Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo - Côte d'Ivoire :  Adresse de la CDPA au « parti frère » ivoirien PPA-CI
 

Togo - Côte d'Ivoire : Adresse de la CDPA au « parti frère » ivoirien PPA-CI

 
 
 
 3343 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 octobre 2021 - 16:34

Laurent Gbagbo et Adjamagbo Johnson (ph)


Un parti de l’opposition au Togo, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), salue la naissance du tout nouveau parti politique crée en Côte d’Ivoire, le Parti des Peuples Africains-Côte d’ivoire (PPA-CI). La CDPA au Togo se déclare être prête à travailler avec le PPA-CI pour le renforcement de leurs liens de solidarité dans le but de procurer le bonheur et la solidarité pour les peuples africains.


Dans un message adressé par la Secrétaire générale de la CDPA, Mme Kafui Adjamagbo Johnson au PPA-CI, la formation politique togolaise a salué la naissance du parti politique ivoirien qui a vu le jour après l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI.


 

Après avoir salué la naissance du PPA-CI, Adjamagbo Johnson a fait une similitude entre les deux partis et a déclaré que le « PPA CI, est un parti frère, à travers son nom, son logo, un parti qui campe résolument dans le socialisme, le panafricanisme, la souveraineté pour la démocratisation, la justice sociale et la refondation de l‘Afrique ».


La Secrétaire générale de la CDPA a fait observer que le parti qu’elle dirige « se retrouve parfaitement dans ces objectifs face au recul évident des acquis démocratiques en Afrique, avec des violences orchestrées, les manipulations des constitutions et des règles régissant les élections, l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire et des services administratifs de l’Etat ».


La CDPA est un parti politique au Togo membre consultatif de l'Internationale Socialiste. Le parti CDPA, créé en clandestinité en France, était basé en Côte d'Ivoire jusqu'en 1989, date à laquelle il a été contraint par le pouvoir ivoirien d’alors de plier bagages. Certains de ses membres se verront être arrêtés pour avoir distribué le manifeste du parti baptisé L’ALTERNATIVE. Ces arrestations ont contribué à la médiatisation de l’affaire jusqu’aux évènements du 05 octobre 1990, une date qui a marqué l’amorce de l’ère démocratique au Togo.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo - Côte d'Ivoire : Adresse de la CDPA au « parti frère » ivoirien PPA-CI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement