Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Opération mains propres », les Sénateurs attendent d'être saisis des résultats  des audits
 

Côte d'Ivoire : « Opération mains propres », les Sénateurs attendent d'être saisis des résultats des audits

 
 
 
 5287 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 décembre 2021 - 11:44

Le Pdt du Sénat, Jeannot Ahoussou, mercredi à Yakro (Ph) 


Une opération dénommée « mains propres » secoue les sociétés d’Etat en ces derniers mois de ‘l’année 2021.

Plusieurs Directeurs généraux dont celui du Fonds d’Entretien Routier (FER), Lanciné Diaby, ont été déjà relevés de leurs fonctions pour suspicions de détournements de fonds dit-on.


Si ces limogeages font suite aux audits diligentés par le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement sur la moralisation de la vie publique, les résultats afin de situer les responsabilités pour des sanctions pénales se font toujours attendre.


Les sénateurs par la voix de leur président, Jeannot Ahoussou Kouadio, attendent d’être saisis des résultats de des audits diligentés aux sociétés d’Etat dans le cadre de la bonne gouvernance.


« Le Sénat encourage également l’ensemble des Institutions en charge de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et le ministère y dédié, dans l’exercice de leurs missions », a indiqué l’ancien Premier Ministre, le mercredi 22 décembre 2021 à Yamoussoukro, lors du discours de clôture de la session ordinaire de son institution, a-t-on rapporté.


 

Et de souligner : « nous attendons d’être saisis des résultats de ces audits pour se prononcer sur cette question délicate ».


Après la vague de limogeages des Directeurs des Sociétés publiques, l’opinion reste pour l’heure sur sa faim, car elle s’impatiente de voir la suite judiciaire qui sera donnée à cette décision.


Pour revenir à la cérémonie de clôture de la session parlementaire, l’on note que, plusieurs personnalités ont marqué de leurs présences cette cérémonie notamment, M. Aka Aouélé Eugène, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, M. Kanvaly Diomandé, Président de la Cour des Comptes et M. Théophile Ahoua N'Doli, Inspecteur Général d'Etat. 


Étaient également présents plusieurs membres du corps diplomatiques, le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, le maire de Toumodi, le représentant de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, ainsi que de nombreuses autorités administratives, politique et coutumières. 


Au cours de son allocution, le Président du Sénat, SEM Jeannot Ahoussou –Kouadio, a fait le bilan de la session ordinaire 2021 de l'Institution. Il a rappelé l'ensemble des actions menées par le Sénat en faveur des Collectivités territoriales.


 

Par ailleurs, le Président de l’institution a insisté sur le devoir de redevabilité des Sénateurs envers leurs mandants. Il a exhorté chaque sénateur à accompagner le processus national de dialogue politique initié par le Gouvernement.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Opération mains propres », les Sénateurs attendent d'être saisis des résultats des audits
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
En voilà un qui ne passera plus ses vacances avec Ado. Un grand traitre de première qui a osé se cacher sous prétexte d'une maladie durant la présidentielle pendant que ça tuait et brulait tout chez lui au centre avant de réapparaitre comme si de rien n'était quand ADO a été réélu sans soucis. Comment faire confiance à un monsieur pareil ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Accuses plutot ton soi-disant "pissanci" . Il savait qu'un tel acte allait provoquer des troubles dans le pays. Pour le moment il tient, il peut se comparer au Dieu Gabriel. Qu'il sache que l'immortel-Dieu Gabriel est mort.
 
 il y a 6 mois
SRIKABLA
Les audits doivent etre dirigés vers des intouchables, tels que les: Ahoussou Jeannot; Adjoumani, Cissé Bas-Congo,,, et meme le couple du Pharaon aussi.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Ahoussou, qui l'écoute meme ? il n'a plus aucune crédibilité depuis la presidentielle
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter