Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique-USA :  Tournée d'Antony Blinken dans 3 pays, défi du retour sur le continent
 

Afrique-USA : Tournée d'Antony Blinken dans 3 pays, défi du retour sur le continent

 
 
 
 3453 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 novembre 2021 - 17:04

Antony Blinken et Uhuru Kenyatta, au Kenya (ph)


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a entamé par le Kenya une visite officielle de cinq jours en Afrique pour manifester son soutien au continent dans un contexte d'urgence sanitaire, de violences dans certains pays.


Blinken, est arrivé au Kenya, première étape de sa tournée, le mardi dernier et a rencontré des responsables kenyans hier mercredi. La suite du périple du chef de la diplomatie américaine le conduira au Nigeria et au Sénégal.


Au Kenya, après une rencontre privée avec le Président kenyan Uhuru Kenyatta et d'autres hauts responsables, Blinken a salué le rôle du Kenya dans la recherche d'un apaisement du conflit en Éthiopie et a cité le Kenya comme un exemple de démocratie dynamique et inclusive malgré quelques difficultés. Il a saisi l’occasion pour appeler à la fin des combats dans le nord de l'Éthiopie entre le gouvernement et les forces du Tigré.


Blinken s’est aussi entretenu avec des responsables de la société civile kényane, avec qui il a évoqué la manière d’empêcher les « mauvais joueurs » de mettre à l’épreuve les institutions démocratiques. Sur cette rencontre, Blinken a twitté que « Nous avons discuté des moyens de travailler ensemble pour relever des défis communs, car la démocratie nécessite une participation citoyenne active ».


La rencontre du Président kenyan avec Blinken est intervenue après une rencontre le mois dernier à Washington DC entre Kenyatta et son homologue américain Joe Biden.


 

Selon la présidence kenyane, Kenyatta a remercié le gouvernement américain pour le soutien au développement qu'il continue d'offrir au Kenya, en particulier dans le secteur de la santé, et a réitéré le profond désir du Kenya de devenir un centre régional de production et de logistique de vaccins.


Kenyatta et Blinken ont également parlé de la paix et de la sécurité régionale et ont exploré de nouvelles opportunités de collaboration pour résoudre les conflits régionaux en cours et parvenir à une paix durable dans la Corne de l'Afrique.


Après le Kenya, le secrétaire d’État américain se rendra au Nigeria et ensuite au Sénégal. Par le truchement de cette tournée, tout porte à croire que les USA veulent concrétiser leur retour sur le contiennent africain. 


Défi du retour des USA en Afrique


A la faveur de cette tournée en Afrique, l’officiel américain essayera de faire progresser la collaboration américano-africaine sur les priorités mondiales partagées, notamment la lutte contre la pandémie de la Covid-19, la reconstruction d'une économie mondiale plus inclusive, la lutte contre la crise climatique, la revitalisation des démocraties et l'avancement de la paix et la sécurité.


 

L’influence américaine qui était plus perceptible dans les pays du Commonwealth va migrer vers l’espace francophone, traditionnellement acquis à la France mais qui fait à des contestations. Pour relever le défi du retour, les USA auront à regagner le cœur des africains après que la précédente administration, celle de Trump, se soit désintéressée de l’Afrique au profit de la Chine et de la Russie.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique-USA : Tournée d'Antony Blinken dans 3 pays, défi du retour sur le continent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter