Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Caravane opération tiroirs vides, fin de l'étape d'Abengourou, le MCLU dépose ses valises dans la cité des antilopes, Daloa
 

Côte d'Ivoire : Caravane opération tiroirs vides, fin de l'étape d'Abengourou, le MCLU dépose ses valises dans la cité des antilopes, Daloa

 
 
 
 1524 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 octobre 2021 - 12:03

Opération tiroirs vides du MCLU à Abengourou (Ph KOACI)


Le rideau est tombé mardi 26 octobre 2021, sur l'étape 3 de la Caravane dénommée "Operation Tiroirs vides, à Abengourou.


Première du genre dans l'histoire du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, cette tournée explicative et de sensibilisation est un nouveau contrat social que le Ministère a décidé de signer avec les populations de toute la Côte d'Ivoire. Ainsi, après Yamoussoukro et Korhogo, les "envoyés" du Ministre Bruno Nabagné KONE, ont déposé deux jours durant (25 au 26 octobre) leurs valises dans la Région de l'Indénié-Djuablin à Abengourou


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ainsi, tel un professeur, Monsieur BOLLY Georges, le Conseiller Technique, a expliqué de façon pédagogique et claire, les raisons qui ont poussé le Ministère à éditer des textes tels que l'Arrêté de Concession Définitive (ACD), le Permis de Construire(PC) et le Contrat de bail à usage d'habitation. 


 

Selon lui, l'ACD est né pour mettre fin à la détresse des Ivoiriens et les protéger face au désordre, aux litiges, escroqueries et abus récurrents dans les domaines du foncier, de l'urbanisme et de l'immobilier. En effet, avec l'Arrêté de Concession Définitive, vous devenez ou redevenez maître de votre destin, de votre vie en vous appropiant ou réappropriant votre bien de façon définitive. Un bien que vous pouvez transmettre sans hésiter à vos héritiers car à moins d'un cataclysme, rien ni personne ne peut s'en emparer. 


Une fois, cette première étape franchie, l'usager que vous êtes, peut maintenant réaliser son rêve de construire un bâtiment, une maison. Et seul le Permis de Construire (PC) peut vous ouvrir les portes de ce rêve. Le PC étant la seule et unique condition pour ne pas être dans l'illégalité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Après les détenteurs de biens fonciers, le Gouvernement de SEM.le Président de la République, Alassane OUATTARA, a également pensé à travers le MCLU, aux propriétaires immobiliers mais également aux locataires. C'est ainsi que, désormais pour louer une maison, il y a le Contrat de bail à usage d'habitation. C'est un pacte écrit que les propriétaires et les locataires signent pour se prémunir chacun à son niveau de tout abus. Ce contrat stipule aussi que dorénavant, le locataire ne devra plus verser que 4 mois au total. C'est à dire : deux mois de caution et deux mois de loyers. Celui qui contrevient à cette Loi est passible de sanctions. 


 

Enfin, le Conseiller Technique chargé des regions, M. BOLY Georges, les a assurés de la présence effective et du soutien du Ministère et ce, à travers toutes les Directions Départementales (DD), les Directions Régionales et autres Antennes ou Structures relevant de sa responsabilité. 


Il convient de souligner que cette rencontre a permis aux populations locales de s'imprégner des nouvelles réalités et divers produits, mis à leur disposition, grâce aux stands installés pour l'occasion et animés par des Agents.


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Caravane opération tiroirs vides, fin de l'étape d'Abengourou, le MCLU dépose ses valises dans la cité des antilopes, Daloa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement