Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, des jeunes de la région du Gôh sensibilisés sur l'entrepreneuriat agricole
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, des jeunes de la région du Gôh sensibilisés sur l'entrepreneuriat agricole

 
 
 
 1108 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 mars 2022 - 09:12

Des jeunes participants à la formation (ph KOACI) 



La ville de Gagnoa réputée pour être une ville domptée par la politique politicienne, n'arrive pas à être heureuse de son développement depuis belle lurette, rapporte à KOACI par une source sur place. C'est justement pour y remédier que la jeune structure Agri-info qui exerce dans la communication et l'agriculture, a lancé le samedi 26 mars 2022, ses conférences de motivation et de sensibilisation à l'entrepreneuriat agricole. Le thème de cette conférence a porté sur l'entrepreneuriat des jeunes, facteur de paix durable dans la région du Gôh. Elle a été animée par le formateur et patron d'entreprise agricole Jean-Philippe Agoussi. Trois modules ont meublé cette formation.


Le premier module qui a été axé sur l'entrepreneuriat, facteur de paix, a donné l'occasion au formateur d'appeler les jeunes de la ville de Gagnoa à désirer ardemment leur autonomisation économique et sociale par des activités agricoles. Cette autonomie met les jeunes loin des différents conflits parce que désormais préoccupés par la rentabilité de leurs entreprises. Le second module qui a porté sur la bonne gestion, a été une opportunité d'inviter les jeunes à investir dans tout ce qui est noble que dans ce qui semble être inutile. Pour le formateur Jean-Philippe Agoussi, « créer une entreprise veut dire qu'on a posé un diagnostic autour de soi et qu'on a découvert le besoin de la population qui souffre de solutions. C'est justement la recherche de la résolution de cette équation qui est l'entrepreneuriat.


 

Dans le déroulement de l'activité, l'entreprenant doit rêver à maximiser ses gains, d'où la nécessité d'une très bonne gestion qui appelle à d'énormes sacrifices qui aboutissent à l'autofinancement.» Dans le dernier module, l'accent a été mis sur l'esprit de copropriété, de fédération, de groupement de capitaux. Cela signifie que chaque jeune apporte au groupe ce dont il pocède comme sa contribution et si l'union fait la force, alors ces jeunes seront désormais en activité sans vraiment compter sur un apport extérieur qui ne viendra qu'après que ceux-ci ont fait leurs différentes preuves sur le terrain.


Selon le premier responsable d'Agri-Info, le journaliste Gervais Amany, cette toute première conférence à Gagnoa marque le début d'une longue tournée de conférences qui se poursuivra au mois d'avril 2022 dans la ville de Galébré à Lakota et à Agboville. Par ces conférences, Gervais Amany et sa structure Agri-info veulent faire la promotion de l'entrepreneuriat agricole qui est une réalité que les jeunes refusent de voir au profit de toute illusion en Libye, en Europe et aux États unis. Pour le développement harmonieux et durable de la Côte d'Ivoire, il croit fermement que les jeunes auront certainement, par ces différentes conférences, leur mot à dire. « Ce projet devrait intéresser plus d'un, surtout que nous sommes convaincus que l'État de Côte d'Ivoire ne peut pas, à lui seul, employer tous ces jeunes diplômés qui sortent chaque année des différentes universités et des grandes écoles de notre pays.», a indiqué l'initiateur de ces différentes conférences de motivation à l'entrepreneuriat agricole.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, des jeunes de la région du Gôh sensibilisés sur l'entrepreneuriat agricole
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter