COMMUNIQUÉ
6 Juillet 2022
CICG
Côte d'Ivoire
 
 4803 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Economie
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre la cherté de la vie, subvention de 383 FCFA et 517 FCFA respectivement sur le litre du super et du gasoil pour permettre le maintien des prix de 735 FCFA/litre et 615 FCFA

En vue d’apporter une réponse vigoureuse au phénomène de la vie chère, causée principalement par la pandémie à Covid-19, puis la crise russo-ukrainienne, le gouvernement ivoirien a arrêté d’importantes mesures à court et à moyen termes. Au nombre de celles-ci, une subvention record de 405 milliards de FCFA pour contenir la hausse des prix à la pompe des produits pétroliers, de janvier à fin juin 2022.


Jusqu’à juillet 2022, le secteur pétrolier aura bénéficié d’une subvention record de 405 milliards de FCFA afin de maintenir inchangé le prix du gasoil et ainsi empêcher l’augmentation du coût du transport. Et par ricochet, également ceux de plusieurs produits et denrées de première nécessité. Ceci pour soulager les ménages.


Ce sont au total, les prix de 21 produits de grande consommation qui ont été réglementés. Parmi ceux-ci, huit (8) ont vu leurs prix plafonnés.


Soucieux de préserver le pouvoir d’achat des populations, le Président de la République a consenti pour le mois de juillet 2022 à maintenir inchangés les prix du super et du gasoil sur toute l’étendue du territoire national, soit 615 FCFA/litre à l’ambiant pour le gasoil moteur et 735 FCFA/litre à l’ambiant pour le super sans plomb, à la pompe.


Avec le maintien des prix du gasoil et du super, le gouvernement démontre ainsi sa volonté de soutenir les couches sociales les plus défavorisées, évitant que les coûts du transport et des marchandises ne soient impactés. Pour permettre que le litre de super soit vendu à 735 FCFA/litre à la pompe et le gasoil 615 FCFA/litre, le gouvernement subventionne à hauteur de 383 FCFA et 517 FCFA respectivement chaque litre de super et de gasoil acheté en station.


Cette décision du gouvernement est d’autant importante que les produits pétroliers connaissent une tendance à la hausse en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Une situation qui a entrainé une importante augmentation des prix à la pompe, à la fois du super et du gasoil, partout dans le monde.


Depuis le début de l’année, le gouvernement a pris une série de mesures visant à lutter contre la cherté de la vie. Outre le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation sur une période (6 mois bientôt), la subvention du coût du carburant, le gouvernement a procédé au démantèlement des barrages illégaux, à l’exonération des droits de douane sur le blé et à l’octroi d’une subvention aux meuniers pour maintenir le prix de la baguette de pain inchangé. Tout ceci afin de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.


Malgré un contexte mondial marqué par la hausse des coûts des produits pétroliers, résultat de la crise russo-ukrainienne, le gouvernement reste déterminé à préserver le pouvoir d’achat des populations ivoiriennes, notamment les couches les plus faibles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la cherté de la vie, subvention de 383 FCFA et 517 FCFA respectivement sur le litre du super et du gasoil pour permettre le maintien des prix de 735 FCFA/litre et 615 FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter