COMMUNIQUÉ
1 Avril 2022
CEDEAO
Côte d'Ivoire
 
 4493 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CEDEAO
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Inauguration du siège du Centre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'Ouest à Abidjan

Le siège du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) basé à Abidjan (Côte d’Ivoire) inauguré ce jeudi 31 mars 2022.


La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé, ce jeudi 31 mars 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’inauguration du siège du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO). C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Général Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, en présence de son homologue en charge des Transports, le Ministre Amadou KONE, de S.E.M Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO et du Général Francis BEHANZIN, Commissaire de la CEDEAO, chargé de la Paix, des Affaires politiques et Sécurité, et de S.E. Madame Fanta CISSE, la Représentante-Résidente de la Cedeao en Côte d'Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans son allocution inaugurale, le Général Vagondo DIOMANDE, a, au nom de S.E.M Patrick ACHI, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, félicité la CEDEAO pour ses efforts et son engagement pour la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée. Il a par ailleurs rappelé la mission du CRESMAO qui est d’assurer la gestion et le partage de l’information, la veille opérationnelle, la coordination en cas de crise ainsi que la formation et le renforcement des capacités. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a fini son intervention par cet engagement : « le gouvernement ivoirien soutiendra et accompagnera le Centre dans la mise en oeuvre de ses actions, dans l’atteinte de ses objectifs ».


Intervenant avant le discours inaugural du Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Commissaire Francis BEHANZIN, a, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, remercié le gouvernement ivoirien pour son soutien constant au CRESMAO depuis sa création en 2016. « La cérémonie qui nous réunit ici, est l’aboutissement d’un long processus, qui a commencé en 2009 par une réflexion sur les questions de sûreté et de sécurité maritime, et qui s’est intensifiée, avec la collaboration avec la Communauté soeur de l’Afrique de Centrale (CEEAC) dont le résultat est le cadre stratégique commun de la sécurité maritime. », a-t-il ajouté.


Le Commissaire BEHANZIN, a également, au nom du Président Jean Claude Kassi Brou, remercié tous les partenaires techniques et financiers pour avoir cru en ce projet communautaire et avoir su accompagner la CEDEAO depuis le début pour faire face aux défis dans le Golfe de Guinée. « C’est grâce aux efforts des pays membres soutenus par les partenaires, qu’il est heureux de constater l’amélioration récente de la situation sécuritaire dans le Golfe de guinée. Cela présage de lendemains meilleurs pour le développement de nos économies nationales et la prospérité de notre espace régional » a conclu le Commissaire de la CEDEAO.


Le contre-Amiral Istifanus Mu’azu ALBARA, Directeur du CRESMAO, est également intervenu au cours de cette cérémonie. Dans son intervention, il a exposé les grandes lignes de l’architecture stratégique de la sécurité maritime de la CEDEAO et la place du CRESMAO dans le dispositif de sécurisation du Golfe de Guinée. Il a enfin loué l’engagement du personnel à remplir convenablement les missions qui lui sont dévolues et appelé les Etats membres et la Commission de la CEDEAO a donné au Centre, les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions.


Après les différentes allocutions, le Ministre Amadou KONE et le Président Jean-Claude Kassi BROU ont ensuite procédé à la coupure officielle du ruban et visité les bureaux et les locaux techniques du centre. Auparavant les agents intérimaires ivoiriens ayant assuré le fonctionnement du Centre durant 5 ans ont reçu des plaques officielles de reconnaissance pour les services rendus à la Communauté.

Notons qu’au cours de son séjour à Abidjan, la délégation de la CEDEAO, a été reçue en audience par les autorités ivoiriennes, notamment par le Premier Ministre Patrick ACHI, la Ministre d’Etat Kandia Kamissoko CAMARA, Ministre des Affaires Etrangères, l’Intégration Africaine et de La Diaspora, le Ministre Amadou Koné des Transports, le Général Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-major des Armées, et enfin le vice-amiral N’GUESSAN Kouamé Célestin, Chef d’Etat-major de la Marine Nationale.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter