COMMUNIQUÉ
22 Mars 2022
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 2121 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Société
 
Côte d'Ivoire : Prix UNESCO-Confucius de l'alphabétisation, le plaidoyer de Dominique Ouattara pour une intensification des actions pour l'alphabétisation des populations

La Première Dame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie de remise solennelle du prix international UNESCO-Confucius d’alphabétisation à l’ONG Groupement des Alphabétisateurs par les Technologies de l’Information et de la Communication (GA-TIC). En effet, grâce à son programme d’alphabétisation fonctionnelle des commerçantes du District d’Abidjan par les TIC, cette ONG ivoirienne a pu initier à la lecture près de 1.350 femmes des marchés d’Anono dans la commune de Cocody, de Marcory et d’Abobo. Ainsi, pour cet apport dans la lutte contre le recul de l’analphabétisme, l’ONG GA-TIC a reçu un diplôme, une médaille et un chèque d’un montant de 30.000 dollars américain soit 15 millions F CFA.


La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée le lundi 21 mars 2022, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence de Madame Florence Achi, épouse du Premier Ministre, Monsieur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Wan Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Madame Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire et de bien d’autres personnalités.


Créé en 2005, grâce au soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, le prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation accorde une attention particulière à l’alphabétisation fonctionnelle, en mettant à profit les environnements technologiques, en faveur des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés. Pour l’édition 2021, l’ONG ivoirienne Groupement des Alphabétiseurs par les Technologies de l’Information et de la Communication (GA-TIC) est lauréate du prix Confucius d’alphabétisation.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En effet, elle a présenté un projet d’alphabétisation fonctionnelle des commerçantes par les technologies de l’information et de la communication, axé sur l’acquisition de compétences en Littératie et numératie grâce à des applications numériques d’alphabétisation.


La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie, a félicité les lauréats du prix UNESCO-Confucius pour leur apport notamment et révolutionnaire dans l’alphabétisation des populations en général et des commerçants en particulier. Profitant de cette tribune, l’épouse du Chef de l’Etat a appelé les différents acteurs œuvrant dans la lutte contre l’analphabétisme à une synergie d’action afin de faire reculer ce problème de société.


« Toutes nos actions, si elles sont combinées nous permettront d’être encore plus efficaces pour toucher les personnes concernées. J’invite donc toutes les parties prenantes à intensifier leurs initiatives afin d’atteindre des taux l’alphabétisation record dans notre Pays. C’est à ce prix que nous gagnerons le combat de l’alphabétisation en Côte d’Ivoire », a plaidé Madame Dominique Ouattara, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire. Mais bien avant, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a félicité l’ONG GA-TIC pour ce prix. En effet, selon Madame Dominique Ouattara, elle a tenu à être présente en personne pour féliciter les membres de cette ONG pour la qualité de leur projet. Cette démarche répond sans aucun doute à l’importance que la marraine de la cérémonie accorde à l’éducation. Après les félicitations, Madame Dominique Ouattara a évoqué son engagement à travers la Fondation Children Of Africa pour l’éducation des populations. « (…) En ce qui me concerne, avec ma Fondation Children Of Africa, j’accorde une attention particulière à la scolarisation de nos enfants, afin que plus tard, ils ne soient pas confrontés au handicap de l’analphabétisme, mais surtout qu’ils puissent aspirer à un bel avenir », a rappelé Madame Dominique Ouattara. Aussi, la Première Dame a cité à titre d’exemple les constructions du lycée Dominique Ouattara de Kong dans le nord du pays et du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa à Abobo, la distribution de millions de kits scolaires pour aider les parents démunis à scolariser leurs enfants, les onze (11) bibliobus de la Fondation qui sillonnent tout le pays et qui a permis à 350.000 enfants à avoir accès à la lecture et à Internet. En outre, Madame Dominique Ouattara a invité ses sœurs présentes à adhérer au FAFCI après leur apprentissage à la lecture. La FAFCI, selon l’épouse du Chef de l’Etat leur permettra d’être plus autonome.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Monsieur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a salué la pertinence du prix UNESCO-Confucius pour l’alphabétisation. Il a tenu à féliciter M. Krou N’Guessan Emmanuel, Président de l’ONG GA-TIC pour ce prix qui matérialise, selon lui, la reconnaissance de son mérite. Il a profité du cadre de cette cérémonie pour réaffirmer l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à ce que d’ici à 2030, tous les jeunes, et une proportion considérable d’hommes et de femmes, sachent lire et compter. Il a soutenu que conformément à cette cible, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation s’est inscrit dans la logique du développement du capital humain dont la Côte d’Ivoire a besoin pour transformer structurellement son économie.


Monsieur Wan Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, a réaffirmé la détermination de son pays à renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’éducation.


Madame Anne Lemaistre, représentante et cheffe du bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, a révélé que les femmes demeurent les plus touchées par le problème de l’analphabétisme. En effet, elle a révélé que les 2/3 des 47 % des personnes en proie à l’analphabétisme sont des femmes.


Madame Samba Assetou, porte-parole des bénéficiaires du programme d’alphabétisation, a quant à elle, invité les parents à scolariser leurs enfants.


Notons que deux prix internationaux d’alphabétisation sont décernés par l’UNESCO. Il s’agit du Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et du Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation. 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prix UNESCO-Confucius de l'alphabétisation, le plaidoyer de Dominique Ouattara pour une intensification des actions pour l'alphabétisation des populations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter