Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Reboisement, le ministère des Eaux et forêts lance officiellement l'opération « 1 jour 50 millions d'arbres »
 

Côte d'Ivoire: Reboisement, le ministère des Eaux et forêts lance officiellement l'opération « 1 jour 50 millions d'arbres »

 
 
 
 2897 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 octobre 2021 - 08:57

Donwahi ici au côté d'Amadou Koné, vendredi dans la forêt classée d'Anguédédou




Le 15 novembre 2019, le ministère des Eaux et forêts a lancé l'opération « 1 jour 1 million d'arbres », et a effectivement planté 1 169 074 arbres. Le 25 juillet 2020, la seconde opération dénommée « 1 jour 5 millions d'arbres », a connu un franc succès avec à la clé, le planting de 6 449 730 arbres.


Hier, le lancement officiel de la troisième opération intitulée « 1 jour, 50 millions d'arbres » au titre de l'année 2021 a eu lieu dans la forêt classée d'Anguédédou dans la commune d'Anyama en présence des Ambassadeurs de France et du Qatar et du ministre des Transports.


Située en périphérie de la ville d'Abidjan la forêt d'Anguédédou est devenue depuis les deux dernières décennies l'une des dernières reliques forestières dont dispose la ville d'Abidjan et elle est, malgré ce statut, menacée par diverses pressions anthropiques. Pourtant, cette forêt constitue, avec le parc national du Banco, le véritable « poumon vert » de la ville pour leur rôle de régulateurs climatiques, d'oxygénateurs de l'air etc. Elle participe également à la protection de l'une des plus importantes sources d'eau souterraines alimentant les populations de la ville d'Abidjan en eau potable. Divers forages d'eau de Côte d'Ivoire y sont d'ailleurs installés.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Alain-Richard Donwahi a exhorté les populations à fortement contribuer à la conservation et à la restauration de cette forêt qui relève du patrimoine national.


En 2019, lors de l'opération, « 1 Jour, 1 million d'arbres, les différents Responsables des Forces de Défense et de Sécurité dans toutes leurs composantes se sont mobilisés comme un seul homme autour de leurs frères d'armes pour le planting d'arbres de sorte qu'ils ont maintenu, avec leurs différents services déconcentrés, la création de pépinières pour le planting d'arbres dans des espaces identifiés par leurs soins.


Le ministre les a remerciés et informé par la même occasion qu'il va solliciter leur appui pour les prochaines éditions afin que chaque année, chaque agent des forces de défense et de sécurité plante et entretienne son arbre.


 

L'opération de l'année dernière « un jour, cinq millions d'arbres » a permis de planter 6,4 millions de plants sur un objectif de 5 millions, soit un taux de réalisation de 128 %. Selon le ministre Donwahi, ce résultat est la traduction du grand engouement et la forte mobilisation des populations en faveur de la réhabilitation de la forêt ivoirienne.


Cette année 2021 est marquée par une opération très ambitieuse, « 1 jour 50 millions d'arbres », cette vaste opération a démarré le 1er juin dernier, s'est déroulée sans interruption sur l'ensemble des Régions et Départements de la Côte d'Ivoire, en fonction de la saison des pluies. Le bilan partiel à ce jour indique que 28 538 234 arbres ont été produits et plantés, soit un taux de réalisation de 57,08 %.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Avec la poursuite de la saison des pluies, le ministre des Eaux et forêts a engagé, la population dans toute sa diversité : élèves, étudiants, forces de défense et de sécurités, artisans, communautés rurales, fonctionnaires, citadins, etc. à planter, chacun, un arbre et est convaincu que l'objectif fixé sera atteint, voire dépassé avant la fin des pluies, étant donné la forte mobilisation observée au niveau des différentes localités du pays.


Il a rappelé que la Côte d'Ivoire a perdu plus de 70 % de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 12 millions d'hectares à 3,4 millions d'hectares. Les résultats de l'inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 2,97 millions d'hectares en mars 2021. Ce qui équivaut à 9,2% de couverture forestière pour la Côte d'Ivoire.


« Les conséquences de la disparition des ressources forestières sont en grande partie à l'origine du réchauffement climatique qui est responsable de phénomènes climatiques extrêmes avec d'un côté des inondations incontrôlées, des sécheresses ardues, la fonte des glaciers, le relèvement du niveau des océans, l'assèchement des sols et leur appauvrissement avec en corollaire, des migrations de populations », a-t-il déploré.

L'Etat ivoirien a opté pour une Politique Forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d'ici à l'horizon 2030, soit un accroissement de 3 millions d'hectares de forêts ; ce qui la ferait passer de 2,97 millions d'hectares en 2020 à environ 6,4 millions d'hectares de forêts en 2030.


 

Le ministre a soutenu qu'à travers cette opération de plantation d'arbres qui s'étend simultanément sur toute l'étendue du territoire national, il veut démontrer que le pari pour la Côte d'Ivoire de recouvrer son couvert forestier d'antan est certes ambitieux, mais à notre portée.


Au cours de cette cérémonie de lancement officiel, 54 structures éco-responsables ont été honorés. Leurs responsables ont reçu des certificats des personnalités qui ont effectué le déplacement de la forêt d'Anguédédou.


Carole Flore, Représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), a au nom des bailleurs de fonds salué cette opération qui vient selon elle, à sonner l'engagement des populations dans le reboisement. Elle a néanmoins déploré le fait que la forêt ivoirienne n'a plus la capacité de se régénérer et a invité les populations à agir ensemble pour restaurer le couvert forestier.


Selon Carole Flore, la gestion durable et la lutte contre la déforestation doivent être le mot d'ordre des populations, car « Planter un arbre, c'est laisser une empreinte indélébile sur le territoire national ».



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Reboisement, le ministère des Eaux et forêts lance officiellement l'opération « 1 jour 50 millions d'arbres »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter