COMMUNIQUÉ
5 Juin 2022
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 2198 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Fête des mères à Kouto, Dominique Ouattara offre des dons de 375 millions aux femmes de la Bagoué


La Première Dame Dominique Ouattara a célébré les femmes de la région de la Bagoué, le samedi 4 juin 2022, à l’occasion de la fête des mères.


Ce sont au total près de 6.000 femmes venues des départements de la région de la Bagoué à savoir Boundiali, Kouto et Tengrela qui ont pris d’assaut le stade municipal de la ville de Kouto à l’appel du Ministre Bruno Koné Nabagné, parrain de la Fédération des Groupements et Associations Féminines de la Bagoué (FEGAF-BAGOUE). 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La cérémonie a enregistré la présence de Madame Florence Achi, épouse du Premier Ministre, M. Bruno Koné Nabagné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, bien d’autres personnalités, ainsi que les populations présentes en grand nombre.


Et comme à ses habitudes à chacune des fêtes des mères, l’épouse du Chef de l’Etat a effectué le déplacement à Kouto, les mains littéralement chargées de cadeaux pour ses sœurs et ses filles de la région de la Bagoué.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En effet, la First Lady a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 375 millions F CFA aux femmes de la région. Les dons en nature sont composés de vivres et de non-vivres pour les populations, d’équipements et de moyens de production pour les agricultrices, les commerçantes, les coiffeuses, les couturières de la région de la Bagoué.


La Première Dame a également offert du matériel, des jeux et des ballons de football pour les lycées, les collèges et les écoles maternelles de la région. Les centres de santé, les CHR et les hôpitaux régionaux de la Bagoué ont également vu leurs plateaux techniques renforcés. Ainsi, la Première Dame a offert trois (3) ambulances et du matériel médical aux structures sanitaires de la région. La valeur de ces dons en nature est estimée à 300 millions F CFA. 


En plus de ces dons en nature, l’épouse du Chef de l’Etat a offert un don en espèce d’une valeur de quinze (15) millions F CFA aux populations de la région. En plus de ces dons en nature et en espèce, l’épouse du Chef de l’Etat a offert 5.000 complets de pagnes Wax Côte d’Ivoire aux femmes de la région. 


En outre, abordant le chapitre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), la Première Dame a offert une enveloppe additionnelle de 400 milliards F CFA aux femmes de la Bagoué. Cette enveloppe additionnelle porte désormais le montant total du FAFCI dans la région de la Bagoué à 1 milliard 800 millions F CFA. Pour Madame Dominique Ouattara, ce montant additionnel permettra d’augmenter le nombre des femmes qui souhaitent mener des activités génératrices de revenus. Madame Dominique Ouattara a invité les femmes de la région de la Bagoué à être des actrices de cohésion, de stabilité et de paix. «(…) Je ne saurais clore mon propos, sans vous encourager à toujours prôner la concorde dans vos familles, dans vos communautés et partout où cela s’avèrera nécessaire. En tant que mamans, vous pouvez agir pour la paix et l’unité dans notre beau pays, car vous connaissez mieux que quiconque la valeur de la vie. Je compte sur vous », a -t-elle espéré.

Bien avant la Première Dame a loué les mérites des femmes à travers des valeurs telles que le sens du sacrifice et l’amour. Pour Madame Dominique Ouattara, c’est au nom de ces valeurs que le monde traduit son infinie reconnaissance à l’occasion de la fête des mères. « (…) Il est établi que les mamans sont celles qui forgent les hommes et les nations. Par leur amour et leur don de soi, elles réalisent quotidiennement des miracles car, à leurs yeux, aucun sacrifice n’est trop grand pour le bonheur de leurs enfants », a-t-elle loué. Avant de donner les raisons qui justifient sa volonté d’organiser la fête des mères à Kouto. « Cette année, je suis heureuse de célébrer la fête des mères ici à Kouto, parce que mes sœurs de la région de la Bagoué sont reconnues pour être des femmes battantes, faisant preuve d’un courage et d’une détermination remarquable pour améliorer les conditions de vie de leurs familles », a expliqué la First Lady. Pour Madame Dominique Ouattara, « les femmes de la région de la Bagoué travaillent avec dynamisme et bravent les intempéries et les difficultés économiques pour mener à bien leurs activités génératrices de revenus ».


L’Hommage de Dominique Ouattara au Ministre Bruno Koné Nabagné


Profitant de cette tribune, la Première Dame Dominique Ouattara a tenu à rendre un vibrant hommage à M. Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation, fils et cadre de la région de la Bagoué. En effet, l’épouse du Chef de l’Etat a exprimé ses félicitations le Ministre Bruno Nabagné Koné pour son engagement aux côtés des femmes de la région.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a relevé l’importance des femmes dans le développement du pays. En effet, pour la Ministre de la Femme, les femmes constituent le socle du développement du pays en ce sens qu’elles demeurent la force de production et de fourniture des marchés en denrées alimentaires. Aussi, elle a salué l’idée de création de la Fédération des Groupements et des Associations Féminies de la Bagoué. Pour elle, il s’agit d’un excellent moyen pour amorcer l’autonomisation des femmes. Madame Nassénéba Touré a, en outre, salué la Première Dame qui ne lésine sur aucun moyen pour apporter son aide aux couches sociales les plus démunies et des femmes en particulier.


Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement et parrain de la Fédération des Groupements et Association Féminins de la Bagoué, a remercié la Première Dame pour avoir accepté le patronage de cette célébration de la fête des mères à Kouto. Il a révélé que pour avoir accepté de parcourir les 140 km par la route depuis Korhogo et d’avoir passé la nuit à Kouto, la Première Dame a démontré son attachement et sa proximité avec ses sœurs de la localité. M. Bruno Nabagné Koné a, également, salué l’engagement humanitaire de l’épouse du Chef de l’Etat qui durant près de quatre (4) décennies, lui a permis d’œuvrer à travers la Fondation Children Of Africa pour le bien-être des enfants et des femmes en situation difficile.


Appelez la « Kachenin de la Bagoué »


Aussi pour lui, cette cérémonie s’inscrit en droite ligne de l’engagement social et humanitaire de la Première Dame. Le parrain de la FEGAF a également expliqué le sens et la raison, selon la culture sénoufo en se référant à la cosmogonie, de la célébration de la femme. En effet, pour ce dernier, Dieu lui-même est femme. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’adage qui dit : « ce que femme, Dieu veut » trouve tout son sens. La seconde raison et la plus connue est que les femmes portent et donnent la vie.


M. Koné Doféré, Président de la Mutuelle de Développement de Kouto et porte-parole des populations, a quant à lui, salué la grande générosité de Madame Dominique Ouattara. Aussi, il a tenu à la baptiser du prénom sénoufo : « Kachenin ». Ce qui signifie : « le bonheur » et « la bienfaitrice ». « Votre sens de l’humanisme au profit des couches les plus défavorisées n’est plus à démontrer », a-t-il soutenu.


Madame Salimata Diarra Dembélé, Présidente de la Fédération des Groupements et Associations Féminins de la Bagoué et porte-parole des femmes, a remercié la Première Dame Dominique Ouattara d’avoir porté son choix sur la ville de Kouto pour accueillir la cérémonie officielle de la célébration de l’édition 2022 de la fête des mères. Pour cette dernière, la Première Dame est un modèle de sacrifice pour le bien-être des populations démunies. Elle a ensuite présenté sa fédération créée depuis 2021. La FAGAF regroupe 338 groupements et associations de femmes. Elle compte plus de 30.000 adhérentes.


M. Domia Koné, Maire de la commune de Kouto, a remercié la Première Dame pour son combat au profit des femmes. Un combat qui lui a valu des reconnaissances au plan international.

Notons que les dons de la population de Kouto au couple Présidentiel ont été présentés par l’Honorable Traoré Mariame, Député de Tengrela. En effet, les populations de Kouto, Boundiali et Tengrela ont témoigné leur reconnaissance au couple Présidentiel en offrant de nombreux vivres et non-vivres au couple Présidentiel à l’occasion de cette cérémonie. En outre, des prestations d’artistes en vogue et un défilé de plus de 2.000 femmes membres de la FEGAF ont agrémenté cette célébration.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter