COMMUNIQUÉ
11 Mai 2022
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire
 
 3398 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : COP 15, Alassane Ouattara préside la cérémonie officielle d'ouverture

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 11 mai 2022, au Sofitel Abidjan – Hôtel Ivoire, la cérémonie officielle d’ouverture de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP15).


La cérémonie a enregistré la présence de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, du Vice-Président, M. Tiémoko Myeliet KONE, du Premier Ministre, M. Patrick ACHI, des Présidents d’Institution et des membres du Gouvernement ivoirien ainsi que celle de hautes personnalités du Système des Nations Unies, de bailleurs de fonds, de partenaires au développement, des experts et délégués de la COP15.


Elle a été marquée par l’élection de l’ancien Ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, M. Alain-Richard DONWAHI, comme Président de la 15è Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP 15).


Intervenant à l’ouverture de cette 15è Conférence, le Chef de l’Etat a traduit sa joie et celle du peuple ivoirien d’accueillir ces importantes assises qui mobilisent depuis le lundi 09 mai, et ce, jusqu’au 20 mai 2022, les représentants des États-Parties, du secteur privé, de la société civile et des peuples autochtones.


Il s’est réjoui de l’élection de son compatriote, Alain-Richard DONWAHI, à la Présidence de la COP15, pour les deux années à venir et a remercié les États-Parties pour ce choix ; d’autant que, selon lui, le Ministre DONWAHI est familier des thématiques majeures de la Convention. Il a ajouté être persuadé que celui-ci saura, de par ses compétences et son expérience, conduire avec succès les discussions et les échanges de ces travaux.


Pour le Président Alassane OUATTARA, dans le prolongement de la COP14, la COP15 doit résolument être celle de l’action, du partenariat et de la solidarité de la Communauté internationale avec les populations et les régions en détresse.


Il a fait remarquer qu’au cours des dernières années, grâce au plaidoyer, aux différents instruments de la Convention et aux ressources financières, certes insuffisantes, les pays ont enregistré des progrès dans le domaine de la reforestation et de la lutte contre la dégradation des terres et la désertification. Cependant, il a admis que ces progrès sont malheureusement mis à mal aujourd'hui, dans plusieurs parties du monde, par des crises climatiques, sécuritaire et économique, avec leurs conséquences néfastes aux plans alimentaire, énergétique et social, notamment en termes de flux migratoires.


C’est pourquoi, il s’est réjoui du choix pertinent du thème de la Conférence, à savoir « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère », qui reflète parfaitement nos ambitions et nos aspirations.


Le Président de la République a indiqué que le défi important que fixe cette thématique de la COP15, doit être relevé à tout prix et ensemble, afin de préserver notre planète pour les générations futures. C’est d’ailleurs le sens du message de l’« Appel d’Abidjan » qui a été lancé, avec ses Pairs, au terme du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement qui s’est tenu le lundi 09 mai 2022.


Un sommet au cours duquel, l’ « Initiative d’Abidjan » a été aussi présentée. C’est un Programme initié par le Gouvernement ivoirien qui s’étend sur une période de cinq (5) ans, et qui a rencontré l’adhésion et le soutien des partenaires techniques et financiers, qui ont décidé de contribuer financièrement à cette Initiative, à hauteur de 2,3 milliards de dollars américains, bien au-delà des 1,5 milliard attendu.


Au regard de ce résultat, le Chef de l’Etat a indiqué que la COP15 s’ouvre sous de meilleurs auspices après le Sommet réussi des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 09 mai 2022, dont la déclaration finale dénommée l’ « Appel d’Abidjan » devrait inspirer les travaux. Il a saisi l’occasion pour saluer le soutien remarquable de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA, à la COP15, à travers la mobilisation de ses sœurs dans le cadre du Caucus des femmes, dont elle a présidé la séance inaugurale.


Pour terminer, le Président de la République a réitéré ses sincères remerciements à tous les Invités, Experts, Délégués et autres participants, pour avoir effectué le déplacement pour prendre part à cet évènement d’envergure mondiale, au cours duquel ils seront amenés à prendre des décisions cruciales pour l’avenir de la Planète.


Notons que le Ministre Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, dans son allocution d’investiture, pour son soutien et sa confiance toujours renouvelés en son endroit.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter