Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Air Côte d'Ivoire 10 ans après, 5,2 millions de voyageurs transportés, une ambition pour l'international, mais des pesanteurs tenaces
 

Côte d'Ivoire : Air Côte d'Ivoire 10 ans après, 5,2 millions de voyageurs transportés, une ambition pour l'international, mais des pesanteurs tenaces

 
 
 
 5016 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 mars 2022 - 15:04

À bord d'un avion Air Côte d’Ivoire au départ de Man (ph KOACI)



Après neuf années de fonctionnement, l’heure est au bilan et aux nouvelles ambitions chez Air Côte d’Ivoire qui célèbre ses 10 ans cette année.


En résumé, côté performances, la compagnie s'en sort plutôt bien. De 2013 à 2021, elle a cumulé un chiffre d'affaires de 702 milliards FCFA (dont environ 60% ont été réinjectés dans l’économie ivoirienne, ndlr). L’effectif de son personnel a doublé en passant de 281 au démarrage à 567 employés en 2021. Son trafic a également connu une forte progression en passant de 263.103 en 2013 à 568 993 en 2021 avec un pic de plus de 800.000 passagers en 2017. Au total, en 9 ans, 10 avions (70% neufs, ndlr), 23 destinations et plus de 5,2 millions de voyageurs transportés.


La compagnie aérienne créée en 2012 sur l’initiative du président Alassane Ouattara, s’est développée selon sa vision, sur une planification en trois phases. Après celle de la création juridique et opérationnelle en seulement 7 mois, la seconde phase a consisté à construire une compagnie de premier ordre et de référence de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en bâtissant un « hub » à Abidjan pour les voyages entre ses deux parties du continent africain. Cette étape s’est opérée de 2013 à 2021.


Pour la 3ᵉ phase qui doit se construire à partir de 2023, KOACI apprend que le plan d’affaires proposé par la Direction Générale et validé à l’unanimité par le Conseil d’Administration de la compagnie, prévoyait, entre autre, le lancement des vols intercontinentaux à l’horizon 2024 (nous y reviendrons, ndlr).


 

La compagnie certifiée IOSA depuis juillet 2017, dont les premiers vols commerciaux ont été lancés le 14 janvier 2013 et qui a surmonté nombre de contraintes structurelles (étroitesse du marché, vive concurrence, coûts de production très élevés dans la région, difficultés d’accès aux financements, ndlr) a désormais un capital de 130 milliards de FCFA réparti entre l’Etat de Côte d’Ivoire (58%, ndlr) et des actionnaires privés (Optimus Holding 23%, Air France 11% et BOAD, 8%, ndlr).


Engagée dans un important projet de renouvellement de sa flotte avec le constructeur Airbus aviation, elle est passée de trois à dix avions (quatre bombardiers Q400, trois Airbus A319 et trois Airbus A320, ndlr).

La flotte d’Air Côte d'Ivoire compte ainsi 70% d’avions neufs.


Par ailleurs, à mettre dans le bilan des neufs premières années opérationnelles d’Air Côte d’Ivoire, la formation de 32 pilotes et de 20 techniciens avions.


La compagnie, qui détient 72% de part du trafic au départ de l’aéroport d’Abidjan vers les pays de son réseau, avec un taux d’occupation des sièges de 63% tenant compte de la taille des avions versus la taille du marché. Elle compte également 25 cadres supérieurs diplômés de l’ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile, France, ndlr) en Gestion des compagnies aériennes.


 

Sur son réseau global qui couvre dix-huit destinations régionales et cinq domestiques, Air Côte d’Ivoire détient 52% de parts de marché des voyages intra-Afrique de l’Ouest et du Centre qu’elle couvre à 95%.


Enfin, fort d’un bilan encourageant à l’aube de ses 10 ans, reste pour Air Côte d’Ivoire à trouver les solutions aux problèmes inhérents aux compagnies aériennes du continent et particulièrement de la zone d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour être une entreprise rentable à l’image d’Ethiopian Airlines par exemple. Nous apprenons qu’Air Côte d’Ivoire souffre, entre autres, des coûts extrêmement élevés de production dans cette zone, du niveau des redevances imposées par les délégations de service public dans les aéroports d’Afrique de l’Ouest et du Centre, des monopoles des fournisseurs présents sur les plateformes aéroportuaires, au-delà des crises (Covid19, crise au Mali et en Ukraine, ndlr) qui font flamber les cours du pétrole et du dollar. Nous y reviendrons également.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu ce qu'il voulait?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Patrick Achi plus en vue depuis l'arrivée de Tiemoko Koné ?
 
3220
Oui
67%  
 
1446
Non
30%  
 
159
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Air Côte d'Ivoire 10 ans après, 5,2 millions de voyageurs transportés, une ambition pour l'international, mais des pesanteurs tenaces
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
belle histoire en 10 ans avec des creation d'emplois, des ivoiriens plus mobiles faut continuer c'est ca le bilan du prado !!!!!sans le blakoroya de dire je vais tout refonder en toute humilité lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Merci pour les infos, belle synthèse. J'attends avec impatience la suite notamment sur ce qui pèse sur les compagnies aériennes africaines pour qu'elles soient rentables, enfin, financièrement bénéficiaires.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Encourgeant mais à améliorer si je comprends bien, avec des mesures en conéquences. Air Côte d'Ivoire proposera-t-elle bientôt des vols pour New York ou le Maroc, la France? A suivre.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@K tout ce que tu demandes est expliqué juste à la fin de l'article regarde bien llol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
J'ai bien lu la fin, j'attends les détails, les explications, koaci mentionne " nous y reviendrons", ils ont surement enquêtés.
 
 il y a 4 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter