COMMUNIQUÉ
17 Mai 2022
CICG
Côte d'Ivoire
 
 2485 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Environement
 
Côte d'Ivoire : Restaurer le couvert forestier détruit, un défi surmontable


De 16 millions d’hectares de forêt à l’indépendance, la Côte d’Ivoire ne compte plus que 2,9 millions d’hectares à ce jour. Face à cette forte tendance à la baisse du couvert végétal, le gouvernement a décidé de prendre à bras le corps la problématique de la déforestation. L'objectif est de parvenir à 20% de reconstitution du couvert forestier à l’horizon 2030.


La Côte d’Ivoire compte 9 parcs nationaux, 3 réserves, 230 forêts classées, ainsi que des milliers d’hectares appartenant aux communautés villageoises et/ou à des particuliers. La réduction de tout ce tissu forestier est essentiellement due à la pratique de l'agriculture extensive.


Déterminée à lutter efficacement contre la déforestation, le pays a fait d’importants investissements. En 2018, un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un coût de 616 milliards de FCFA, a été lancé. En outre, 4 milliards de FCFA ont été mobilisés en vue d’appuyer l’administration forestière, ainsi que 2,12 milliards de FCFA ont été investis pour financer le projet de gestion intégrée des aires protégées.


La Côte d’Ivoire a également mis en place un plan de reboisement contenu dans sa nouvelle politique de gestion forestière. Ce programme prévoit un planting de 300 millions d’arbres d’ici à 2030 pour l’atteinte des objectifs du recouvrement du patrimoine forestier à hauteur de 20%. D’autres programmes qui donnent des résultats déjà tangibles viennent soutenir ce programme.


Le pays a créé en 2020, une « armée verte », une brigade de 650 soldats pour lutter contre la déforestation et la criminalité forestière. Grâce à la technologie, de nouvelles perspectives s’ouvrent à la gestion et à la sécurité forestière.


Au plan institutionnel, le gouvernement a défini le cadre juridique de la gestion de la forêt, en adoptant, le 20 juin 2019, le nouveau code forestier. Les autorités gouvernementales ont également initié un séminaire gouvernemental sur la préservation de la forêt, le 13 novembre 2017 et un Conseil présidentiel consacré à la préservation de la forêt, le 17 mai 2018.

Le gouvernement ivoirien, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, reste engagé à restaurer le couvert forestier.


Tous ces efforts portent des fruits. Environ 28 millions d’arbres ont été plantés sur le territoire ivoirien depuis le 1er juin 2021 pour la reconstruction du couvert forestier. Plusieurs plantations de cacao et d’hévéa dans les zones protégées ont été détruites. L’Etat ivoirien encourage l’utilisation du système de surveillance satellitaire.


Aujourd’hui avec « l’Initiative d’Abidjan », programme lancé par le président ivoirien à l'occasion de la COP15, d'un plan d’investissement massif de 1,5 milliard de dollars sur les cinq prochaines années, la Côte d’Ivoire s’engage résolument pour la restauration de ses forêts.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter