Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali-France : Le colonel Maiga invite Florence Parly à se «taire», Paris monte au créneau et avertit Bamako
 

Mali-France : Le colonel Maiga invite Florence Parly à se «taire», Paris monte au créneau et avertit Bamako

 
 
 
 8811 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 janvier 2022 - 10:32

Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement



Les relations entre la France et le Mali ne font que se dégrader.


Cette fois, une première pique lancée mercredi soir par le colonel malien Abdoulaye Maïga, ministre et porte-parole du gouvernement , invitant la ministre française Florence Parly à se taire, a fait réagir Paris.


Alors que les autorités maliennes avaient demandé le départ des forces spéciales danoises, la ministre française avait accusé la junte de multiplier les provocations.


 

En réponse, le colonel Maiga a invité la ministre à "taire"  accusant à son tour le gouvernement français à chercher à diviser les Maliens, et « instrumentaliser » les organisations sous-régionales et de conserver ses « réflexes coloniaux ».


"Nous invitons également Mme Parly à plus de retenue et également à respecter le principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat", a dit le colonel Maïga.


"Lorsqu'on tente désespérément d'isoler le Mali en instrumentalisant les organisations sous-régionales, on se demande enfin qui est dans la provocation", a-t-il dit en évoquant les sanctions de la Cédéao.


Exaspéré, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé « l’obstruction » faite à la mission de la force de l’ONU (Minusma) au Mali et la « confiscation inacceptable », selon lui, du pouvoir par une junte qu'il qualifie d'illégal, ainsi que le recours aux mercenaires du groupe russe Wagner pour « protéger une junte avide de pouvoir ».


 

"On ne peut pas rester comme cela (.). Il est clair que la situation en l'état ne peut pas perdurer", a-t-il insisté, sans toutefois dire s'il envisageait un retrait de la force française Barkhane du Mali.


Pour rappel, se joue au Mali un match est-ouest entre d'un côté la France, l'UE et les USA et de l'autre la Russie et la Chine. Tout indique par ailleurs que le bloc de l'Ouest aurait décidé de reprendre la main en Guinée et au Burkina Faso en écartant des Condé et Kaboré tentés de flirter avec la Russie.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Mali-France : Le colonel Maiga invite Florence Parly à se «taire», Paris monte au créneau et avertit Bamako
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charyakou
Franchement ces oligarques sont de très mauvais comédiens. Le Mali d'après vous est un pays très pauvre, de plus, toujours d'après vous, par pure humanisme que vous lui apportez votre aide au péril de la vie de vos soldats. Dans le même temps vous estimez que ce pauvre vous manque de respect en voilant à peine son envie de vous voir hors de son territoire mais question de bon sens, qu'est ce qui vous retient donc encore au Mali ?! N'importe Quoi! Vivement le réveil du Phoenix!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Je suis un peu surpris que la force français est toujours présente sur le sol malien malgré tout ce qui se passe.ou bien c’est un coup de force.vous voulez ou vous ne voulez pas nous on est là!ils nous ont vraiment pris en otage.pourtant c’est eux qui cris sur tout les toits en traitant l’es autre de terroriste.la force malienne peut elle se permettre d’´etaler son armé sur le sol français contre l’avis des autorités française.oubien cette histoire de non ingérable dans les affaires interne des pays du monde entier c’est du deux poids deux mesures ?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Si on n'était dans un contexte mondial particulier (avec la présence Russe au Mali), la France allait détruire tous les aéronefs Maliens sous des prétextes farfelus (auto-attaques), exactement ce qu'ils ont fait en côte d'ivoire en 2004. C'est tellement criant l'arrogance qu'ils affichent...heureusement pour les Maliens nous sommes dans un contexte différent de celui de la Côte d'Ivoire où les autres puissances regardaient sans rien dire, la France taper sur la tête des pauvres ivoiriens sans soutiens de poids...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il ne faut pas comparer le "riz bété" de Gbagbo et le kabato de Goita Assimi.
 
 il y a 8 mois
aze
Et voici ce qu'il se passe en coulisse. Vérité véritable.
 
 il y a 8 mois
Ubiquismus
@SRIKABLA, Modibo K. avait tissé des liens historiques avec la Russie, tandis que ton Houphouët Boigny avait fait le pire choix pour l'Afrique (c'est-à-dire considérer comme "amis" les ennemis sempiternels des africains, qu'est l'occident). Les Russes ne sont jamais venus agresser les Africains. La Russie a suffisamment de richesses chez elle...voir vidéo : https://youtu.be/FSZVybK45G8
 
 il y a 8 mois
SRIKABLA
Il y a QUOI au juste sous le sable Malien ??>>> D'apres l'histoire le sous-sol Malien était tres riche en OR au temps du Roi Kango Moussa.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Et c'est pourquoi toute cette classe politique ne fait pas l'affaire du pays. Pouvoir comme opposition, s'opposent pour servir le colon...regardez les bien. Aucun politique ne soutient le Mali en Côte d'Ivoire...sinon Paris va frapper. Toujours prêt à se frapper les uns sur les autres. Et là c'est permis....c'est Méchant...Mali a produit 80 Tonnes d'Or en 2021.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter