Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Décès d'Emefa Edjeani-Afenu, première femme Général de l'Armée
 

Ghana : Décès d'Emefa Edjeani-Afenu, première femme Général de l'Armée

 
 
 
 2907 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 janvier 2022 - 09:42


Général de brigade Emefa Edjeani-Afenu (ph)


La première femme Général de l'Armée ghanéenne, le Général de brigade Constance Emefa Edjeani-Afenu, est décédée. Son décès est survenu le 24 janvier 2022 à l'hôpital militaire 37 à Accra après une courte maladie.


Emefa Edjeani-Afenu a été promue au grade de Général de brigade, le poste le plus élevé jamais occupé par une femme dans les Forces armées le 07 mars 2016.


Elle avait commencé à gravir les échelons dans les Forces armées ghanéennes le 25 avril 1980 en tant que Sous-lieutenant, après une formation régulière de 18 mois à l'Académie militaire du Ghana. A la fin de sa formation militaire, elle a servi comme Commandant de peloton au 2e bataillon d'infanterie en 1980 et a ensuite été affectée comme Commandant de peloton et adjudante au 3e bataillon des gardes-frontières de 1981 à 1982.


En 2013, elle est devenue la première femme à être nommée Conseillère militaire adjointe (DMILAD) à la Mission permanente du Ghana auprès de l'ONU à New York jusqu'en 2016.


 

Le Général de brigade Edjeani-Afenu a également participé aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies au Sud-Liban, au Libéria et en République démocratique du Congo. Elle a aussi servi comme observatrice militaire dans la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo et a été la première femme cheffe de poste d’observation dans l'histoire des Nations Unies.


Hommages


La première dame du Ghana, Rebecca Akufo-Addo, a décrit feu le Général de brigade Constance Emefa Edjeani-Afenu comme une femme qui a brisé les barrières. Rebecca Akufo-Addo a relevé qu’Edjeani-Afenu est la première femme à être promue au grade de Général de brigade, qui est le poste le plus élevé jamais occupé par une femme dans les Forces armées.


A l’ONU, le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, a annoncé que le Secrétaire général a appris avec une profonde tristesse le décès du Général de brigade Constance Emefa Edjeani-Afenu. Il a présenté ses sincères condoléances à la famille du disparu, au peuple et au Gouvernement du Ghana.


 

Pour sa part, la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a rendu un hommage à Edjeani-Afenu et a présenté ses sincères condoléances à ses amis, sa famille, au peuple et au gouvernement ghanéen qui ont perdu une de leurs femmes remarquables.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Décès d'Emefa Edjeani-Afenu, première femme Général de l'Armée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter