Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : Coup d'Etat en Guinée, la CEDEAO dément son indifférence et déballe ses rappels à Condé
 

Cedeao : Coup d'Etat en Guinée, la CEDEAO dément son indifférence et déballe ses rappels à Condé

 
 
 
 5107 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 septembre 2021 - 17:14



Mme Ayorkor Botchwey, le ministre ghanéen des Affaires étrangères (ph)


Les diverses réactions que suscite le coup d’Etat qui a renversé le 05 septembre le Président Alpha Condé en Guinée ne laissent pas indifférente la CEDEAO qui s’est enfin prononcée sur les causes immédiates de la situation dans le pays.


Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a mis au point ce mercredi lors d'une conférence de presse à Accra que la CEDEAO a tenté à plusieurs reprises d'empêcher le Président guinéen déchu Alpha Condé de modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat.


Par cette sortie, la présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO a déclaré que les affirmations selon lesquelles la CEDEAO s'est tenue à l'écart pour ne pas empêcher Condé d'aller de l'avant avec son projet de troisième mandat ne sont exactes.


 

Sur les missions de bons offices menées par la CEDEAO avant la modification de la Constitution, la cheffe de la diplomatie ghanéenne, qui faisait partie de la de la délégation qui s’était rendue à Conakry, a déclaré que « Quand quelque chose comme cela se produit, ne supposons pas qu'en coulisses il ne se passe rien ... En coulisses, les chefs d'État savent parfaitement… que le pays a signé le protocole ou la charte mais aussi c'est un État souverain et nous avons tout fait ».


Elle a ajouté qu’après le référendum, la CEDEAO n’est pas restée à l'écart et que des délégations envoyées par les chefs d'État se sont rendues en Guinée pour exhorter toutes les parties prenantes y compris le Président pour arrêter leur projet « mais malheureusement, il ne s'est rien produit ».


 
 
 
 


Sommet de la CEDEAO ce jeudi


 

Selon Mme Botchwey, les dirigeants de la CEDEAO se réuniront ce jeudi en un sommet extraordinaire pour décider comment réagir au coup d'État en Guinée et comment faire pression sur les dirigeants de la junte pour ramener le pays à un régime constitutionnel.


A ce sommet, la délégation ministérielle qui s’est rendue à Conakry fera un rapport aux dirigeants de la CEDEAO. Environ 13 chefs d'État sont attendus à ce sommet. La Guinée et le Mali étant suspendus ne prendront pas part à cette rencontre.


Sur la base de ce rapport, « les présidents décideront quoi faire. Ils décideront de la manière de faire pression sur les putschistes pour ramener la Guinée à un régime constitutionnel ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Cedeao : Coup d'Etat en Guinée, la CEDEAO dément son indifférence et déballe ses rappels à Condé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
Le coup de grâce .les carottes sont apparemment cuites pour Alpha Condé!!le pauvre,,,il risque de mourir de crise cardiaque. Le petit chats que tu a nourrie depuis tout petit a grandi et décide de te manger.et il te mange.tes frères d'armes décident également de t'abandonner également a ton sort.pitiant pour Alpha et l'avenirs des guinéens.l'afriqie ne sortira pas de si tôt de la misère
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Vraiment une bande de plaisantins, la CEDEAO. Alors vous étiez contre le 3ème mandat de Condé ? Et qu'avez-vous fait après sa tricherie, son passage en force, et sa répression contre l'opposition et le peuple guinéen ? Avez-vous pris des sanctions ? Non, vous l'avez félicité pour sa "brillante élection". On fait difficilement plus lâche comme attitude. Parlons du pays limitrophe à la Guinée, la Côte d'Ivoire. En dépit de textes clairs de l'organisation condamnant les coups d'Etat constitutionnels et les 3ème mandats, qu'avez-vous fait quand l'opposition vous appelait à l'aide ? Avez-vous condamné la répression féroce qui s'est abattue sur l'opposition et le peuple ? N'avez-vous pas vu le rodéo des gbakas verts et des matches de foot avec tête humaine ? Là aussi, vous attendez que le vent tourne, pour venir tirer sur l'ambulance ou sur le corbillard ? C'est dégelasse, tout simplement !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Justice Et Paix
je voudrais qu'elle déballe alors son message à Ouattara contre le 3e mandat... avant le pire en côte d'ivoire. . .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement