Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Plan d'évacuation des nigérians de l'Ukraine à compter de ce mercredi
 

Nigeria : Plan d'évacuation des nigérians de l'Ukraine à compter de ce mercredi

 
 
 
 3671 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 mars 2022 - 13:56


Le pdt de l’Assemblée, Femi Gbajabiamila, et le ministre Onyeama avec le téléphone en mains (ph)


Le gouvernement fédéral du Nigeria prévoit de commencer par évacuer ses ressortissants vivant en Ukraine à compter du mercredi 02 mars. L’opération d’évacuation des nigérians vers le bercail sera assurée par les compagnies aériennes Air Peace et Max Air.


Le plan du gouvernement nigérian a été révélé à la presse le lundi 28 février à Abuja par le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama. C’était suite à la rencontre d’Onyeama avec le président de l’Assemblée nationale, Femi Gbajabiamila, et des membres du parlement afin de les informer des efforts du gouvernement visant à évacuer les réfugiés nigérians fuyant l'Ukraine.


Sur les contours de l’évacuation en vue, le ministre Onyeama a déclaré que l’opération qui était prévue pour le lundi a été reportée à mercredi afin de permette au ministère, au parlement et aux missions étrangères nigérianes en Ukraine, en Pologne et en Russie à remplir les formalités de déplacement des nigérians d'Ukraine vers des frontières sûres avec les pays voisins. Il a cité la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et même la Russie parmi les pays à utiliser comme points de sortie.


 

Concernant l’effectif des nigérians en Ukraine, le chef de la diplomatie nigériane a fait savoir qu’il y a environ 5 600 étudiants nigérians en Ukraine en plus d’autres nigérians qui n’ont pas de papiers à jour.


Pour sa part, le président du parlement a assuré tout son soutien au ministère des Affaires étrangères pour évacuer les nigérians bloqués en Ukraine. Gbajabiamila a réaffirmé la position de l’Assemblée lorsqu'il a invité le ministre Onyeama à son bureau pour une réunion sur le sort des nigérians pris dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine.


Le président du parlement a noté que les mécanismes de réponse, y compris les fonds, les avions et autres équipements, doivent être immédiatement prêts à répondre à des situations potentiellement mortelles telles que l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la façon dont elles ont affecté les nigérians. A ce propos, il a déclaré que « nous devons être prêts à tout moment. Nous devrions avoir nos propres avions et les fonds nécessaires pour répondre rapidement à de telles urgences ».


 

Les nigérians continuent de fuir l'Ukraine après que la Russie ait envahi l’Ukraine la semaine dernière. La décision d’évacuer les nigérians de l’Ukraine a été prise après l'invasion russe de l'Ukraine il y a environ cinq jours. Le dimanche dernier, la diplomatie nigériane a révélé que les gouvernements hongrois et roumain ont approuvé l'accès sans visa aux nigérians en provenance de l’Ukraine.


Sur un autre plan, soulignons que les pourparlers ont commencé hier lundi entre la Russie et l’Ukraine mais les combats se sont poursuivis dans les villes ukrainiennes.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Plan d'évacuation des nigérians de l'Ukraine à compter de ce mercredi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter