Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Afrique du Sud : Election à l'OIT, retrait de la candidature de Pretoria au profit de Gilbert Houngbo
 

Togo-Afrique du Sud : Election à l'OIT, retrait de la candidature de Pretoria au profit de Gilbert Houngbo

 
 
 
 1387 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 octobre 2021 - 16:10


Gilbert Houngbo (ph)


La candidature du togolais Gilbert Houngbo au poste de directeur général de l’Organisation Internationale de Travail (OIT) a reçu un soutien de taille sur le continent, à savoir celui de l’Afrique du Sud.


L’actuel président du Fonds international de développement agricole (FIDA) et par ailleurs ancien Premier ministre du Togo, Houngbo, ambitionne de diriger l’OIT. Sa candidature a été présentée le 27 aout dernier par le Togo. Le vote pour le choix du nouveau directeur général de l'OIT est prévu pour le 25 mars 2022.


Comme un appui significatif à la candidature de Houngbo au poste de l’OIT, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey a révélé hier mardi dans un tweet qu’il remercie la République de l’Afrique du Sud pour avoir retiré son candidat afin de soutenir celui du Togo en la personne de Gilbert Houngbo en tant que candidat africain au poste de directeur général de l’OIT. 


 

Nous apprenons dans les coulisses que l’Union Africaine (UA) a salué la décision de l’Afrique du Sud de retirer son candidat afin que l'Afrique puisse aller de l'avant avec un candidat dans une démonstration claire du panafricanisme et de solidarité africaine. Le gouvernement sud-africain n'a pas encore donné les raisons de retrait de sa candidature. L’UA se prépare à officialiser la candidature de Houngbo en tant que seul candidat africain au poste de directeur général de l'OIT.


Dans sa quête pour un soutien total à la candidature de son compatriote qui connait bien les rouages de l’OIT pour l’avoir servi comme ancien directeur général adjoint, le ministre Dussey a poursuit son tweet et lancé un appel à tous États membres de l’Union Africaine. Aux membres de cette instance continentale que sont les travailleurs, les employeurs, les organisations du travail, les partenaires et amis de l’’Afrique, le chef de la diplomatie togolaise a plaidé pour un plein soutien à Gilbert Houngbo comme le candidat africain au poste important de directeur général de l’OIT pour la période 2023-2027.


Relevons que le gouvernement togolais par le biais du ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, M Gilbert Bawara, a écrit le 27 aout dernier à la présidente du Conseil d’administration de l’OIT pour présenter la candidature de Houngbo. Dans ce courrier, le ministre Bawara a écrit que « je voudrais porter à votre connaissance que le gouvernement de la République togolaise a décidé de présenter la candidature de Gilbert Fossoun Houngbo au poste sus-indiqué ».


 

L’Organisation Internationale du Travail est une agence spécialisée des Nations Unies, dont l’objectif principal est de promouvoir les opportunités pour les femmes et les hommes d’obtenir un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine et en créant des emplois de qualité acceptable.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo-Afrique du Sud : Election à l'OIT, retrait de la candidature de Pretoria au profit de Gilbert Houngbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Pourquoi les moutons panafricanistes de chefs de tas ne peuvent pas s’unir ensemble pour refuser l’envoi d’une partie de leur deserve financière au colon français pour arrêter l’esclavage volontaire du franc des colons??????? Pour ceux que en utilisent??????OIT c’est rien que du folklore mais ils se mettent ensemble pour du folklore.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement