Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Franchises douanières à l'aéroport, des réactions
 

Togo : Franchises douanières à l'aéroport, des réactions

 
 
 
 6062 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 avril 2022 - 19:37

Passagers à l’aéroport à Lomé ‘ph)


Un nouveau document rendu public par l’Office Togolais des Recettes (OTR) informe les voyageurs à destination du Togo qu’il a fixé des seuils de franchises douanières des marchandises aux frontières aériennes.


Le document intitulé « Le guide du voyageur » vise selon l’OTR à permettre aux voyageurs de connaitre les droits dont ils bénéficient et les obligations qui leurs incombent. La mesure ne laisse pas indifférente des togolais qui ont interpellé l’OTR.


A toutes fins utiles, l’Office a fait savoir que les « marchandises contenues dans les bagages personnels des voyageurs doivent être déclarées en détail (la déclaration peut être écrite, verbale ou tacite) et les voyageurs sont par conséquent exhortés à « se conformer aux dispositions relatives aux seuils de franchises douanières afin de permettre la célérité lors des formalités douanières ».


En ce qui concerne la franchise sur la quantité des marchandises qui est listée, le voyageur à destination de Lomé n’est autorisé qu’à ramener un nombre limité de cigarettes, de vin, de champagne, de chocolats ou d’eau de toilette. Le surplus lui sera facturé. Au même moment, le guide informe le voyageur qu’il y a une franchise sur ses effets personnels à savoir un appareil photo, un ordinateur, une tablette, un téléphone, un poste radio ...


 

Quoique le voyageur soit autorisé à importer des marchandises au-delà du seuil de la franchise selon leur convenance, « tout dépassement aux franchises accordées notamment les franchises sur la valeur, la quantité et les effets personnels, est soumis à l’accomplissement des formalités douanières qui aboutissent au paiement des droits et taxes dûs contre délivrance d’une quittance de paiement sécurisée ».


Réactions


En premières réactions, des togolais qui ont pris connaissance avec « Le guide du voyageur » et son contenu s’interrogent et expriment des inquiétudes.


Du lot de ces réactions, on peut retenir d’une part celle d’Edem qui invite l’OTR à « organiser des séances de discussion sur ce sujet pour expliquer et justifier les éléments dans ce document afin de permettre aux citoyens de poser des questions » et d’autre Mawuli qui invite à signifier à l’OTR que « ce guide est un ensemble de mauvaises décisions ».


 

Enfin, Efoé criant pour sa part que les passagers en direction de l’aéroport de Lomé ne contournent la mesures pour débarquer dans des aéroports des pays voisins pour ensuite rentrer à Lomé par la route.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Franchises douanières à l'aéroport, des réactions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter