Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Léopoldine Tiézan Coffie et Jean-Marc Yacé passent un message important de Bédié
 

Côte d'Ivoire : Léopoldine Tiézan Coffie et Jean-Marc Yacé passent un message important de Bédié

 
 
 
 4356 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 avril 2022 - 19:32


Les élus de la région de San-Pédro étaient en atelier ce samedi 23 avril 2022 à la permanence du Pdci-Rda de San-Pédro.


Cette rencontre, placée sous le comité politique, a été pensée et organisée par le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, en sa qualité de coordinateur général du comité politique chargé des élus du Pdci-Rda.


L'atelier a porté sur le thème : « L'importance de l'état-civil dans l'inscription sur la liste électorale ».


Il s'agissait d'instruire ces députés et ces élus locaux sur la maîtrise du processus électoral.


« Dans le cadre de la mission politique que le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié nous a confié, mon équipe et moi avons après avoir analysé la situation électorale du Pdci-Rda, constaté que notre parti est sociologiquement majoritaire, nos meetings drainent du monde, cependant dans les urnes, nous n'avons pas la majorité. Car, nos militants n'ont pas de carte d'électeur ou de carte nationale d'identité. Raison pour laquelle, nous avons initié cette formation pour pouvoir sensibiliser nos élus afin que ces derniers puissent aider nos militants à avoir leur carte nationale d'identité, car nous devons transformer notre majorité sociologique à une majorité écrasante sur la liste électorale », a dit l'émissaire du président Henri Konan Bédié.


Indiquant que cet atelier est le deuxième du genre depuis sa nomination, il a affirmé qu'il faut amener les militants et sympathisants du parti à faire leur pièce.


« Il faut encourager nos militants dans nos sections, nos comités de base, nos structures spécialisées ainsi que nos sympathisants à se faire établir leur pièce administrative pour se faire inscrire sur la liste électorale et voter en faveur de notre parti politique à toutes les élections. Car le changement passe dans les urnes », a-t-il insisté.


Jean-Marc Yacé a également engagé les élus du Pdci-Rda de San-Pédro à aller à la conquête de nouveaux militants.


 

« Les sympathisants sont la plus grande proie à aller capter . Aller les sensibiliser pour les faire comprendre que le Pdci-Rda est le meilleur parti politique en Côte d'Ivoire », dira-t-il.


Dans cette même dynamique, la Vice-présidente du Pdci-Rda, la Ministre Léopoldine Tiézan Coffie, Coordinateur Général du Comité Politique en charge des 7 régions des zones du Centre-ouest et du Sud-Ouest, a fait l'état des lieux sur le phénomène de l'apatridie. 


Elle a relevé que le constat est inquiétant, car a-t-elle affirmé « nos parents n'ont pas de pièce d'identité. Beaucoup d'Ivoiriens sont apatrides dans leur pays. »


C'est pourquoi, elle a engagé le personnel politique à s'approprier la loi N° 218-863, instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance et d'établissement de pièce d'identité.


« Cette loi est méconnue par nos parents. Il faut la traduire dans toutes les langues pour que les Ivoiriens s'imprègnent de cela pour aller faire leur pièce. Et c'est le travail des élus, des secrétaires généraux de section, des structures spécialisées du parti, des enseignants. Il faut aller à l'assaut des villages, des campements, des hameaux, pour aider nos parents à faire leur pièce d'identité », a-t-elle lancé.


Et d'ajouter : « Les grands meetings, c'est bon. Mais l'argent qu'on utilise pour remplir les grands stades, il faut qu'on l'utilise pour offrir des timbres aux parents pour faire leur pièce. Cela est très important. Car, 2023 et 2025, c'est maintenant. Cela doit être notre problème à tous. »


Avant de saluer l'initiateur de cet atelier et la forte mobilisation du personnel politique du Pdci-Rda de la région.


En retour, le Vice-président du Pdci-Rda, Beugré Donatien, président du conseil régional de San-Pédro, a rassuré les émissaires du parti Henri Konan Bédié sur la vitalité du parti dans la cité balnéaire.


« Le parti démocratique de Côte d'Ivoire contre vents et marées tient debout sous la houlette de son président Henri Konan Bédié. Le Pdci-Rda qui a 76 ans ne cesse de démontrer son implantation et sa vitalité en Côte d'Ivoire et en particulier dans la région de San-Pédro », a-t-il rassuré.


 

Avant de saluer la tenue de cette séance de formation qui selon lui renforcera le parti à San-Pédro pour relever les défis des élections locales de 2023 et de l'élection présidentielle de 2025.


« Nous devons poursuivre la croissance des militants du Pdci-Rda, c'est-à-dire inscrit beaucoup de militants sur la liste électorale. Pour cela, nous devons faire en sorte de permettre à ceux qui n'ont pas les documents administratifs de les avoir », a dit pour sa part le premier responsable du parti à San-Pédro. 


Le coordinateur général du comité politique chargé des élus, le maire Jean-Marc Yacé n'est pas venu les mains vides.


En effet, afin de permettre à cette délégation de travailler dans de bonnes conditions, il a offert à la délégation Pdci-Rda de San-Pédro, 250 chaises VIP, un split et deux grandes armoires climatiseurs.


Il a fait également un important don de plus de 3 millions de francs CFA.


Une conférence inaugurale a été dite par Maître Koua Blé, avocate et expert en science juridique, qui a expliqué dans les détails l'importance de l'État civil dans le processus électoral . 


T.K.Emile

tkemile@koaci.com  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Léopoldine Tiézan Coffie et Jean-Marc Yacé passent un message important de Bédié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter