Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Quatre projets de recherche du FONSTI de plus de 61,82 millions de FCFA à terme sur une trentaine présentés, le ministre Adama Diawara appelle à leur mise en œuvre
 

Côte d'Ivoire : Quatre projets de recherche du FONSTI de plus de 61,82 millions de FCFA à terme sur une trentaine présentés, le ministre Adama Diawara appelle à leur mise en œuvre

 
 
 
 1650 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 juin 2022 - 17:47



Depuis 2020, le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI) a financé 33 projets, dont six en partenariat avec le CRDI dans le cadre de l'initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique dans le cadre de ses activités de soutien à la Recherche.


A ce jour l'exécution de quatre des 33 projets financés est arrivée à terme. Ils ont bénéficié d'un financement du FONSTI à hauteur de 61.82.500 FCFA et ont été présentés ce jeudi à Abidjan au cours d'une cérémonie.


Il s'agit du «Projet de recherche pour le renforcement de la résilience organisationnelle des entreprises ivoiriennes » porté par le Professeur Bah Henri, de « Gestion de l'information et éducation pour la santé en période de crise sanitaire de type COVID-19 « , porté par le Professeur Koné Hugues, des « Ressorts socio-anthropologiques et économiques des pressions anthropiques sur le parc national de la Comoé », porté par le Docteur Kouakou Konan Jérôme, de la « Problématique des ressources foncières et environnementales face à l'extension de la cacaoculture dans le Haut-Sassandra et le Tonkpi en Côte d'Ivoire », porté par Docteur Koné Moussa.


La cérémonie du jour comme l'a indiqué, Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI, vise à partager les résultats obtenus par les chercheurs avec le secteur privé, la société civile dans une optique de partenariat, à recueillir des avis et suggestions pour la phase post-recherche des projets présentés, à faciliter le transfert et l’échange de savoir, faire des recommandations pour les décideurs politiques, les dirigeants du secteur privé et la société civile, enfin contribuer à l'amélioration et à l'efficacité des politiques publiques.


 

Son souhait est que la recherche scientifique ne soit pas systématiquement perçue comme une sous-activité de l'Enseignement supérieur, car dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons, le Recherche est aujourd'hui associée sur le plan de l'architecture gouvernementale, à l'innovation, à l'économie et à l'industrie.


«Nous devons aller dans cette direction, ou alors travailler de concert avec le ministère du Plan et du développement et celui de l'Economie pour éviter que la Recherche ne fonctionne en apesanteur, déconnectée de son milieu et des projections sur le futur validées par le Gouvernement et prenant en compte les besoins et attentes », a ajouté, Dr Sangaré Yaya.


Le FONSTI se dit disponible à financer les projets de recherche de qualité excellente, susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d'Ivoire.


Selon le Secrétaire général, un pays qui importe toutes les connaissances et toutes les technologies nécessaires à son développement est un pays qui recule.


« Nous devons être à mesure de produire, en grande partie en Côte d'Ivoire les savoirs nécessaires à notre développement. C'est la condition sine qua non de l'émergence du pays », a-t-il mentionné.


Dr Sangaré Yaya a enfin annoncé aux chercheurs et enseignants-chercheurs, innovateurs le lancement au mois de septembre 2022, un appel à projets « spécial femme" à l'endroit des femmes Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et innovatrices.


 

Au nom du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, son représentant, le Directeur de cabinet adjoint, Ouattara Djakalia a assuré que les résultats communiqués permettront dans leur mise en œuvre de contribuer à l'amélioration du bien-être des populations ivoiriennes.


Il a enfin invité le secteur privé marchand en non marchand, la société civile et autres parties prenantes à nouer des partenariats avec les chercheurs bénéficiaires en vue de la mise en œuvre de ces résultats issus de la Recherche.


Wassimagnon  



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Quatre projets de recherche du FONSTI de plus de 61,82 millions de FCFA à terme sur une trentaine présentés, le ministre Adama Diawara appelle à leur mise en œuvre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter