Angola Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Angola-Turquie:  Visite du Président Erdoğan, des accords et un vent de renouveau soufflé
 

Angola-Turquie: Visite du Président Erdoğan, des accords et un vent de renouveau soufflé

 
 
 
 1324 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 octobre 2021 - 11:46

Recept Tayip Erdoğan et Joao Lourenço (ph)



La tournée africaine qu’a débuté le Président turc, Recept Tayip Erdoğan, en Angola lui a permis de faire connaitre la vision de son pays pour l’Afrique, mais aussi la manière avec laquelle les relations internationales doivent être conduites dans le monde.


L’Angola et la Turquie ont signé des accords de coopération en matière douanière, dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation, de l'industrie et dans la coopération bilatérale.


Ces accords ont été signés hier lundi à Luanda dans le cadre de la visite du Président turc, Recept Tayip Erdoğan, en Angola.


Lors de la conférence de presse animée avec son homologue angolais, Joao Lourenco, le Président Erdoğan a déclaré selon l’agence de presse angolaise qu’il a beaucoup à faire en Angola dans le secteur de l'énergie, dans l'exploration du potentiel agricole et gazier, ainsi que dans l'industrie militaire, pour renforcer les efforts de pacification de la région et du monde.


 

La Turquie s’est par ailleurs engagée à raffermir sa coopération avec l’Angola mais aussi à soutenir le développement économique de ce pays de l’Afrique Australe. La Turquie selon son Président va accroître la coopération dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, du tourisme et de l'industrie, y compris militaire, avec des avantages réciproques. Il a révélé que l'Angola a précédemment demandé des drones de fabrication turque et que des discussions devraient mener pour les véhicules blindés.


Vision de la Turquie pour l’Afrique et le monde


Concernant la politique de son pays pour l’Afrique et le monde, le Président turc a défendu un monde de relations internationales plus justes, sans crainte, afin que les peuples coopèrent pour la paix et le développement dans le monde. Comme une critique faite à l’Occident, le Président Erdoğan a déclaré que le continent africain a été colonisé pendant de nombreuses années et que les ressources naturelles ont été exploitées par l'Occident.


Dans la même veine, le numéro Un turc a relevé que les pays africains sont exploités depuis des centaines d'années et n’a pas hésité de lancer une pique à la France en faisant savoir qu’elle « a utilisé le continent africain comme zone coloniale ». Pour l’avènement d’un monde juste, le Président turc a plaidé pour la collaboration et a défendu que « nous ne devons pas avoir peur, comme nous le craignons, que cette persécution engloutisse l'ensemble de l’Afrique. Nous devons défendre nos droits ».


 

Pour sa part, le Président angolais Joao Lourenço a salué la visite et les initiatives de son hommage turc en Angola et a souligné l'importance du lancement de la liaison aérienne entre Luanda et Istanbul car elle aidera à stimuler les échanges entre les deux pays. Le vol inaugural a été lancé le 13 octobre dernier.


Le Président Recep Tayyip Erdoğan est arrivé à Luanda le dimanche 17 octobre dernier en Angola pour une visite d'Etat de deux jours en Angola, dans le but de renforcer les relations d'amitié et de coopération bilatérale. Après la première étape de sa tournée en Afrique, le Président turc est attendu ce mardi au Togo. A l’occasion de cette visite, deux autres Présidents ouest africain à savoir, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et George Weah du Liberia, sont aussi attendus au Togo.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Angola-Turquie: Visite du Président Erdoğan, des accords et un vent de renouveau soufflé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter