COMMUNIQUÉ
21 Janvier 2022
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 5408 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Deuil, La Première Dame Dominique Ouattara au chevet de la famille de Lambert Amon Tanoh

M. Lambert Amon Tanoh est décédé le jeudi 13 janvier 2022, à l’âge de 96 ans. Ancien Ministre de l’Education Nationale, Feu Lambert Amon Tanoh est le père de M. Marcel Amon Tanoh, actuel Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente et ancien collaborateur du Chef de l’Etat.


Suite à ce malheur qui frappe de plein fouet la famille Amon Tanoh, le couple Présidentiel a tenu à traduire ses sincères condoléances et tout son soutien à la famille de l’illustre disparu. 


De ce fait, c’est à la tête d’une forte délégation que la Première Dame Dominique Ouattara s’est rendue, dans l’après-midi du jeudi 20 janvier 2022, à la résidence de M. Lambert Amon Tanoh situé aux II Plateaux Vallon. L’épouse du Chef de l’Etat et les membres de sa délégation ont été accueillis par les membres de la famille du disparu avec à leur tête M. Marcel Amon Tanoh, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.


La délégation de l’épouse du Chef de l’Etat était composée de Madame Florence Achi, épouse du Premier Ministre, M. Touré Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique et porte-parole de la délégation de la Première Dame, Madame Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement, Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et de bien d’autres personnalités.


Au nom du couple Présidentiel, M. Touré Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a traduit le soutien et les condoléances du Chef de l’Etat et de la Première Dame Dominique Ouattara à la famille éplorée. Au nom de Madame Dominique Ouattara, le porte-parole a insisté sur les liens très forts qui unissaient d’une part le défunt au couple Présidentiel et d’autre part le couple Présidentiel et M. Marcel Amon Tanoh. C’est d’ailleurs, en raison de ces liens fraternels qui remontent à plusieurs décennies, que la Première Dame Dominique Ouattara a dit venir prendre sa part de deuil. « La Première Dame se considère comme un membre de la famille. Compte tenu des liens forts qui l’unit au défunt. Le fils du Ministre Lambert Amon Tanoh est aussi son frère et celui du Président de la République. C’est pourquoi, elle est venue prendre sa part de deuil », a révélé M. Touré Mamadou, porte-parole de la délégation de la Première Dame. La Première Dame a également rappelé la grande affection qu’elle porte à l’épouse du Ministre Lambert Amon Tanoh. Elle lui a demandé de rester forte suite à cette disparition. Profitant de cette occasion, la Première Dame a offert une contribution symbolique de cinq (05) millions F CFA pour accompagner la famille dans l’accueil des visiteurs.

Prenant la parole au nom de sa famille, M. Marcel Amon Tanoh a tenu en personne à remercier le couple Présidentiel pour leur soutien et leur réconfort. M. Patrick Yacé, porte-parole de la famille éplorée, a également remercié le couple Présidentiel pour leurs soutiens.

Militant du PDCI, M. Lambert Amon Tanoh est l’un des artisans de l’Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire. A 31 ans, il est choisi par Félix Houphouët-Boigny pour être député. Lambert Amon Tanoh est d’ailleurs à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 7 août 1960 lorsque le premier président ivoirien proclame l’indépendance de son pays. Toujours syndicaliste, il est à la manœuvre de la fusion des 4 grandes centrales en une seule UGTCI en 1962 dont il est le premier secrétaire général. L’année suivante Lambert Amon Tanoh est nommé ministre de l’Éducation nationale. Un portefeuille qu’il conserve jusqu’en 1970.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter