Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 75 organisations syndicales de l'école font le point de leurs 81 revendications à la Ministre Mariatou Koné, voici sa réponse
 

Côte d'Ivoire : 75 organisations syndicales de l'école font le point de leurs 81 revendications à la Ministre Mariatou Koné, voici sa réponse

 
 
 
 2131 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 avril 2022 - 12:20

Mariatou Koné et les syndicats mercredi à Abidjan (DR) 


Le mercredi 27 avril 2022, 75 organisations syndicales de l’école ivoirienne ont fait part de leurs 81 revendications à la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à Mme Mariatou Koné.


En réponse, cette dernière s’est dite heureuse de les retrouver dans le cadre du dialogue que j'ai prôné, depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel, pour l'examen des conditions de vie et de travail des enseignants et des encadreurs.


« L'école, pour qu'elle soit véritablement au service de nos enfants et de notre pays, a besoin d'un environnement apaisé. Le meilleur syndicalisme pour l’école ivoirienne est, sans aucun doute, celui qui, par le dialogue permanent avec l'autorité de tutelle, arrive à obtenir des acquis en sauvegardant l'intérêt des apprenants. », a-t-elle indiqué.


 

Mariatou Koné a rappelé que, c’est dans ce contexte général du dialogue avec les partenaires sociaux que le Gouvernement a conclu le 17 août 2017 un protocole d’accord portant trêve sociale, d'une durée de cinq ans, avec les syndicats des fonctionnaires. Les acquis de cet accord sont indéniables pour les fonctionnaires et pour l’Etat. Au nombre des acquis pour les fonctionnaires, il y a le paiement du stock des arriérés estimé à 249,6 milliards de FCFA, entre 2018 et 2022 pour 70% du montant, puis entre 2023 et 2025 pour les 30% restants, puis d’ajouter. 


« Fort de cette expérience, le Gouvernement envisage avec les syndicats des fonctionnaires un nouveau protocole d’accord pour rester dans la dynamique des relations apaisées. À travers le Conseil Consultatif de l'Éducation Nationale, agissant au nom du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, j'ai reçu les propositions issues de vos réunions et échanges. Mais, avant leur transmission au Gouvernement, il m'a paru nécessaire d'avoir cette rencontre avec vous afin de pouvoir mieux traduire vos préoccupations. Tel est l'objet de cette séance de travail qui se situe, comme je l'ai déjà mentionné, dans la ligne du dialogue direct avec tous les partenaires de notre système éducatif. Je note ainsi les 81 revendications des 75 organisations syndicales du MENA. »



Enfin la Ministre a saisi la présente opportunité pour dire un grand merci à toutes les plateformes et organisations syndicales du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour leur participation et contribution actives aux Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et de conclure.


« Nous avons relevé, ensemble, le défi de la tenue de ces assises nationales qui vont définir les futurs de l’école ivoirienne. Je vous exhorte au même engagement dans la poursuite du processus pour la mise en œuvre des propositions et recommandations. Je voudrais également vous dire un grand merci pour votre engagement au service d’une école apaisée. C'est ensemble que nous bâtirons l'école de qualité à laquelle aspirent toutes les populations ivoiriennes. », a conclu Mariatou Koné.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 75 organisations syndicales de l'école font le point de leurs 81 revendications à la Ministre Mariatou Koné, voici sa réponse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter