Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le RESA-FISC exhorte la Direction des impôts à l'application du profil de carrière pour une optimisation des recettes fiscales
 

Côte d'Ivoire : Le RESA-FISC exhorte la Direction des impôts à l'application du profil de carrière pour une optimisation des recettes fiscales

 
 
 
 2172 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 février 2022 - 18:15

Zéréyé Zédou Narcisse et ses camarades ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)



"Profil de carrière et optimisation des recettes fiscales à la Direction générale des impôts : défi du RESA-FISC"

Tel est le thème du premier congrès électif du Renouveau syndical des agents du Fisc (RESA-FISC) qui se tient du 4 au 5 février 2022 à Abidjan.


La cérémonie d'ouverture de ces assises a été marquée par plusieurs allocutions. Zéréyé Zédou Narcisse, Secrétaire général sortant du RESA-FISC, a à l'occasion exprimé l'aspiration et l'ardent désir des membres du Syndicat.


"Notre aspiration et notre ardent désir, c'est de voir le profil de carrière être appliqué de façon juste et équitable à la Direction générale des impôts. Car les nominations à elles seules quelque elles soient ne peuvent pas mettre fin aux frustrations aux découragements et à toute sorte de récriminations attentatoires aux objectifs de recettes de notre administration", a déclaré le SG.


Il a exhorté la Direction générale des impôts au regard de la complexité des métiers et des expertises dont elle a besoin, pour un accomplissement optimal de ses missions de recruter par le haut.


"C'est-à-dire des cadres hautement qualifiés. Une telle exigence conduit au constat factuel, car à la DGI, les cadres supérieurs sont plus nombreux que les cadres subalternes", a expliqué Zéréyé Zédou Narcisse.


La période de mars 2022 avait été retenue au séminaire du 18 au 20 novembre 2021 de Bassam pour l'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif sur la base du protocole signé entre la DGI et FESY-DGI sous la supervision du ministre de tutelle celui du Budget et du portefeuille de l'état.


Selon le SG, malheureusement depuis ledit séminaire, les agents de la DGI et les syndicats de la FESY-DGI sont sans nouvelles d'un début de commencement de l'exécution de ce protocole à mesure qu'ils avancent allègrement vers l'échéance annoncée du 31 mars 2022.


"Cette situation est incompréhensible pour l'ensemble des agents qui pourtant ont pu réaliser 30% du budget de Côte d'Ivoire. Chaque année malgré les frustrations de nos collègues fonctionnaires d'autres administrations, notamment le corps préfectoral, le corps diplomatique, la magistrature. Nous faisons des exploits et réalisons des performances quand bien même nous demeurons dans une sorte de statuquo ante"a-t-il déploré.


Comme mentionné par le SG, ces assises se tiennent pour réfléchir à toutes ces situations et trouver les voies qui s'imposent aux membres du RESA-FISC.


 

La cérémonie du jour marque la date anniversaire du syndicat porté sur les fonts baptismaux le 4 février 2015 à Abidjan.


Après sept ans d'existence, le SG a indiqué que le Syndicat a parcouru la totalité des Directions centrales et régionales à l'effet de s'imprégner non seulement des conditions de vie et de travail à la DGI mais surtout de la capacité de l'administration fiscale à répondre aux nombreuses attentes de l'Etat de Côte d'Ivoire.


"Il était important que nous marquions une pause pour savoir si la lutte que nous avons engagée depuis le 4 février a porté des fruits", a conclu, Zéréyé Zédou Narcisse.


Boga Dago Élie, président de la Confédération Dignité, parrain de ce premier Congrès, a indiqué que l'application effective d'un profil de carrière pourrait avoir des avantages tant à l'égard du personnel que de la DGI.


Selon lui, à l'égard du personnel, le profil de carrière constituera une rampe de propulsion du sentiment d'émulation et de motivation sous-tendue par une revalorisation tant professionnelle que salariale et accordera aux agents de plus en plus de responsabilité dans la vie professionnelle.


"Le profil de carrière développera en eux une probité morale nécessaire au bon exercice de leur activité professionnelle. Pour ce faire la mise en œuvre de ce profil de carrière doit reposer sur une base légale et des critères objectifs clairement identifiés. Il s'agit du grade, de l'ancienneté, de l'expérience et le mérite", a insisté, le Président, souhaitant au passage que la faveur soit proscrite si l'on veut profiter des heureux effets d'un profil de carrière.


Pour la Direction générale des impôts, Boga Élie estime que le profil de carrière milite en faveur de la productivité s'il est légalement institué et effectivement appliqué, car ses effets sur le personnel auront pour corollaire une augmentation du rendement des agents ce qui contribuera à n'en point douter à une optimisation des recettes. Et il constituera un instrument juridique qui détournera les agents des attitudes peu orthodoxes.


Le parrain a conseillé à ses filleuls d'inscrire le RESA-FISC dans la durée pour relever les défis, de ne pas l'identifier à la personne d'un individu, car la personnification du syndicat est un obstacle à sa survie et encoure irréversiblement à sa disparition.


"Il vous revient l'obligation d'adapter le syndicat à l'évolution des choses en le structurant en vue d'une meilleure organisation en le développant, l'étendant à d'autres régies autres que le vôtre par le recrutement permanent de nouveaux membres", a conseillé, le Président de la Confédération Dignité.


Brou Augustin, conseiller technique du DG des impôts a soutenu que le profil de carrière et l'optimisation des recettes ont toujours constitué l'épine dorsale de la politique de gouvernance de l'administration des impôts.


 

Pour lui, l'optimisation des recettes est donc une obligation pour la DGI dont les objectifs et les réalisations de recettes s'accroissent d'année en année.


Le profil de carrière et l'optimisation des recettes fiscales constituant autant un défi pour le RESA-FISC que pour la DGI, il a indiqué qu'ensemble les deux parties doivent avec responsabilité, chercher les moyens.


Grambouté Soualio, Chef de cabinet, du ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat venu apporter le soutien de Moussa Sanogo aux congressistes leur a néanmoins prodigué des conseils.


Il leur a demandé de penser au pays de sorte qu'il aille de l'avant et de l'aider le mieux qu'ils peuvent.


"Faites en sorte que ce qui nous caractérise soit notre travail bien. Nous vous encourageons à faire en sorte que nous ayons toujours des bons résultats", a-t-il ajouté.


Grambouté a enfin demandé aux membres du RESA-FISC de faire confiance à leurs supérieurs hiérarchiques.


Notons qu'au cours de ce premier congrès un nouveau Secrétaire général sera élu à l'issue des travaux. Nous apprenions que le SG sortant sera reconduit à son poste.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le RESA-FISC exhorte la Direction des impôts à l'application du profil de carrière pour une optimisation des recettes fiscales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter