COMMUNIQUÉ
22 Février 2022
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire
 
 4441 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Après des missions au Ghana, en Ethiopie et en Belgique, Ouattara rentre à Abidjan

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après des missions à l’extérieur du pays

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan, ce mardi 22 février 2022, en milieu d’après-midi, après avoir effectué plusieurs missions à Accra (Ghana), à Addis-Abeba (Ethiopie) et à Bruxelles (Belgique).


Dans la déclaration faite à son arrivée, le Président Alassane OUATTARA a fait le point de son séjour à Bruxelles, en évoquant l’entretien qu’il a eu avec Sa Majesté Philippe de Belgique, Roi des Belges, ainsi qu’avec le Premier Ministre de Belgique, M. Alexander DE CROO, dans le cadre de la Visite d’Amitié et de Travail.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a souligné qu’avec le Souverain belge, l’entretien a permis d’exalter la qualité des liens historiques d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, marqués notamment par la célébration des 60 ans de coopération bilatérale en mars 2021, et la Visite officielle du Roi Baudoin et de la Reine Fabiola en Côte d’Ivoire en 1979. Dans ce cadre, il a dit avoir adressé une invitation au Roi Philippe et à la Reine Mathilde pour une visite en Côte d’Ivoire.


Quant aux échanges avec le Premier Ministre Belge, ils ont permis de relever le dynamisme de la coopération économique ivoiro-belge, les perspectives de cette coopération, l’intérêt croissant des entreprises belges pour la Côte d’Ivoire et la volonté de renforcer cette présence. S’agissant de la COVID-19, le Chef de l’Etat a dit avoir émis le souhait de voir s’installer en Côte d’Ivoire, les entreprises belges spécialisées dans la fabrication de vaccins contre cette pandémie.

Le Président de la République a aussi indiqué avoir pris part à un déjeuner-débat organisé par la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise pour les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, avec une centaine d’entreprises, au cours duquel il a présenté les performances économiques de notre pays depuis 2012.


A cet égard, il a rappelé la volonté du Gouvernement ivoirien de promouvoir la transformation des produits agricoles, notamment le cacao, l’anacarde et l’hévéa, pour accroître leur valeur ajoutée, et a invité les entreprises belges


et luxembourgeoises à conclure des partenariats avec des entreprises ivoiriennes ou à investir directement dans les secteurs d’activités prioritaires de notre économie.


S’agissant du 6eme Sommet Union Africaine - Union Européenne, l’objectif était, entre autres, selon le Président de la République, de faire le point de la coopération entre les deux continents; de définir un nouveau cadre mutuellement bénéfique et d’intensifier les investissements dans les infrastructures, les nouvelles technologies, la santé et l’éducation.


Le Sommet a déploré l’avènement de la pandémie à coronavirus qui a été un véritable désastre en 2020 et 2021 et s’est engagé à tout mettre en oeuvre afin que 2022 soit une année de croissance sur les deux continents. A ce niveau, a souligné le Chef de l’Etat, l’Union Européenne envisage un financement de 150 milliards de F CFA entre 2022 et 2030. D’autres efforts de financement sont également souhaités, notamment les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI) en faveur des pays africains.


Par ailleurs, le Président Alassane OUATTARA a indiqué avoir pris part à une table-ronde sur l’agriculture et le développement durable, au cours de laquelle il a démontré l’importance de l’agriculture dans notre pays avec un secteur qui représente 22% du PIB, 2/3 des emplois directs et indirects et 60% des recettes d’exportation. Il a ajouté que la meilleure manière d’avoir une agriculture durable, c’est d’améliorer les revenus des producteurs et de transformer nos produits sur place.


En marge des travaux, le Chef de l’Etat a souligné avoir eu plusieurs entretiens avec de hautes personnalités, notamment avec le Président du Conseil Européen, M. Charles MICHEL, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Mme Kristalina GEORGIEVA, le Président de la Banque Européenne d'Investissement, M. Werner HOYER, et le Secrétaire Général de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, M. Georges Rebelo PINTO.


Avant les travaux de Bruxelles, le Président de la République a pris part, à Addis- Abeba, en Ethiopie, au 35e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, dont le thème était : « Renforcer la sécurité alimentaire : Accélérer le développement du capital humain, social et économique dans le continent africain ».


Au cours de ce Sommet, le plaidoyer de la Côte d’Ivoire d’inscrire la nutrition comme thème de l’année 2022 de l’Union Africaine, a été retenu ; et le Président Macky SALL a succédé au Président Félix TSHISEKEDI à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.


Avant de se rendre à Addis- Abeba, le Président Alassane OUATTARA a pris part à un Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. Il s’agissait pour les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la sous- région, de mobiliser l’Organisation pour un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais dans ces pays frères, dans l’intérêt de leurs peuples et de l’ensemble de la Communauté ouest africaine.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter