Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidence de l'Assemblée nationale, Aké M'Bo tire à boulet rouge sur la candidature de Bictogo
 

Côte d'Ivoire : Présidence de l'Assemblée nationale, Aké M'Bo tire à boulet rouge sur la candidature de Bictogo

 
 
 
 13371 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 mai 2022 - 16:40

Fleur Esther Aké M'Bo


Dans quelques jours, le successeur de feu Amadou Soumahoro à la présidence de l'Assemblée nationale sera connu à l'issue de l'élection prévue le 7 juin 2022.


Plusieurs personnalités sont en lice pour ce scrutin dont le Secrétaire exécutif du RHDP qui a assuré durant quelques mois l'intérim du défunt président.


Député d'Agboville, Adama Bictogo serait en passe de remporter le scrutin si son mentor porte son choix sur lui.


 

Son adversaire lors du scrutin législative à Agboville s'oppose à son choix et ne souhaite pas que les députés élisent le Secrétaire exécutif parce qu'il a remporté le vote après un "tripatouillage électoral", comme mentionné dans un communiqué en notre possession.


Elle estime que "pour un pays comme la Côte d'Ivoire, poumon de l'économie ouest africaine et référence continentale, ce serait une erreur monumentale de porter à la présidence de l'Assemblée nationale, M. Adams Bictogo".


Fleur Esther Aké M'Bo invite enfin "les dirigeants et les députés, à revoir leurs copies en élisant à la tête de l'Assemblée nationale, un élu, doté d'un mandat législatif sans conteste".


"Nous avons lu, récecement, une déclaration de M. Adama Bictogo dans laquelle il disait que feu le Président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, lui aurait confié l'héritage d'un "tabouret" à l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire.

Comment peut-on comprendre de telles allégations de la part de M. Adama Bictogo qui, non seulement, n'a pas été capable de remporter une élection, à la régulière, lors des législatives de 2021 à Agboville, peut-il encore espérer présider l'Assemblée nationale, la Première Chambre des élus de la Nation, garante de nos institutions et lois!?

Aussi, croyions-nous bien, qu'il s'agissait-là, pour la présidence de l'Assemblée nationale, d'un siège obtenu à la suite d'un vote des députés, et non, d'un "tabouret", comme le qualifie M. Bictogo.

Pour un pays comme la Côte d'Ivoire, poumon de l'économie ouest africaine et référence continentale, ce serait une erreur monumentale de porter à la présidence de l'Assemblée nationale, M. Adams Bictogo.

A mon humble avis, la Côte d'Ivoire mérite mieux. Largement mieux que ce soit quelqu'un, élu après un tripatouillage électoral, qui préside la première chambre du Congrès de la Côte d'Ivoire.

J'invite donc, nos dirigeants et les députés, à revoir leurs copies en elisant à la tête de notre Assemblée nationale, un élu, doté d'un mandat législatif sans conteste.

Fleur Esther Aké M'Bo"


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidence de l'Assemblée nationale, Aké M'Bo tire à boulet rouge sur la candidature de Bictogo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Cette ake ngbo fait bcp de bruit pour pas grand-chose apparemment.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Apparemment, ses bruits là vous dérangent beaucoup ! "Volaires" là. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Apparemment elle veut se frayer un chemin dans la sphère politique .sinon élection des députés est fini depuis lors et Mr Bictogo a été confirmé député d' Agboville . tu as été débouté et le résultat confirmé , donc le reste on avance , dans 4 à 5 ans il faut te préparer pour gagner le siège d'Agbovile et ensuite tu pourras donner des consignes de vote. sinon vos palabres personnels n'engage que vous seul et non le pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
En RCI, des illustres inconnus, des gens qui ne valent pas un sous font hélas beaucoup de bruits. Bictogo président de l'AN, ferme l'avenir politique de la petite à Agboville. C'est ça qui est la vérité.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter