Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mbahiayaokro, le village alimenté par un Marigot, l'appel de la doyenne d'âge des femmes au président Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Mbahiayaokro, le village alimenté par un Marigot, l'appel de la doyenne d'âge des femmes au président Ouattara

 
 
 
 6869 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 mars 2022 - 09:34


Doté d'un centre de santé, d'un collège, d'une école primaire, le village de Mbahiayaokro, faubourg dense de plus de 2000 âmes et situé à 35 kilomètres de Brobo et 30 kilomètres de Mbahiakro,(Ndlr: sur l'axe Bouaké-Mbahiakro), demeure l'une des rares localités de la Côte d'Ivoire en 2022, où les populations continuent de s'abreuver à l'eau du marigot


Ce, en dépit du programme ''eau pour tous " lancé par le gouvernement ivoirien et de la création en 2018 d'un ministère de l'hydraulique. Dont la mission spécifique est d'œuvrer à l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable des populations tant en milieu urbain qu'en milieu rural.


Et si le Ministre Laurent Tchagba assure au quotidien les populations de la disponibilité de ses services à tout mettre en œuvre afin qu'aucun hameau, aucun village, aucune ville, aucune région ne soit oublié dans le vaste programme "Eau Potable Pour Tous", le cas de Mbahiayaokro reste interpellatif.


À l'occasion de la célébration de la journée internationale de l'eau, la doyenne d'âge des femmes dudit village, Maman Yobouet N'goran, en compagnie du Président des jeunes, a lancé, le mercredi 23 mars 2022, via une vidéo transmise à Koaci, un cri de détresse au président de la République Alassane Ouattara afin que l'adduction en eau potable dans le village de Mbahiayaokro devienne une réalité.


 " Monsieur le Président, notre papa Alassane Ouattara, nous vous remercions pour toutes vos actions de développement en faveur des Ivoiriens.


 

Cependant, en pleine marche vers l'émergence, notre village, Mbahiayaokro n'a toujours pas d'eau courante et nous sommes obligés de recourir à la rivière Akissibla, dont l'eau est sale et nous donne des maladies.  


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le château d'eau qui a été construit depuis 2002 n'est jusqu'ici pas foncionnel. Nous vous demandons pardon, aidez nous afin qu'on ait de l'eau à boire.", a lancé à l'endroit du Chef de l'État, Yobouet N'goran, doyenne des femmes de Mbahiayaokro.


" La situation que connaît notre village, Mbahiayaokro est déplorable. Depuis 2002 qu'a été construit le château d'eau, le village n'est toujours pas connecté au réseau hydraulique. Nous, fils et cadres du village avons entrepris plusieurs démarches d'année en année sans suite. 


La dernière en date, remonte au lundi 21 mars 2022 où nous avons essayé de rencontrer en vain les services du ministère de l'hydraulique pour leur exposer la situation de précarité dans laquelle vivent nos parents. Aussi, lançons-nous un appel au ministre Laurent Tchagba, dont nous sommes assurés, n'est sans doute pas au parfum du dossier ainsi qu'au président de la République, Alassane Ouattara, afin de nous aider à régler cette situation .", nous a confié M .Kouakou, cadre dudit village


 

A ce jour, comme rapporté à Koaci par des techniciens en hydraulique originaires de ce village, tout ce qui reste à faire, c'est la construction d'un forage.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mbahiayaokro, le village alimenté par un Marigot, l'appel de la doyenne d'âge des femmes au président Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Anticonformiste@
L'état doit intervenir
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Wattra le menteur là. Il ne vous présente que Abidjan et crie partout que la Côte d'ivoire est devenue jolie. Que tout le monde mange à sa faim avec un taux de croissance à la bande de cons. Comment est ce possible? Taux de croissance élevé mais les gens vivent dans la précarité.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter