COMMUNIQUÉ
22 Avril 2022
Discours
Côte d'Ivoire
 
 6399 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 
 
 
Discours
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Conseil des Ministres du jeudi 22 avril 2022 - Discours de S.E.M. Alassane Ouattara

Monsieur le Vice-Président de la République ;


Monsieur le Premier Ministre ;


Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;


Mesdames et Messieurs les Ministres ;


Je voudrais tout d’abord, Monsieur le Vice-Président de la République, vous souhaiter la bienvenue et vous renouveler mes vives et chaleureuses félicitations pour votre nomination le mardi 19 avril dernier.


Comme je l’ai indiqué lors de mon message devant le Parlement réuni en congrès à Yamoussoukro, je suis convaincu, au regard de votre expérience, de vos qualités personnelles et professionnelles, que vous saurez assumer, avec succès, cette nouvelle fonction.


Je note avec satisfaction que votre nomination a été accueillie favorablement par les Représentants du peuple ivoirien et par la grande majorité de nos compatriotes. Je m’en félicite et je vous remercie d’avoir accepté d’écourter votre mandat à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour vous mettre au service de votre patrie.


Je voudrais, aussi, vous rendre hommage pour votre leadership, votre compétence ainsi que pour l'important travail que vous avez accompli à la tête de la BCEAO, contribuant ainsi au rayonnement de notre pays dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.


Monsieur le Premier Ministre,


Je voudrais vous féliciter pour votre nomination à la tête de ce nouveau Gouvernement.


Votre reconduction est la reconnaissance de votre compétence et de votre efficacité à la tête du Gouvernement ainsi que de votre engagement au service de la Nation.


J’ai foi en votre détermination et en votre sens élevé du résultat. Je n’ai aucun doute que vous saurez relever, avec brio, les défis liés à vos nouvelles missions, pour le bonheur de nos concitoyens.


Je vous souhaite plein succès dans la conduite de votre mission. Vous avez ma confiance et celle de Monsieur le Vice-Président.


Madame et Messieurs les Ministres d’Etat,


Mesdames et Messieurs les Ministres,


Je vous félicite pour votre nomination au sein du nouveau Gouvernement. Vous êtes des femmes et des hommes compétents et de grande expérience.


Je suis convaincu que vous relèverez les importants défis que Monsieur le Premier Ministre vient de présenter.


Comme vous le savez, ce Gouvernement, je l’ai voulu resserrer, pour plus d’efficacité et pour une meilleure gestion des dépenses de l’Etat.


C’est ce qui explique la suppression des Secrétariats d’Etat et Ministères délégués ainsi que le regroupement de certains Ministères.


Je voudrais remercier tous les Ministres sortants pour l'important travail accompli au service de nos concitoyens. Ils n’ont pas démérité et ils sauront mettre à la disposition de la Nation leurs expériences dans le cadre d’autres responsabilités.


Monsieur le Premier Ministre,


Au regard de la taille de certains Ministères et des importants défis à relever, je demande que les choix des Directeurs de Cabinet soient soumis au préalable à notre validation.


Monsieur le Premier Ministre ;


Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;


Mesdames et Messieurs les Ministres ;


Je vous demande de vous mettre au travail, dès à présent, afin d’accélérer la mise en œuvre de notre programme de Gouvernement.


J'attends de vous beaucoup plus d’initiatives et de célérité dans la mise en œuvre de notre programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », dont l’objectif premier est l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.


Nous devons poursuivre les réformes pour rendre notre économie plus dynamique, compétitive et créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes, afin de mieux répondre aux attentes de nos populations.


Nous devons aussi mettre en œuvre, de manière diligente, nos trois priorités pour l’année 2022, à savoir l’accélération de l’industrialisation avec la transformation locale de nos matières premières, la mise en œuvre d’un deuxième Programme Social du Gouvernement pour la période 2022- 2024, l’emploi des jeunes et, enfin, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.


Je vous exhorte à agir dans le strict respect des principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques et de suivre, de manière rigoureuse, la gestion des établissements publics qui sont sous votre autorité.


Enfin, je vous demande à nouveau de faire preuve d’humilité dans l’exercice de vos fonctions et de considération à l’endroit de nos concitoyens.


Monsieur le Vice-Président de la République ;


Monsieur le Premier Ministre ;


Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;


Mesdames et Messieurs les Ministres;


Je voudrais, pour terminer, vous réitérer mes félicitations ainsi que vœux de réussite et de plein succès dans notre mission commune au service de notre beau pays.


Je vous remercie.


 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter