COMMUNIQUÉ
22 Octobre 2021
 
 2954 Vues
 
  0 Commentaires
 
 
 
 
BCEAO
Côte d'Ivoire Economie
 
BCEAO : Atelier de modélisation sur le thème « Econometric modelling and forecasting » organisé par le COFEB en partenariat avec la Banque d'Angleterre
 
 

Dans le cadre de la coopération entre la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Banque d'Angleterre, le Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB) a organisé du 11 au 14 octobre 2021, un atelier méthodologique de modélisation sur le thème « Econometric modelling and forecasting », en collaboration avec le Centre for Central Banking Studies (CCBS).


Le Directeur Général du COFEB, Monsieur Ousmane SAMBA MAMADOU a indiqué dans son allocution d'ouverture que cet atelier s'inscrit dans la continuité des actions de coopération existantes entre les deux Banques Centrales et marque surtout, le début de la collaboration en matière de recherche économique entre le COFEB et le CCBS. Par ailleurs, il a rappelé l'ambition des Autorités de la BCEAO de faire du COFEB, un Centre de formation et de recherche de référence internationale en s'appuyant sur une coopération forte, dynamique et ouverte sur le monde anglosaxon. L'organisation conjointe de cet atelier avec le CCBS, Centre de formation créé en 1990 par la Banque d'Angleterre et spécialisé dans la coopération et l'assistance technique aux banques centrales à travers le monde, résulte de cette vision stratégique.


Monsieur John POWER, Directeur du CCBS, a pour sa part magnifié l'organisation de ce premier atelier de recherche et a réitéré l'engagement de son institution à accompagner le COFEB dans ses efforts en vue du renforcement des capacités internes de recherche. Il a rappelé que le Centre qu'il dirige fournit, en partenariat avec le Département du développement international (DFID), une assistance technique sur les problèmes de politique monétaire, économique et financière auxquels sont confrontées les banques centrales notamment africaines. Il a aussi indiqué que cette coopération est le fruit de la volonté des plus hauts responsables de la BCEAO et de la Banque d'Angleterre.


Dans sa volonté de placer le partenariat au coeur de sa stratégie, le COFEB a souhaité élargir cette activité à d'autres banques centrales africaines. Ainsi, outre les chercheurs et les agents de la BCEAO et du Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'Union (SGBCU) impliqués dans les activités de prévision macroéconomique et de modélisation, cet atelier a enregistré la participation de représentants de la Banque Al-Maghrib, de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), de la Banque Centrale du Nigeria, de la Banque Centrale de la République de Guinée, de la Banque Centrale du Congo et de la Banque Centrale de la Sierra Leone.


Les travaux ont été animés par une équipe d'experts de haut niveau de la Banque d'Angleterre, spécialisés en macroéconomie, en programmation et modélisation économétriques, conduite par Monsieur Gabor PINTER, Conseiller Principal à la Banque d'Angleterre. Au cours des quatre jours d'échanges, les participants ont abordé les approches économétriques et les développements récents en matière de modélisation et de prévision. Ils ont également pu se familiariser aux techniques d'estimation bayésienne et de simulation des modèles ci-après :

•   Modèle néo-keynésien dynamique et stochastique d'équilibre général (DSGE) en autarcie et en économie ouverte ;

•   Modèles VAR, VAR structurels, FA-VAR et VAR non-linéaires à seuil ;

•   Modèles GARCH univariés et multivariés ;

•   Application de l'algorithme Metropolis-Hastings pour les simulations.


Au terme des travaux, les responsables du COFEB et du CCBS ont exprimé leur satisfaction pour la réussite de l'atelier et ont renouvelé leur engagement mutuel à œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux institutions.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
BCEAO : Atelier de modélisation sur le thème « Econometric modelling and forecasting » organisé par le COFEB en partenariat avec la Banque d'Angleterre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter