Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Ahoua Don Mello à propos de l'annonce de la création de l'Union des cadres du Grand Nord: «Si on n'y prend garde, on va vers la balkanisation de la Côte d'Ivoire »
 

Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello à propos de l'annonce de la création de l'Union des cadres du Grand Nord: «Si on n'y prend garde, on va vers la balkanisation de la Côte d'Ivoire »

 
 
 
 9302 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 07 novembre 2021 - 19:41




L'Alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD) a 15 ans. Dans le cadre des festivités de ce quinzième anniversaire, les responsables de cette formation politique ont organisé dans la soirée d'hier, une conférence publique autour du thème: «du multipartisme à la démocratie, enjeux et défis à relever », avec pour conférencier principal, Ahoua Don Mello.


L'ancien ministre de l'Equipement et de l'assainissement du Gouvernement de 2010 de Laurent Gbagbo, a indiqué que, «former les citoyens à la démocratie, c'est d'abord les former à reconnaître que l'autre a le droit de penser autrement » et avons «le devoir d'aller vers lui et non l'exclure ».


Parce que, selon lui, l'absence de démocratie ou sectarisme fait que de la pensée unique on atteint l'autarcie, en passant par l'exclusion et l'autocratie. Il a soutenu que «le respect de la minorité, de façon structurée, est le début de la culture démocratique ».


 

Ahoua Don Mello a affirmé que, le multipartisme ou les alternances «ne crée pas forcément la démocratie ». Car pour le collaborateur de Laurent Gbagbo, ce concept a des "obstacles" pour sa mise en œuvre effective sur le continent. Ce sont notamment, l'absence d'une Nation, la faiblesse du niveau de l'éducation, la transmission du pouvoir par héritage, l'absence de démocratie à l'intérieur des partis, la culture de l'ethnicité.


Au sujet de l'ethnicité, l'orateur estime qu'il faut éviter ce "piège" qui donne naissance à "des ethno-partis". Exemple à l'appui, il a fait cas de "la fameuse" charte du Nord lancée dans les années 94. Selon lui, "progressivement et insidieusement", cette charte s'est transformée en "charte de l'exclusion; et on a utilisé les maladies infantiles du multipartisme comme prétexte pour créer des partis à base purement éthiques". Finalement, a t-il déclaré, "aujourd'hui, nous avons toutes les conséquences".


Le disant, le conférencier a notamment fait cas d'un fait d'actualité, l’annonce, en début de semaine de la création de l'Union des cadres du Grand Nord.


L'ancien ministre de Gbagbo opte plutôt clairement pour une conscience nationale parce que, "si on n'y prend garde, on va vers la balkanisation de la Côte d'Ivoire", pouvant fragiliser le tissu social. Pour y remédier, il préconise, que le pays soit souverain financièrement, économiquement, militairement.


Le président de l'AIRD, Eric Kahé Kplohourou, à travers sa formation politique entend jouer sa partition afin de former et donc contribuer à distiller la culture démocratique.


 

«Il faut faire attention au passif culturel à la démocratie que nous développons ». Sentiment partagé par la ministre Bro Grégbé qui entend continuer de sensibiliser avec son bâton de pèlerin.


Il faut noter qu’une délégation du PPA-CI était présente à la conférence publique prononcée par Ahoua Don Mello, ancien Directeur général du Bureau national d’études technique et de développement (BNETD).


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello à propos de l'annonce de la création de l'Union des cadres du Grand Nord: «Si on n'y prend garde, on va vers la balkanisation de la Côte d'Ivoire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Il fait quoi de l'association des cadres du centre ou de l'ouest. Dès qu'il s'agit du nord ils tremblent.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il ne faut pas confondre "ASSOCIATION" et "UNION"...... @couly,,, Tu a été certes á l'école mais il me semble que tu ne dois pas "connaitre papier"
 
 il y a 9 mois
couly
J'y suis allé à l'école, soyez en rassurez. Ma remarque émane d'un simple constat d'agitations tremblotantes dès que le terme Nord est employé. Pour ma part, un signe de fébrilité notoire qui en dit long.
 
 il y a 9 mois
Pourfendeur
@Couly, tu as vu une union des cadres du centre quand FHB et Bédié étaient au pouvoir ? Une union de l'ouest quand Guéi et Gbagbo étaient au pouvoir ? Pourquoi donc une union du nord quand Ouattara est au pouvoir ? Surtout quand c'est le même qui a initié la charte du nord, dont le journal de chapelle a présenté une carte de la CI divisée, pour ensuite créer un rébellion qui scindé le pays en deux... Comme si ça ne suffisait pas, voilà qu'il remet le couvert avec cette union dont les desseins ne peuvent, logiquement, différer de ceux précédents avec cette phrase inoubliable "on m'empêche d'être candidat parce que je suis du nord, et musulman". On a tous déjà pu mesurer les effets destructeurs de cette phrase, mis on dirait que ça n'a pas encore suffi !…
 
 il y a 9 mois
SRIKABLA
En RCI, quand un groupe ethnique arrive au pouvoir, ses éléments au pouvoir font tout ce qu'ils veulent.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
L'appellation "ASSOCIATION des CADRES du NORD" aurait été mieux appréciée.... D'ailleurs, l'UGN=Union du Grand Nord...est DIFFERENT de l'UCGN= Union des Cadres du Grand Nord... Ils veulent se corriger, mais ils ont déjá versé "l'eau dans le sable"
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter