Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Affaire un médecin bastonné au CHU de Bouaké, l'auteur arrêté et jugé le jeudi au Tribunal
 

Côte d'Ivoire : Affaire un médecin bastonné au CHU de Bouaké, l'auteur arrêté et jugé le jeudi au Tribunal

 
 
 
 9316 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 février 2022 - 14:31



Dans la nuit du 2 février 2022, une jeune dame âgée de moins de 30 ans interne a été bastonné au CHU de Bouaké, "pendant qu'elle s'attelait à remplir professionnellement sa mission auprès de ses patients au cours d'une garde".


Une plainte a été dument déposée auprès des autorités compétentes. Heureusement l'individu auteur de cet acte de barbarie a été mis aux arrêts et le procès est prévu pour jeudi 10 février 2022 au tribunal de Bouaké.


L'Association des Internes des Hôpitaux de Côte d'Ivoire (AIHCI) a donné l'information à la presse aujourd'hui au cours d'une rencontre qui s'est tenue au CHU de Cocody.


À travers cette conférence de presse, comme l'a indiqué, Kéita Souleymane, Secrétaire Général, l'AIHCI veut prendre à témoin toute l'opinion nationale et internationale, ainsi que toutes les autorités compétentes afin que cet acte ne reste pas impuni.


En plus de la barbarie dont sont victimes les médecins internes, ils sont confrontés à plusieurs challenges, notamment celui lié à la carrière.


En effet, pendant longtemps, l'interne des Hôpitaux n'avait aucune crainte devant la quasi-assurance d'un poste d'Assistant chef de clinique ou de bioclinique, au terme des 4 années d'internat.


 

Selon le SG, aujourd'hui les choses ont évolué et les médecins internes se trouvent face à un nombre insuffisant de postes d'Assistants.


"À ce jour, nous pouvons dénombrer près de 200 anciens internes, en attente d'une issue favorable. Il est donc primordial de trouver des solutions idoines à ce problème hautement important", a ajouté Dr Kéita Souleymane.


La fonction de l'interne nécessite une présence continue (24 heures sur 24) dans les différents services des CHU, c'est pourquoi les Internats sont situés au sein même des CHU, l'idée étant de le rendre plus opérationnel et plus efficace, l'interne assurant la permanence dans tous ces services devrait être capable d'intervenir à toute heure.


Malheureusement, le SG a affirmé qu'ils se heurtent à une inquiétante insuffisance de logements, car il existe 66 logements pour 405 internes (soit seulement 16% d'internes logés).


L'AIHCI demande aux de travailler à la construction de plusieurs logements pour renforcer la capacité d'accueil des Internes au sein des CHU .


Devant toutes ces problématiques que les internes rencontrent dans l'exercice de leurs fonctions, l'AIHCI a fait des recommandations.


Aux autorités, l'association souhaite la création d'un cadre de travail sécurisé et veiller à la sanction de tout acte de violence envers un agent de santé.


 

Elle demande à la population de bien connaître le fonctionnement des établissements de santé, faire totalement confiance au système de santé et au personnel soignant, de privilégier la communication et le dialogue en cas de conflits, dénoncer les écarts et abus dont vous êtes victimes dans les établissements de santé publique. Et surtout ne jamais agresser un professionnel dans l'exercice de ses fonctions.


L'AIHCI demande également à ses collègues, d'être professionnels, courtois et respectueux en tout temps. Elle souhaite enfin une communication fluide avec les patients.


Au cours de cette rencontre, Docteur Touré Massiré, Président a expliqué que l'AIHCI regroupe des internes en médecine et pharmacie répartis dans les six CHU et les structures spécialisées.


Élu le 12 janvier 2022 à Bouaké, pour un mandat d'un an renouvelable, le Pharmacologue et spécialisation de cardiologie a mis en place un bureau composé d'internes issus de tous les internats du pays.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire un médecin bastonné au CHU de Bouaké, l'auteur arrêté et jugé le jeudi au Tribunal
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Ayez de l'amour pour les patients. Le parent d'un patient devient une arme fatale face à une injustice dans l'exercice de vos fonctions. Et ce il y va de votre vie. Au lieu de chercher la couverture de la loi, faites votre boulot correctement.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter