Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Gestion des forêts classées, le ministre Alain Richard Donwahi veut-il écarter la Sodefor ?
 

Côte d'Ivoire : Gestion des forêts classées, le ministre Alain Richard Donwahi veut-il écarter la Sodefor ?

 
 
 
 3655 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 novembre 2021 - 15:19



Le ministère des Eaux et Forêts dirigé par le ministre Alain Richard Donwahi veut-il dessaisir la Société de Développement des Forêts (Sodefor) de sa mission de gestion de la forêt ivoirienne ?


La question en tout cas mérite d'être posée tant la situation qui prévaut en ce moment entre ledit ministère et la structure dont il a la charge est malsaine.


En effet, depuis l'adoption le 08 septembre dernier du décret numéro 2021-437 fixant le cadre général de la gestion des forêts classées du domaine forestier privé de l'État, éligible au régime de la concession, son application par le ministère en charge des Eaux et Forêts pose problème.


Dans les faits, si le décret fixe les modalités de la concession et les forêts susceptibles d'être dans le programme d'aménagement, il ne fait nulle part mention d'un effet déclencheur de l'arrêt des travaux et des activités de la Sodefor dans ces espaces forestiers. Or, sur le terrain, c'est bien ce qui est constaté.


 

En effet, le ministère des Eaux et Forêts a délivré un ordre de mission à 50 agents de la brigade spéciale de surveillance et d'intervention de la police forestière. Dans cet ordre de mission, ils ont reçu l'ordre de faire " arrêter toute activité dans les forêts classées" et ce, du 05 au 18 novembre 2021.


Ces éléments de la police forestière brandissent l'acte de décret et font des descentes inopinées sur les différents chantiers d'exploitation pour intimer l'ordre aux prestataires d'arrêter leurs activités d'aménagement concédées par la direction générale de la Sodefor.


Cette situation de toute évidence, crée une cacophonie au niveau des chantiers d'exploitation.


Toute chose qui peut entraîner un clash voire un affrontement direct entre les agents de la Sodefor et ceux de la police forestière, partant tous les agents des Eaux et Forêts.


 

Face à cette situation tendue entre le ministère des Eaux et Forêts et la Sodefor, le Syndicat Libre des Agents des Eaux et Forêts ( Syla), dans une déclaration dont nous avons reçu copie, "demande à ses membres de ne pas céder à la provocation, mais de se tenir prêts pour le mot d'ordre du syndicat". Pour minimiser les risques d'affrontements, il revient au ministère des Eaux et Forêts de réviser l'ordre de mission des éléments de la police forestière, afin que ceux-ci mettent un peu d'élégance et de courtoisie dans leurs actions de terrain, qui cachent difficilement une volonté manifeste de dévoyer la mission de gestion de la Sodefor dans les forêts classées de Côte d'Ivoire.


 "On le sait, la Sodefor est la seule structure aujourd'hui capable d'exécuter efficacement avec des résultats palpables et véritables, la politique de restructuration et d'extension du couvert forestier de notre pays. Par conséquent, sa déstabilisation entraînerait inévitablement la politique forestière tant soutenue par le Président de la République", prévient le Syla.


Aux dernières nouvelles, nous apprenons de source proche de la Sodefor, qu'un officier des Eaux et Forêts du nom de Alla Stéphane a perdu la vie suite à un acte de barbarie de la police forestière à l'EFAP de Bouafle.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gestion des forêts classées, le ministre Alain Richard Donwahi veut-il écarter la Sodefor ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter