléphonie, cartes SIM à re-enregistrer et dispositions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter