Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sale temps pour le FPI d'Affi dans le Gbêkê, Don Mello ratisse large pour le PPA-CI depuis Taki Kouamékro
 

Côte d'Ivoire : Sale temps pour le FPI d'Affi dans le Gbêkê, Don Mello ratisse large pour le PPA-CI depuis Taki Kouamékro

 
 
 
 11630 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 novembre 2021 - 10:59

Ahoua Don Mello s'adressant à ses parents et militants du PPA-CI à Taki Kouamékro (ph KOACI) 




À l'initiative de Brou Jean Baptiste, ingénieur en gestion des ressources humaines et secrétaire National des jeunes chargé de la région de Gbêkê dans l'ex parti de Laurent Gbagbo et la mutuelle du village de Taki Kouamékro, les parents maternels du ministre Ahoua Don Mello ont ce samedi 30 octobre 2021, dix ans après son absence du pays, ténu à lui souhaiter la traditionnelle Akwaba. À cet effet, une cérémonie dite de purification a été organisée en son honneur.


La place publique de Taki Kouamékro, village maternel de l'un des fidèles de l'ex président Laurent Gbagbo, situé dans la commune de Bouaké sur l'axe Bouaké Katiola, a été prise d'assaut par la population venue en grand nombre des villages environnants, de certains quartiers de Bouaké mais aussi de différentes localités de la région de Gbêkê. Pour ce faire, le PCO Brou Jean Baptiste a remercié l'ensemble de la population du Gbêkê et en particulier celle de Taki Kouamékro pour la mobilisation exceptionnelle à l'accueille du ministre Ahoua Don Mello.


« Il était important de se faire purifier par les siens. Le sentiment qui m'anime est une fierté, une assurance de n'avoir cru, parlé et œuvré en vain. C'est un réconfort de savoir que le docteur est, et reste un modèle, un don pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique tout entière...» a déclaré le PCO, cadre de l'ex parti FPI de Gbagbo dans le Gbêkê, aujourd'hui "enveloppe" abandonnée par Gbagbo et ses partisans pour le PPA-CI. « Le docteur Ahoua Don Mello notre référence, ne peut pas être lui-même adepte du PPA-CI avec pour mentor le président Gbagbo Laurent, et trouver un fédéral quoiqu'il menquerait de conviction "s'Afider" (être derrière Affi).» explique Brou Jean Baptiste qui s'est réjoui de la présence à cette cérémonie des fédéraux, secrétaires et autres militants anciennement au FPI, prendre fait et cause pour le PPA-CI.


 

« Mes futures actions pour le PPA-CI, c'est dans un premier temps se mettre à la disposition de cet instrument de reconquête du pouvoir d'État et de démocratisation de l'Afrique. Localement dans le Gbêkê, c'est la sensibilisation, le recrutement pour un PPA-CI fort, incontournable avec une base forte.» a fait savoir celui qui est appelé par les jeunes leader Brou.


Saluant Brou Jean Baptiste et la mutuelle de Taki Kouamékro pour cette initiative, le ministre Don Mello a profité de l'occasion pour exhorter ses parents à remercier infiniment le Ghana pour l'avoir accueilli au lendemain de la crise post-électorale. Avant d'inviter les siens à l'union pour une Côte d'Ivoire unie et prospère, il a expliqué les raisons de la création du PPA-CI par le président Gbagbo.


« J'expliquais aux parents que Laurent Gbagbo a créé un nouveau parti politique qu'on appelle PPA-CI. Quand vous avez un véhicule que le véhicule a été réduit en pièces détachées, vous allez chercher à réparer le véhicule. Mais si on vous dit que la réparation du véhicule gâté coûte plus chère que le véhicule neuf, vous allez acheter un nouveau véhicule. Et c'est ce que le président Laurent Gbagbo a fait en créant le PPA-CI.


Mais a côté de ce véhicule, il y a d'autres véhicules et c'est ensemble que nous devons créer un long cortège. Ce cortège va créer les conditions d'une Côte d'Ivoire prospère et réconciliée. La nouvelle voie que nous avons tracée, est une voie pour tout le monde. Il faut se mettre ensemble, c'est à cette condition qu'on y arrivera. C'est pourquoi, je vous invite à la réconciliation. Quelque soit notre différence, nous devons nous considérer comme des frères parceque l'essentiel c'est nos mamans, nos chefs, nos papas et la Côte d'Ivoire.


 

C'est en changeant l'école qu'on peut changer notre économie et c'est la seule condition pour que notre économie passe d'une économie primaire à une économie industrielle (...) Tous ces jeunes que vous voyez ne sont plus prêts à aller au champ à n'importe quel prix. Ils sont prêts à aller au champ à condition qu'ils soient dans des tracteurs climatisés. Ils sont prêts à aller au champ à condition que la route qu'ils vont emprunter soit bitumée, alors que le climatiseur et le bitume, on ne les fabrique pas pour le moment, on les achète ailleurs et on les envoie ici.


Si on change l'école, on pourra changer tout ça. Là nous pourrons moderniser notre économie et nous aurons une Côte d'Ivoire qui va emprunter véritablement le chemin du développement. Voici la seule condition pour que nous ayons une Côte d’Ivoire moderne (...) Nous devons nous mettre ensemble parce que si nous sommes divisés, on y arrivera pas. Si nous sommes unis et solidaires on y arrivera. Si la Côte d'Ivoire est réconciliée on y arrivera, si la Côte d'Ivoire est réconciliée avec ses pays voisins, on y arrivera, si la Côte d'Ivoire est réconciliée avec l'Afrique, on y arrivera, si la Côte d’Ivoire est réconciliée avec le monde, on y arrivera. Donc je vous invite à la réconciliation.


Chers parents, l'heure est à la réconciliation. quelque soit notre origine politique, religieuse et ethnique. Quelque soit notre différence, nous devons nous considérer comme des frères et des parents d'une même Côte d'Ivoire. L'essentiel c'est la Côte d'Ivoire...» a indiqué le fils de Taki Kouamékro, remerciant tous ses camarades militants du FPI pour leur présence à ses côtés et d'avoir surtout adopter le PPA-CI comme leur nouvelle formation politique.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sale temps pour le FPI d'Affi dans le Gbêkê, Don Mello ratisse large pour le PPA-CI depuis Taki Kouamékro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Je ne vois pas le sale temps pour Affi dans ce article. Quel journaleusme !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Comment peux-tu voir si tu refuses de voir?
 
 il y a 6 mois
@Marius
Téléchargement en cours de cette enveloppe vide au "restaurant". Vive le PPA-CI !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter