Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Cacao ivoirien issu de la déforestation », l'Institut des ressources mondiales (IRM)  désavoue des parlementaires européens
 

Côte d'Ivoire : « Cacao ivoirien issu de la déforestation », l'Institut des ressources mondiales (IRM) désavoue des parlementaires européens

 
 
 
 3747 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 février 2022 - 11:03

Comme nous le relevions, dans un précédent article, des députés européens souhaiteraient voter une loi contre le cacao ivoirien, selon eux, qui serait issu de la déforestation. Avec cette loi, le cacao n'aurait plus accès au marché européen, explique-ton.


La progression de la lutte contre la déforestation connaît un franc succès ces dernières années en Côte d’Ivoire, indique un communiqué Institut des ressources mondiales (IRM).


Le suivi satellitaire de l’évolution du couvert forestier et de l’utilisation des sols, indique qu’entre 2019 et 2021, la Côte d’Ivoire a réduit de plus de 12 fois son taux de déforestation annuel ces 30 dernières années, puisque ces trois dernières années, elle a perdu environ 26 000 ha de forêts par an soutient IRM dans son document, relayé dans la presse.


Ces données satellitaires prennent en compte tous les facteurs responsables de la déforestation y compris le cacao, tandis que le niveau de perte moyenne annuelle entre 1990 et 2015, avoisinait 300 000 ha de forêts.


D’après les données du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et de l’Inventaire forestier et faunique national (IFFN), le niveau de déforestation a connu diverses évolutions notamment de 1990 à 2000, 275 000 ha de perte par an, de 2000 à 2015, 113 000 ha par an et de 2015 à 2018, 86 000 ha par an.


 

La tendance à la baisse de la déforestation en Côte d’Ivoire se renforce au regard de la forte décroissance des chiffres. Cette baisse se confi¬rme dans le rapport publié le 11 février 2022 par Mighty Earth, qui stipule que « la Côte d’Ivoire a perdu 19.421 ha de forêts au sein des régions productrices de cacao ».


Cette décroissance de la déforestation est un signal positif qui expose les efforts importants du gouvernement à mettre tout en œuvre de renverser complètement la tendance dans les prochaines années.


En 2018, l’adoption de la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF) et du démarrage de l’opérationnalisation du cadre d’action commune de l’Initiative cacao et forêts (ICF), couplées à de nombreuses actions gouvernementales allant dans ce sens, ont fortement contribué à la décroissance importante de la déforestation en Côte d’Ivoire.


Le gouvernement a mis en place un nouveau cadre juridique pour permettre la mise en œuvre de cette politique, à travers l’adoption de la loi n° 2019-675 du 23 juillet 2019 portant Code forestier dont la majorité des textes d’application ont déjà été adoptés. Cet instrument de gestion et de gouvernance forestière accorde une place majeure au reboisement.


 

Le World Ressources Institute, ou WRI (Institut des ressources mondiales), est une cellule de réflexion (Think) américaine fondée en 1982 et sise à Washington. Spécialisée dans les questions environnementales, elle est proche du Parti démocrate, bien qu'indépendante.


Il est composé d'une centaine de scientifiques, d'économistes, d'experts politiques et financiers et d'analystes. Le WRI se donne pour vocation la recherche de moyens pratiques visant à concilier le développement économique et la protection environnementale.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Cacao ivoirien issu de la déforestation », l'Institut des ressources mondiales (IRM) désavoue des parlementaires européens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Qui doit alerter qui ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
On est assez intelligent. Regardez la région de Toumodi...on ne peut même pas faire igname.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter