Côte d'Ivoire : Un guide juridique en ligne des usagers de la route conçu pour améliorer les connaissances les transporteurs
Le lancement du projet portant sur « Conduire en Côte d'Ivoire, guide juridique en ligne des usagers de la route », dont maître Ekou Paul Arnaud est le porteur principal a eu lieu ce jour au siège du Haut conseil, Patronat des entreprises de transports routiers en présence de plusieurs acteurs du transport.
Dans le cadre de ses activités de soutien à l'innovation, le FONSTI a financé ce projet à hauteur de 15.000.000 FCFA. Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire général du Fonds a affirmé que ce projet est important parce qu'il va permettre de fournir les services tels que, l’édition de support de formation en E-learning en français facile et en fioul, pour la préparation du permis de conduire, la mise à niveau des professionnels du transport et la gestion du risque routier en entreprise, l'assistance conseil par des spécialistes du Droit routier et de la sécurité routière, l'accompagnement juridique et judiciaire des usagers de la route, notamment des victimes d'accidents, les alertes et fiches pratiques sur l'actualité de la sécurité routière et l'évolution du Droit routier.
Dr Sangaré Yaya promet veiller à ce que les ressources allouées à ce projet soient bien utilisées et sa réalisation puisse bénéficier aux populations ivoiriennes notamment à nos valeureux conducteurs et transporteurs.
Il a enfin invité le ministère des transports à qui ce projet profitera, s'il arrive à terme d'apporter son appui à sa réalisation et à sa diffusion.
«Je voudrais donc terminer en réaffirmant la disponibilité du FONSTI à soutenir les innovateurs nationaux pour la réalisation de projets innovants de haute qualité susceptibles d'avoir un impact bénéfique sur le développement durable de la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.
Maître Ekou, conseiller juridique agréé, passionné du Droit routier et du droit du transport routier porteur de ce projet a conçu une application mobile et un site web qui permet de recenser l'ensemble de la réglementation du code de la route et des transports routiers qui a été expliqué en français facile et qui est traduit en langue malinké pour faciliter l’accès aux usagers de la route.
«C'est un guide juridique en ligne. Au delà de l'information on apporte l'assistance en ligne. L'application est téléchargeable gratuitement sur les plateformes. L'application offre des services gratuits et des services payants moyennant 200 voire 500 FCFA. Le FONSTI finance plusieurs programmes de formation, les transporteurs, les moniteurs d'auto école qu'on doit accompagner, les forces de l'ordre, la police municipale qui sont associés au projet. Ce projet vise à améliorer les connaissances des usagers pour qu'ils améliorent leur comportement sur la route », a conclu, Maître Ekou.
La création de ce guide a été salué par les transporteurs avec à leur tête, le Président du Haut conseil patronat des entreprises de transports routiers, M. Diaby.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire