Côte d'Ivoire : Nouveau Parti, malgré son indignation, Simone convoquée à une réunion avec Gbagbo et plusieurs autres, l'ex-première dame répondra-t-elle à cette invitation ?
L'ancienne première dame Simone Gbagbo n'est pas d'accord avec la tournure des choses dans le cadre de la création de la nouvelle formation politique proposée par Gbagbo.
Elle l'a clairement fait savoir via un communiqué où, elle affirme avoir été tenue à l'écart de toutes les initiatives qui ont été prises depuis le 9 août dernier, date à laquelle Laurent Gbagbo a proposé à ses camarades la création d'un nouveau Parti politique.
Marquant son étonnement suite à la publication d'une liste des membres d'un groupe de réflexion élargi, Simone Gbagbo n'avait pas caché ses mots de déception.
"J’observe que depuis le lancement de l’idée de création d’une nouvelle Organisation politique, au Palais de la Culture le 9 août 2021, mes anciens camarades de Parti utilisent des méthodes d’approche pour le moins surprenantes : aucune convocation de réunion, aucune consultation, des nominations que l’on découvre sur Internet ou dans la presse écrite.
Je suis surprise que mon nom circule comme membre d’un Groupe de réflexion élargi, sans que je n’ai même été préalablement consultée.
Je reste dubitative devant ces pratiques et manquements, et je suis peu encline à m’associer à ce type d’initiative car je mérite un minimum de respect et de considération.", avait-elle déclaré dans un communiqué.
Malgré cette sortie de l'ancienne première dame ivoirienne, un communiqué signé d'Assoa Adou, transmis ce jour à KOACI convie Simone Gbagbo à une réunion avec l'ancien président ivoirien le samedi 11 septembre prochain à Cocody-Attoban.
Simone Gbagbo et plus d'une centaine de personnes, faisant partie des commissions et du groupe de réflexion élargi devant travailler sur le congrès constitutif du nouveau Parti proposé par Gbagbo, sont priées à prendre part à cette rencontre.
L'ancienne première dame se rendra-t-elle à cette rencontre pour faire connaître sa position à ses futurs anciens camarades ? Rien est moins certain.
À suivre.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
« Alors Pierre s'approche de Jésus pour lui demander : “Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ?” Jésus lui répondit : “Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18, 21-22). Que signifie pardonner ? Pardonner, selon la définition de Xavier Léon-Dufour, dans le Dictionnaire du Nouveau Testament, c'est « rétablir la relation entre deux êtres, rompue à cause d'une offense ». Dans les Écritures, c'est Dieu l'offensé qui cherche à renouer avec ses créatures qui se sont perdues en s'éloignant de lui, en désobéissant à ses commandements, en maltraitant les petits et les pauvres. Il attend des hommes une conversion du cœur qui doit se traduire par un changement d'attitude. Jésus raconte plusieurs paraboles qui fonctionnent sur l'opposition. Que Dieu éclaire sa servante !!!!
Dans le processus de création d'une équipe, la phase de la tension mentale est une étape importante. Le rôle du leader a ce niveau, est de créer un cadre d'expression afin de permettre aux uns et aux autres d'exprimer leurs griefs et applanir les positions. C'est a la suite de ce dialogue franc et direct que le leader pourra fédérer les membres et passer a la phase de la normalisation. Toutes ces agitations et frustrations autour de la création du nouveau parti de cet héros qui a pu et su terrasséer la CPI et les 82 témoins mentaiiirs du rdr, sont donc normales. Qui n'est pas un ignare de la dynamique de groupe comprend ce qui se passe et peut aisément identifier le niveau de maturité d'une équipe. Maman Simone, femme intelligente qui n'ignore pas cela, se rendra naturellement à cette réunion.
Plutôt lire : la "phase de la tension" et non ".tension mentale".
Des gens qui savent pas négocier, échanger, avancer, élaborer , en bon sauvages les choses qu'ils connaissent c'est des choses primaires mougou, manger , manger ,mougou, quand tu dis mais politique énergétique, alimentaire, médical, écologique etccc la il va danser pour faire tomber la pluie lol pitié et en plus la dessus menteurs jours et la nuit pfffffffff
Premiere pique d Ehivet et voila que le parti NADI (nouvelle alliance democrate Ivoirienne) chancelle. Je suis elle que je ne repondrais pas. Les gens la ou du moins la petite la veut coute que coute t humiler. Tu salueras et tu partiras une fois de plus Mdr....
a la creation d'une equipe qui gagne on est pas censé etre dans l'enjaillement d'etre unis pour atteindre un but non certains sont deja dans tension des sauvages merci marius pour ces elements qui ont convaincu de me detendre avec votre cas lol !!!on va vous mettre dans un zoo vous serez heureux et on pourras envoyer des petits enfants ivoiriens aller etudier votre vie en societe regardez les c'est une espece qui ne supporte que palabre lol ne faites surtout pas ca les enfants dans la vie faut avancer on est pas la pour faire palabre tous les jours mais quand on est fainenants on a le time tout le time pour ca lol
Il y a un espoir attendu que Simone joue l'impulsivité, se fâche, rue dans les brancards et s'en aille. Or l'article la décrit comme stratège et manipulatrice froide. Elle sait où est son avenir politique : dans ce nouveau parti. Même nommée à la corvée de nettoyage de chiottes, elle restera. Pour noyauter le système, y grandir en audience ou en aura, et tirer les marrons du feu au bon moment. Laurent ne gagnera pas contre Simone, Nadi ne gagnera pas contre Simone. Dans ce parti, face à un LG finissant, Simone est l'avenir.
Pdt ce temps @ Ziegler boit son petit sirop au lait. Stratégie contre Stratégie, qui aura le dernier mot entre ces méthodes ?
Et ça change quoi dans ta vie?
Dans le contexte, Mme Simone mérite un minimum de respect et de considération. Jusqu'où ira finalement cette humiliation ? À sa place, je me déconnecterai définitivement du processus de ce parti à naitre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire