Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire Cacao ivoirien issu de la déforestation, Ouattara assène : « Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d'autres qui vont l'acheter »
 

Côte d'Ivoire : Affaire Cacao ivoirien issu de la déforestation, Ouattara assène : « Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d'autres qui vont l'acheter »

 
 
 
 12022 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 février 2022 - 10:36

Des députés européens souhaiteraient voter une loi contre le cacao ivoirien, selon eux, qui serait issu de la déforestation. Avec cette loi, le cacao n'aurait plus accès au marché européen, explique-t-on.


Interrogé sur cette question par des confrères du service public français (France 24 et Rfi, ndlr), le chef de l’Etat, Alassane Ouattara s'est insurgé contre les députés européens qui envisagent de voter une loi contre les produits soupçonnés d'être issus de la déforestation, tel le cacao


« Je peux vous dire que ce n’est pas de l’intérêt de l’Union européenne. Vous savez, le monde est multipolaire aujourd’hui. Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui vont l’acheter. Si les Américains ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui pourront l’acheter. Nous devons travailler ensemble à ce que le cacao soit durable ! », a déclaré le président ivoirien.


Il a également dénoncé les « leçons » faites par des pays européens. « Nous sommes d’accord pour que le problème de l’environnement soit au cœur de ce que nous faisons. Mais qu’est-ce que l’Afrique représente en matière de pollution ? 4 %. Et les 96 %, qui sont ceux qui le font ? Ce sont les Occidentaux. Et vous vous êtes développés comment ? », A-t-il asséné.


 

Le chef de l'État estime qu'il « faut qu’on travaille à trouver des solutions ! ». « Nous avons une génération de chefs d’État et une jeunesse, maintenant, qui connaît ses responsabilités et qui estime que nous ferons ce qui est bien pour nos pays, pour nos peuples. Nous ne voulons pas d’importation, d’idéologie, ni de culture, ni de constitutions, etc. C’est terminé ça. Il faut que la considération soit de part et d’autre dans les relations entre l’Europe et l’Afrique. Tous ces engagements qui ne sont pas respectés, j’espère que cette fois-ci on va en parler. Il faut que les engagements soient respectés ! », A-t-il ajouté. 


« Qu’est-ce que nous avons à voir avec toute cette pollution, ces érosions côtières ? Qu’est-ce que nous avons à voir avec toutes ces intempéries qui tuent des gens chez nous ? Ce n’est pas nous qui créons les problèmes difficiles en matière de pollution !. Les engagements, c'est très bien, mais il faut qu’il y ait des suites, il faut qu’il y ait des décaissements, il faut qu’il y ait le développement, il faut le soutien financier et l’encadrement, etc. C’est tout ce que nous demandons », conclut-il.


Enfin et pour rappel, en Côte d'Ivoire la principale cause de la déforestation est le commerce illégal du bois dans lequel tremperaient des cadres du Pays associés à des réseaux mafieux.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire Cacao ivoirien issu de la déforestation, Ouattara assène : « Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d'autres qui vont l'acheter »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Voici des paroles en l air, Sucden est Francais, Barry Calbeaut Suisse, Ecom est Suisse, Olam est Japonnais (propriete de la zaibatsu Mitsubishi), Cargill est Americain. 3 des geants possedant le marche du cacao, les vrai decideurs sont Europeens, de quoi parle t il? Si les Europeens ne veulent pas acheter d autres l acheteront. Mdr, un coassement de grenouille qui n inquiete perosnne mis a part faire croire a ses supporteurs qu on est brave. Mis a part Barry Callebaut qui depend entierement du cacao, pour les autres le cacao ne represente qu une infime partie de leur business, mais toi ca represente plus de 40% de ron revenu. Faut arreter un peu
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
"Il est devenu instable depuis la mort imprévue successive de ses deux meilleurs uniques cadres du RDR á sa succession..."
 
 il y a 4 mois
jordanchoco2020
réponse simple que ces députés européens aillent dire a la chine qui est leur usine de pas polluer , on sait tous que ceux qui ont le plus polluer avec leur révolution industriel c'est les occidentaux , également a ce jour aussi, allez y voir la poubelle d'une occidental et d'un africain qui génère le plus de déchets vos leçons allez y les donner a qlq un d'autre tchrrrrrrrrrrrr.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu peux laver ta figure avec les crachats et salives du Pharaon "Pissanci".Tu fais partie des Ivoiriens qui, depuis 1960, apres avoir salué leur président, ferment leur paume et partent manger avec sans laver leur main.
 
 il y a 4 mois
KoffiPierre
... et les clients actuels du cacao ivoirien vont faire comme pour le café Robusta, ils vont se fournir en Asie du sud est, où la production se développe. Tandis qu'ici on ne s'occupe pas de prendre des dispositions pour pérenniser la production en favorisant une production qui respecte l'environnement. Les méthodes existent, mais elles ne sont pas mises en œuvre par nos politiques qui ne se préoccupent que du court terme
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
koffipierre je sais pas sur quelle planète tu vis mais en 10 ans la RCI est devenu 2 producteurs de noix de cajoux au monde article recent de koaci alors surement que tout est pas parfait mais depuis fhb personne n'a issé la rci aussi haut dans les matiere 1er alors si le cacao va bien c'est aussi grace a ado mais bon si tu veux que tout soit noir autour de toi pour passer une bonne journée libre a toi en tout cas on avance nous
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Bien dit
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ça pleurniche là ! Et pourtant, c'est le même qui appelait la communauté internationale à ne pas acheter le cacao ivoirien au temps du pouvoir de Gbagbo, sous le prétexte que ce cacao était issu de l'exploitation des enfants. Donc, au lieu de s'énerver parce qu'on t'a épinglé, le cacao ivoirien ne respectant pas les normes du Developpement Durable (DD), tu ferais mieux de respecter tes engagements sur la préservation de la forêt. Engagement que tu as pris lors d'un discours pompeux et ennuyeux que tu as fait en direct sur la RTI dans le cadre de la COP26 où tu t'es engagé par des actions concrètes à sauver la planète. D'ailleurs, ces occidentaux qui polluent plus que les africains ne t'avaient rien demandé. C'est donc le moment de passer aux actes, de montrer que tu n'es pas un démagogue, au lieu de gueuler. Ça n'effraie pas ces blancs, car quand tu es un chef d'état africain, tu n'es personne aux yeux de ces grandes puissances (dixit GBAGBO).
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pfffff!!!!
 
 il y a 4 mois
jordanchoco2020
Je cite @Marius "ça n'effraie pas ces blancs, car quand tu es un chef d'état africain, tu n'es personne aux yeux de ces grandes puissances (dixit GBAGBO)." Vous voyez c'est le panafricain qui a pris maitre altitude comme avocat et qui dansait gbêgbê après son hold up électoral le jour de son investiture quand on se comporte de la sorte et qu'on fait la promo de son surnom boulanger normal que tu vois dans les yeux des blancs que tu es personne par contre pardon faut pas généraliser lol !!! Bon c'est sur quand tu as pas de bilan, un couple ménage a 3 et j'en passe on comprends que tu as pas peur du ridicule. Sacré Mesmin les seuls qu'on voit chialer c'est ton koudou et blé la machette et les vestige de votre CNT Mort né ADO lui joue pas looooooooooool
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
C'est quand tu es cancre que tu n'es pas capable de comprendre ce que GBAGBO voulait dire sur l'impact des chefs d'État africains dans les réactions internationales et leur très peu d'influence à infléchir l'ordre mondial économique. Dois je être surpris quand je sais que tu as une cervelle à la taille d'un pois chiche !? Lolll
 
 il y a 4 mois
Ziegler
Et pourtant sous nos yeux, on voit chaque jour que l'homme a une capacité de résilience qui fait qu'il s'adapte aux différentes situations qui se posent à lui. "ADO dit ADO fait", cela n'a jamais été un slogan en l'air. Si les Européens ne veulent plus de notre cacao, d'autres l’achèteront. Mon Prado, le meilleur de sa génération avec un simple portable a su décanter plusieurs situations. Yesssssss , i am proud of the Président ADO and with Prado, every thing is possible. Y a rien dans jalousie sauf souffrance, amaigrissement et mort à petit feu de cause inconnue.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Des réponses farfelues á ne pas prendre au sérieux, venant d'un chef d'Etat qui a un PhD en économie et de succroit qui a travaillé á la FMI..... "YAKO" RCI. !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Notre économie se reposant sur l'agriculture; sans industrialisation, la deforestation sera difficile á stopper avec le taux de chomage qui file á la vitesse de la lumiere et avec une population qui s'accroit rapidement.... Cultiver la terre semble etre une principale option, pour survivre, alors que notre pays ne possede pas une large superficie forestiere comme le Nigeria, Congo(RDC).....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Toi tu connais mieux l'économie internationale que ADO? Parfois vous devenez obtus à cause de votre adophobie
 
 il y a 4 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter